Forum darktable FR
Milan à Noël - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Besoin d'avis sur vos photos (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=103)
+--- Sujet : Milan à Noël (/showthread.php?tid=6852)

Milan à Noël - Gehel - 28-12-24

Hello,

Quatre jours à Milan pour Noël en parents esseulés. Froid mais quel soleil !
Partage...Bonnes fêtes à toutes & à tous.
[Image: P1250132.jpg] [Image: P1250004.jpg] [Image: P1250011.jpg] [Image: P1250038.jpg] [Image: P1250058.jpg] [Image: P1250090.jpg]  [Image: P1250108.jpg] [Image: P1250118.jpg] [Image: P1250142.jpg] [Image: P1250160.jpg]
Les trams, Léonard de Vinci, vue du Duomo, Napoléon (eh oui !), château des Sforza, Stade San Siro (pour les oficionados)...

RE: Milan à Noël - Gehel - 06-01-25

Bonjour,

Aucun avis, aucune critique, aucun conseil ?

Bonne année 2025 à tous
G

RE: Milan à Noël - jpverrue - 06-01-25

La plupart des photos me paraissent sous-exposées (pas à la prise de vue, au post-traitement) Comme cela semble systématique, il est possible que ton écran soit trop lumineux, ce qui fait qu'en PT, tu sous-exposes pour avoir un rendu correct. Mais observé avec un écran correctement réglé (± 100 cd/m²) ça apparaît un peu sombre.

RE: Milan à Noël - Gehel - 07-01-25

(06-01-25, 18:57)jpverrue a écrit : La plupart des photos me paraissent sous-exposées (pas à la prise de vue, au post-traitement) Comme cela semble systématique, il est possible que ton écran soit trop lumineux, ce qui fait qu'en PT, tu sous-exposes pour avoir un rendu correct. Mais observé avec un écran correctement réglé (± 100 cd/m²) ça apparaît un peu sombre.
Bonjour et merci jpverrue,

Oui, croyant bien faire, je règle l'écran de mon MacBook Air au max, lorsque je suis sur DT !
Je découvre la nécessité de calibrages (couleurs et luminosité) de l'écran dans certains posts lus ces derniers jours. La théorie dépasse mes capacités intellectuelles d'analyse...et il faut un matériel complémentaire...
Je vais "travailler" la question.
Merci. Bonne journée
GL

RE: Milan à Noël - José38 - 08-01-25

ça fait beaucoup de photos à regarder pour un retour détaillé.
idéalement, il faudrait les exif pour comprendre les conditions de prises de vue.
effectivement quelques photos légèrement sous-exposée, mais si on regarde l'histogramme, les 2 dernières utilisent bien toute la plage.
la 1, 3, 7, ... ont du bruit de chromacité important, le module n'a pas forcément été activé (ou limité pour conserver du détail ?). augmenter le temps de pose ou exposer correctement à la prise de vue.
certaines photos sont "molles" comparées aux 2 dernières, objectif différents ? développement différent ? perso je rajouterai du contraste, de la netteté, ...
pour la une, une prise de vue en braketing d'exposition s'impose (HDR) pour éviter le cramé dans la fenêtre et le bruit excessif dans les ombres (lorsqu'on les remonte).
certaines photos prisent en petite ouverture ont des tâches de capteur qui peuvent être supprimées avec l'outil retouche (en attendant le nettoyage du capteur).

RE: Milan à Noël - Gehel - 08-01-25

Merci José38,

Oui sûrement trop de photos en une fois. Je ne connais pas encore les us et coutumes du forum.
Merci pour les conseils. Il va falloir d’abord que je le traduise dans l’utilisation de DT (j’en suis vraiment au tout début, rotation et recadrage ;-)). Pour contraste et netteté ça devrait être plus facile.
Pour l’HDR je n’aurais pas osé étant à main levé avec focale assez longue et lumière faible.
Les taches, j’avais oublié que ça existait depuis le GX7 (gros soucis avec le Canon 30D qui n’avait pas de système de nettoyage) mais là, effectivement…je n’ai pas dû faire le ménage depuis un moment. Donc retouche à travailler aussi (j’avais bien l’habitude avec LR du temps du Canon.
Le plaisir d’apprendre reste entier, tout en bas de la courbe d’apprentissage.