Forum darktable FR
LUT pour X-T5 - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Ressources (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=80)
+--- Sujet : LUT pour X-T5 (/showthread.php?tid=6749)

Pages : 1 2 3


LUT pour X-T5 - GRochatFC - 22-06-24

Salut à tous,

J'ai créé des LUT pour le X-T5 en me basant sur les JPEG du boîtier et un RAW.
Ça vaut ce que ça vaut, dites moi.
C'est par là


RE: LUT pour X-T5 - jpg54 - 22-06-24

J'ai téléchargé et je regarderais ce que ça donne. Tu peux un peu décrire la méthode que tu as employée ?


RE: LUT pour X-T5 - GRochatFC - 22-06-24

(22-06-24, 20:33)jpg54 a écrit : J'ai téléchargé et je regarderais ce que ça donne. Tu peux un peu décrire la méthode que tu as employée ?

Une photo en RAW d'un color checker bien que cela puisse fonctionner avec n'importe quelle photo, mais au moins avec le color checker il y a à peu près toutes les couleurs. Pour la photo j'ai utilisé le X-T5 bien sur mais j'ai monté un objectif sans aucune éléctronique, un TTArtisan 25mm F/2 ouvert à 5.6 pour éviter le vignetage. Le color checker plein centre, 50% du cadre, là encore pour éviter le vignetage.

Pourquoi ce TTartisan? Parce qu'il n'y a aucune correction appliqué par le boîtier.

Avec le boitier j'ai généré les différents jpeg en choisissant les simulations de film.

Dans Darktable j'ai exporté le RAW vers en XCF en désactivant presque tout.

Dans GIMP j'ai ouvert pour chaque LUT, le XCF du RAW dans un calque, le JPEG dans un autre et avec le plugin G'MIC j'ai créé les LUT. Pour cette partie il y a moult vidéo sur Youtube expliquant comment faire.

Jusqu'ici je coinçait car j’utilisais mes objectifs Fuji et la correction de distorsion appliqué par le boîtier n'était pas la même que celle de Darktable. Pour que le plugin G'MIC fonctionne il faut que les pixels correspondent exactement.

Ça peu servir d'avoir un objectif à 60 balles dès fois. Il n'est pas mauvais en soit, il n'est pas super non plus mais il est pas gros et à 4 ou 5.6 il n'a rien de ridicule. A 2 il est à chier et le diffraction arrive à 8. Le soleil de biais génère plein de flare mais bon 60 balles. Un jour je pense m'acheter le XF 23 f/2 R WR mais il est pas à 60 balles. J'aimerai un 70-300, ou 100-400 avant, j’hésite.


RE: LUT pour X-T5 - olivierlc - 22-06-24

Merci GRochatFC.
cela reste un peu compliqué et il faut du temps pour ces manips.
j'ai le Fujinon XF 23 f/2 R WR et je fait 95% de mes photos avec, au point que j'ai décidé de vendre mon zoom 16-80mm, le reste des photos sont faites au 16mm et un peu au 50mm.
tout mon matériel vient de l'occasion, sauf le zoom.


RE: LUT pour X-T5 - GRochatFC - 22-06-24

(22-06-24, 21:18)olivierlc a écrit : Merci GRochatFC.
cela reste un peu compliqué et il faut du temps pour ces manips.
j'ai le Fujinon  XF 23 f/2 R WR et je fait 95% de mes photos avec, au point que j'ai décidé de vendre mon zoom 16-80mm, le reste des photos sont faites au 16mm et un peu au 50mm.
tout mon matériel vient de l'occasion, sauf le zoom.

C'est pour ça que j'ai mis à disposition ces LUT.
J'ai le 16-80 et le 10-24, je me vois m'en séparer. Je voudrais un truc bien long pour faire de l'animalier. Le 70-300 rentre dans mon budget. le 100-400 pas vraiment mais ça va dépendre de la regul de mes charges locative et de ma prime de vacance Cool 
Tout est aussi d'occasion chez moi, le X-T5, les 10-24 et 16-80. Ça vient de MPB qui a repris mon Canon R7 avec plusieurs objectifs à un prix plus que correcte. Il ont repris mon Sigma 18-35 f/1.8 plus cher que je l'ai acheté c'est pour dire.

En neuf je n'ai que le TTartisan et un flash que je n'ai pas encore utilisé.

Sont chiant ces constructeurs, les appareil d'entré de gamme ont un flash mais a partir d'une certaine gamme y en a plus. Du coup t'en achète un et tu t'en sers pas. Bon c'est une chinoiserie, un Jinbei HI900. J'ai fais des test chez moi ça marche fort bien.


RE: LUT pour X-T5 - jpg54 - 22-06-24

Merci pour les explications.


RE: LUT pour X-T5 - jpg54 - 23-06-24

J'ai testé 2 .cube que tu as généré : Astia et Velvia que j'ai comparé avec les HaldCLut's XTrans III : ceux G'Mic ; ceux en PRoPhoto qui sont en .PNG ainsi que ceux en .3DL et aussi ceux de G'Mic en .cube.
J'ai aussi testé Astia de Joao Predro Almeida (t3mujinpack) qui sont maintenant en HaldCLut's .PNG.
En général, tes .cube sont légèrement plus contrastés et plus sombres sauf pour le .3DL qui présentent une dérive légère violette.


RE: LUT pour X-T5 - GRochatFC - 23-06-24

(23-06-24, 08:39)jpg54 a écrit : J'ai testé 2 .cube que tu as généré : Astia et Velvia  que j'ai comparé avec les HaldCLut's XTrans III : ceux G'Mic ; ceux en PRoPhoto qui sont en .PNG ainsi que ceux en .3DL et aussi ceux de G'Mic en .cube.
J'ai aussi testé Astia de Joao Predro Almeida (t3mujinpack) qui sont maintenant en HaldCLut's .PNG.
En général, tes .cube sont légèrement plus contrastés et plus sombres sauf pour le .3DL qui présentent une dérive légère violette.

Effectivement. Ceci dit Velvia est extrêmement contrasté.
Tu peu jouer avec l'opacité dans le module 3D LUT. Vers 50% je trouve que ça marche pas mal. C'est une v1. Faudrait que je peaufine le truc.


RE: LUT pour X-T5 - jpg54 - 23-06-24

Je peux te passer les liens où trouver les HaldCLut's que j'ai utilisés. Je trouve ceux de Joao Predro Almeida comme base de comparaison.


RE: LUT pour X-T5 - GRochatFC - 23-06-24

(23-06-24, 10:06)jpg54 a écrit : Je peux te passer les liens où trouver les HaldCLut's que j'ai utilisés. Je trouve ceux de Joao Predro Almeida comme base de comparaison.

Non parce que tout les LUT et autres HaldClut que j'ai pu essayer ne correspondent pas au JPEG que j'ai avec mon X-T5. Il semble que tout ai été fait avec et pour du X-Trans III. Le X-T5 est un X-Trans V et visiblement certaines choses ont changées.

Mais j'avance. Pour Velvia je trouve ça convainquant, Le RAW est à gauche. Par contre Filmique à tendance à tout faire péter.
[Image: Capture-d-cran-du-2024-06-23-19-06-19.png]

Voici le HaldCLUT correspondant.
[Image: X-T5-Velvia-v2.png]