![]() |
Témoin surexposition - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75) +--- Sujet : Témoin surexposition (/showthread.php?tid=6961) Pages :
1
2
|
Témoin surexposition - al1pb - 18-07-25 Bonjour, Dans la chambre noir, j'aime bien utiliser le bouton en damier pour afficher les zones brulées du fichier raw ! Mais il y a un réglage... Comment étalonner le réglage pour que ce soit vraiment les zones brûlées, car on peut régler le seuil ! Et quel mode est le meilleur à utiliser ? Merci pour vos lumières, mais pas trop, sinon ce sera sur-ex !!! RE: Témoin surexposition - manu - 18-07-25 Bonjour, À ce sujet, la doc nous dit concernant le seuil de troncature : Citation :Fixez le seuil définissant les valeurs considérées comme surexposées. Dans la plupart des cas vous pouvez laisser ce curseur en toute sécurité à sa valeur par défaut de 1,0 (niveau de blanc). En tirant le curseur vers le bas, des zones supposément cramées apparaissent sur une image où il n'y en a pas vraiment. Après, ça doit être là parce qu'il peut y avoir des raws bizarres... Mais pour mes différentes raws, 1 le fait bien. Pour le mode, Marquer avec les couleurs CFA me semble un bon choix : Citation :Pour indiquer quels canaux de couleur sont tronqués, affiche un motif avec les couleurs primaires respectives (rouge, vert et bleu). RE: Témoin surexposition - al1pb - 21-07-25 Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai un cas o`ça ne fonctionne pas... J'ai mesuré la lumière incidente avec un posemètre (app sur smartphone) j'ai optimisé l'exposition à +1.33IL et pris la photo avec ces réglages. Sur mon écran, tout le ciel est brûlé, sur darktable (à 1.0), tout le ciel est brûlé... En descendant l'exposition, j'ai les détails du ciel, donc il n'est pas brûlé. Donc, ça veut dire que ma photo est techniquement bonne (que techniquement...) Je vous partage le fichier raw : https://drive.google.com/file/d/1HKfEhiZkSZ_8wCzwxDexTsVwrJoH5O-5/view?usp=sharing RE: Témoin surexposition - jpg54 - 22-07-25 (Hier, 19:25)al1pb a écrit : Bonjour, Bonjour, le téléchargement est bloqué, il faut mettre partager avec ceux qui ont le lien ! RE: Témoin surexposition - al1pb - 22-07-25 (Aujourd’hui, 06:35)jpg54 a écrit :(Hier, 19:25)al1pb a écrit : Bonjour, Bonjour, c'est le lien qui est pas le bon quand on clique dessus, en copiant le texte, ça fonctionne ! https://drive.google.com/file/d/1HKfEhiZkSZ_8wCzwxDexTsVwrJoH5O-5/view?usp=sharing Je viens de contrôler, je ne le mets pas en lien, il faut juste copier l'url ! Merci RE: Témoin surexposition - jpg54 - 22-07-25 Désolé, je n'ai pas fait attention à l'adresse reproduite en cliquant sur le lien !!!! Je m'occupe rarement des ces indicateurs ! e viens de traiter ton .CR2 avec la version 5.2.0 sous W11, j'ai juste utilisé Filmique RVB et la balance de couleurs RVB sans toucher à l'exposition : voilà une copie d'écran (ça prouve que le ciel n'est absolument pas cramé) : ![]() je te passe aussi l'export où tu pourras récupérer le .XMP : ![]() après tu peux encore jouer avec l'exposition mais surtout avec l'Egaliseur de tons (magique pour récupérer ces images) ! J'ai aussi regardé le JPeg enregistré dans le RAW, le traitement en JPeg de ton boîtier a réussi légèrement ce ciel. RE: Témoin surexposition - al1pb - 22-07-25 Merci beaucoup. Je l'ai aussi récupéré et développé dans le même style, assez simplement. Mais ma réflexion est : l'écran de mon appareil photo signale une sur exposition et tout le ciel clignote, une foi importé dans darktable, si je mets le détecteur de sur exposition (informations perdues) tout le ciel est affiché en damier pour indiquer des informations perdues... Donc, pour cette photo, je dois monter à 1.27 pour ne pas afficher cette alarme de sur exposition !!! Donc, cet indicateur (damier de sur exposition) n'est pas fiable dans darktable ? (autant que sur mon appareil photo...) D'où ma 1er question, comment le régler ? RE: Témoin surexposition - Cobert - 22-07-25 Bonjour, Pour moi, la photo est surex et on voit des saturations (mode forme d'onde). Le module reconstruction des hautes lumière arrange bien les choses, automatique chez moi. L'exposition permet de récupérer le ciel. Reconstruction des hautes lumière off: ![]() Ce que je trouve bizarre c'est la valeur du point blanc à 13036, la valeur max en 14 bit étant de 16384, on est à plus de 3000 valeurs au dessous du max. On aurait donc une détection prématuré du surex? pour mon APN j'ai 15360 en point blanc. (module point noir/blanc) Mettre à 1,27 revient à mettre le seuil à 1;27x13036 à 16555, autant ne pas afficher le damier ![]() Bon, j'ai pas répondu à la question, mais j'ai l'impression d'un problème de seuil. Cordialement. RE: Témoin surexposition - jpg54 - 22-07-25 (Aujourd’hui, 08:55)al1pb a écrit : Merci beaucoup.Les indicateurs sur ton boîtier ainsi que l'histogramme sont donnés par rapport au JPeg de même que l'affichage et effectivement il y a dépassement des possibilité du JPeg environ 8 EV alors que le RAW en enregistre au minimum 11 et même 14 EV pour les meilleurs boîtiers ! Comme le conseille @Colbert, le mode en forme d'onde permet de bien se rendre compte. RE: Témoin surexposition - al1pb - 22-07-25 Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc c'est une photo test pour m'exercer à exposer le plus lumineux sans brûler la photo, pour le moment où j'aurai plus intéressant à photographier... A dire franchement, je n'ai jamais regardé le module Point noir/blanc RAW ! Donc la valeur des blancs est la valeur d'un pixel brûlé ? J'ai remarqué que c'est pas toujours la même entre les photos, avec le même APN J'avais compris que mon APN (Canon R7) faisait une image d'aperçu en jpeg 8bit donc le ciel est considéré comme brûlé !!! Donc ma question formulée simplement : Comment voir les zones brûlées sur ma photo dans darktable, vu que mon APN, n'est pas fiable ? |