Forum darktable FR
Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74)
+--- Sujet : Problème avec vue comparative ( X|Y ) (/showthread.php?tid=6835)

Pages : 1 2

Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 11-12-24

[ Mac V13 + dt 4.8.1 ]

Hello à tous,

J'ai une incompréhension avec la vue comparative (X|Y), ou un bug ?
Je joins deux captures d'écran pour préciser mon problème.
1ᵉʳ capture : les vues X et Y côte à côte —> On voit bien que les images sont fortement dégradées, impossible de comparer quoi que ce soit !

[Image: vue-X-Y.jpg]

Est-ce un problème connu de dt, est-il possible de le corriger ?

2ᵉcapture : l'image d'origine (celle de gauche sur la vue X|Y)

[Image: vue-image-de-gauche.jpg]

Je précise que j'ai souvent ce "soucis" mais pas systématiquement, parfois la qualité est correcte, même si les images semblent un peu floues.

PS : j'ai aussi le même problème avec la vue élargie (touche W) qui présente une image fortement pixellisée)

Merci

Eric

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - jpverrue - 11-12-24

Quel est ton réglage pour Préférences → Table lumineuse → Miniatures → Générer les miniatures automatiquement ?

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 11-12-24

Générer les miniatures en tache de fond —>  "jamais" est coché

Voir PJ

merci JP

[Image: Capture-2024-12-11-a-18-16-42.jpg]

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - jpverrue - 11-12-24

Essaye en paramétrant à 720p ou 1080p selon la définition de ton écran. Sinon essaye aussi de régénérer les miniatures en cochant la case en dessous

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 11-12-24

C'est 720p par défaut, je vais essayer 1080p pour voir si c'est mieux.
La case de dessous (utiliser le disque pour le cache des miniatures) est COCHÉ

Me parles-tu de cocher la case " utiliser le disque pour le cache de prévisualisation en plein écran" ??
Je vais essayer, mais ça prend beaucoup de place. Donc, il me faudra vider le cache régulièrement ?

Est-ce bien ça ?

merci

J'ai mis à 1080p
coché les deux cases d'en dessous

c'est mieux, mais pas parfait. Les images sont comme floutées ou en très basse définition.

Les deux exemples mis en PJ plus haut sont les pires. Les autres images ça va mieux. Mais la qualité est insuffisante à mes yeux pour faire un comparatif de type avant / après.
C'est dommage.
S'il n'y a pas de solutions, je ferais avec.

Merci pour ton aide.

Eric

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - jpverrue - 12-12-24

Bonsoir,

Non, je parlais de la case Réinitialiser le cache des miniatures.
Ce qui est étonnant, c'est que DT génère systématiquement la vignette correspondante à la taille d'affichage dès qu'on visionne une image. Or ça n'a pas l'air d'être le cas chez toi. C'est pour ça que je t'ai fait regarder de côté des réglages des vignettes.

Concernant la taille du cache :
La taille maxi des miniatures est réglée à 720p pour moi.
Dans ma BdD, j'ai actuellement 85111 photos.
Dans le cache, j'ai le nombre de vignettes suivantes suivant leur taille
0 7577
1 85112
2 85001
3 85001
4 114
5 6147
6 0
7 0
8 0
Pour la description de tout ça, voir Les fichiers de configuration.
Mon cache n'occupe que 22,5 Go, ce qui est finalement très peu si on compare avec le stockage des photos lui-même (2,9 To).

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 12-12-24

Ah! ok , merci jp

je vois ça demain

Bonne soirée

PS : jolies photos sur ton site.

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - jpverrue - 12-12-24

Merci pour le compliment !

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 13-12-24

(12-12-24, 18:09)jpverrue a écrit : Bonsoir,

Non, je parlais de la case Réinitialiser le cache des miniatures.
Ce qui est étonnant, c'est que DT génère systématiquement la vignette correspondante à la taille d'affichage dès qu'on visionne une image. Or ça n'a pas l'air d'être le cas chez toi. C'est pour ça que je t'ai fait regarder de côté des réglages des vignettes.

Concernant la taille du cache :
La taille maxi des miniatures est réglée à 720p pour moi.
Dans ma BdD, j'ai actuellement 85111 photos.
Dans le cache, j'ai le nombre de vignettes suivantes suivant leur taille
0 7577
1 85112
2 85001
3 85001
4 114
5 6147
6 0
7 0
8 0
Pour la description de tout ça, voir Les fichiers de configuration.
Mon cache n'occupe que 22,5 Go, ce qui est finalement très peu si on compare avec le stockage des photos lui-même (2,9 To).

Ok, j'ai vu et relu le sujet fichiers de configuration
Mon dossier cache fait 117Mo, je n'ai créé jusqu'à maintenant des xmp que pour les fichiers "à l'édition". Je viens de mettre le paramètre "à l'importation". Cela me paraît plus logique et devrait (peut-être) accélérer dt.

Question subsidiaire : pour la ligne " réinitialiser le cache des miniatures" : tu coches définitivement ou tu coches et décoches si besoin ?
Du coup, maintenant, je sais à quoi correspond les dossiers nommés de 0  à  8  [Image: smile.png]

RE: Problème avec vue comparative ( X|Y ) - Inthemoon - 13-12-24

Merci jp,

J'ai suivi tous tes conseils, j'ai beaucoup gagné en rapidité / fluidité. Je ne suis pas très loin de LR, ce qui me convient bien.
Reste le problème des miniatures pixelisées. Même après avoir appliqué tes recettes, mes miniatures sont imparfaites.
À noter que j'ai ce problème sur les Tif et les RAW. Pour les Jpg pas de soucis.

Je ferai avec.

Merci de ton aide et bon week-end.