![]() |
Import et renommage de fichier - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74) +--- Sujet : Import et renommage de fichier (/showthread.php?tid=6933) |
Import et renommage de fichier - Albéric - 30-05-25 Bonjour, Petite question ou large question philosophique, je ne sais. J'ai une organisation assez rigide de mes photos sur mes DD : année/mois/année_mois_jour_pays_lieu[_evenement]/année_mois_jour_pays_lieu [_evenement] _#### J'ai choisi ce mode de nommage, plus l'ajout des mots clefs dans les fichiers ou .xmp afin de pouvoir retrouver des choses spécifiques sans avoir utiliser un logiciel particulier pour une recherche rapide. C'est certes archaïque, mais terriblement efficace (tant que mon cerveau ne sera pas en bouillie). Si ça vous tente d'en causer plus longuement ce sera avec plaisir. J'ai trouvé des sujets assez anciens sur le sujets, certes. J'ai un seul petit soucis au moment de l'import à partir des cartes SD par Darktable. la variable $Séquence Pour vous donner une idée mon module d'import ressemble à ça: ![]() Mon seul petit problème est qu'à l'import $Séquence numérote l'ensemble des fichiers sans se préoccuper d'un possible changement de dossier. Donc si je charge plusieurs jours d'un coup, au lieux de commencer à 1, le second jour va commencer au ombre de photos du jour 1 +1. Et si je recharge d'autres photos du même jour plus tardive, elles se retrouvent à de plus petits numéros et parfois encadrent même les photos plus récentes. C'est un détail mineur, certes, mais agaçant. Pour éviter cela, je charge jour par jour, c'est juste un peu laborieux et je suis aussi un rien fainéant. Avez-vous une idée pour résoudre ça ? Avant je chargeais les images avec FastStone, un petit soft de visualisation d'images vraiment bien foutu sous windows, mais qui chie parfois dans la colle avec les heures de prises de vue des fichiers raw, allez savoir pourquoi ! Darktable répond parfaitement à mon besoin pour l'import, sauf pour ce p'tit agacement à cause de la non réinitialisation de la variable $Séquence au changement de dossier. Ceci dit le système de variable de Darktable est vraiment puissant ! Bonne journée à tous. RE: Import et renommage de fichier - jpverrue - 31-05-25 Bonjour, Ça ne me paraît pas possible à faire avec l'import de darktable, même en utilisant les substitutions de variables (manuel §12.6). Car pour y arriver, il faudrait pouvoir détecter le nouveau répertoire vide, et remettre la variable séquence à zéro (ou un). Peut-être en bricolant un script Lua ? Regarder ce que fait le script rename_image.lua. Sinon, passer par un logiciel d'importation externe (sous Linux : Rapid-photo-downloader, par exemple). Ou enfin, utiliser un logiciel de renommage par lots (sous Linux, Krename, par exemple), pour tout vérifier et tout remettre en ordre après importation. Dernier recours, trouver un bon codeur sous Windows qui pourrait de faire ça... RE: Import et renommage de fichier - Albéric - 01-06-25 (31-05-25, 16:11)jpverrue a écrit : Bonjour, Il le fait par exemple quand il y a déjà des photos dans le répertoire, il remplit les trous, puis quand il rencontre les numéros déjà pris il continue après. Je viens d'ailleurs de le faire par inattention, du coup les photos prises ce soir ont des N° de 1 à 64 puis de 213 à 269 ... C'est pas très grave dans Darktable, mais dans le répertoire c'est le bordel jajaja. Par cotre je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas (ou plus) quand on change de répertoire au cours d'un même chargement. J'suis presque sûr que les versions antérieures le faisait d'ailleurs. Oui, je vais passer par un outil de renommage, c'est pas un boulot de dingue non plus ![]() Lua, je vais très bientôt revenir avec des questions dès que j'ai un peu de temps devant moi. Je vais regarder rename_image.lua, ça m'aidera p'tre à comprendre comment ça fonctionne lua qui sait ![]() Tu le trouve où ce script d'ailleurs ![]() Merci pour ta réponse, ça donne comme toujours envie de revenir sur Mint, mais ça sera quand j'aurais trouver une solution pour Ptgui. Bonne nuit dans ton hémisphère et ton côté de l'Altlantique. Albéric RE: Import et renommage de fichier - jpverrue - 01-06-25 Tu le trouves en bas à gauche de la table lumineuse, dans le module Script manager, dans le dossier contrib. Si tu n'as rien dans le module, il faut d'abord installer les scripts avec la première ligne 'Action' RE: Import et renommage de fichier - Albéric - 01-06-25 Merci, git n'était pas installé sur mon ordi ! Bon je vais pouvoir me mettre à Lua sérieusement ! (01-06-25, 15:14)jpverrue a écrit : Tu le trouves en bas à gauche de la table lumineuse, dans le module Script manager, dans le dossier contrib. Si tu n'as rien dans le module, il faut d'abord installer les scripts avec la première ligne 'Action' RE: Import et renommage de fichier - laguespa - 03-06-25 Bonjour Albéric, je n'ai pas vraiment réfléchi à une logique de classement pour mes photos parce que j'en ai peu mais je suis intéressé par la tienne. J'ai commencé avec Année/Lieu/Événement/Année_Mois_Jour. RE: Import et renommage de fichier - Albéric - 03-06-25 En fait on est assez proche la base sur le disque dur c'est Photos/00_photos_années/an/mois/an_mois_jour_pays_lieu_[évênemet]/répertoireParent_#### pour les photos journalières Dans chaque répertoire journalier je peux avoir des sous-répertoires comme AC (aurore, crépuscule, le projet quotidien de cette année) , périodique (des photos que je fais régulièrement dans des lieux précis), anim (quand je fais une série de photos pour une animation), hdr(mais comme j'arrive à rien, c'est très rare) et pano (pour tous les panoramiques). Là, c'est une organisation en soit. Je mets les photos de chaque panoramique dans un répertoire particulier, par contre les panoramiques montés se retrouvent directement dans le dossier pano. J'ai fait ça parce que j'en ai beaucoup et que je ne veux pas perdre les sources des panoramiques, photos qui indépendamment n'ont souvent que peu d'intérêt photographique. Mais de mettre les panos montés ensembles, me permet de les retrouver plus facilement. Je fais beaucoup de panoramiques, minimum 4 par jour actuellement. Mais ça m'est arrivé d'e faire plusieurs dizaines en un jour... Oui oui j'ai presque honte. |