Forum darktable FR
Outil de capture et importation de photographies - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Capture (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=76)
+--- Sujet : Outil de capture et importation de photographies (/showthread.php?tid=6982)

Outil de capture et importation de photographies - julienm84 - 10-09-25

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais importer mes photographies à partir de mon boîtier.

Mais, à chaque fois que j'essaie de me servir de l'outil de capture, j'ai un message d'erreur qui s'affiche  Dodgy

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai un boîtier Nikon D7500.

Merci de vos réponses.

Julien

RE: Outil de capture et importation de photographies - Gerard - 10-09-25

Il ne faut pas utiliser l'outil Capture mais l'outil "Importer" de la Table Lumineuse.
(attention à la différence entre "Ajouter à la bibliothèque" et Copier & importer")

RE: Outil de capture et importation de photographies - FrançoisH - 10-09-25

Bonjour Julien,

afin d'éviter l'installation de pilotes dont je peux me passer, d'éviter d'abimer le connecteur de l'APN, et quelque fois quand le logiciel de l'APN est installé, de ne pas toujours trop savoir, où ce dernier me collait mes fichiers sur le disque dur, je suis toujours passé par un lecteur USB où j'insère la carte de l'APN. Je copie les fichiers dans le répertoire que je désire et dans darktable l'importation se passe sans souci.  
En conséquence, je ne sais absolument pas comment fonctionne l'outil de capture sur dt. 
Wink

L'outil "Capture" (en haut à droite dans "Autre") sert à importer les photos directement à la prise de vue lorsque ton appareil est connecté à ton ordi (pour une séance de studio par exemple)

Personnellement j'inserts ma carte SD dans l'ordi et j'importe via "Copier & importer".
Mais pour cela il faut avoir préalablement configurer dt pour qu'il stocke les fichiers à l'endroit qui te convient et de la façon qui te convient.

RE: Outil de capture et importation de photographies - olivierlc - 10-09-25

il me semble que cela fonctionne mieux sous Linux que sous windows.
DT m'a fait passer sous Linux et je m'en réjouis tous les jours.

(10-09-25, 11:32)olivierlc a écrit : il me semble que cela fonctionne mieux sous Linux que sous windows.
DT m'a fait passer sous Linux et je m'en réjouis tous les jours.

Qu'est ce qui fonctionne mieux sous linux que sous Windows ?

RE: Outil de capture et importation de photographies - manu - 10-09-25

(10-09-25, 11:37)Gerard a écrit : Qu'est ce qui fonctionne mieux sous linux que sous Windows ?

Tout !

Big Grin Big Grin

Je suis déjà loin, loin...   Wink Big Grin

RE: Outil de capture et importation de photographies - julienm84 - 10-09-25

(10-09-25, 11:25)Gerard a écrit : L'outil "Capture" (en haut à droite dans "Autre") sert à importer les photos directement à la prise de vue lorsque ton appareil est connecté à ton ordi (pour une séance de studio par exemple)

Personnellement j'inserts ma carte SD dans l'ordi et j'importe via "Copier & importer".
Mais pour cela il faut avoir préalablement configurer dt pour qu'il stocke les fichiers à l'endroit qui te convient et de la façon qui te convient.

Ah donc je dois faire copier et importer alors. Je faisais à chaque fois "ajouter à la bibliothèque"

Je sais à quoi sert l'outil Capture désormais. Je ne m'en sers jamais. mais c'est bon à savoir. Smile

Julien

(10-09-25, 11:14)FrançoisH a écrit : Bonjour Julien,

afin d'éviter l'installation de pilotes dont je peux me passer, d'éviter d'abimer le connecteur de l'APN, et quelque fois quand le logiciel de l'APN est installé, de ne pas toujours trop savoir, où ce dernier me collait mes fichiers sur le disque dur, je suis toujours passé par un lecteur USB où j'insère la carte de l'APN. Je copie les fichiers dans le répertoire que je désire et dans darktable l'importation se passe sans souci.  
En conséquence, je ne sais absolument pas comment fonctionne l'outil de capture sur dt. 
Wink

Bonjour François, depuis que j'utilise dt j'ai toujours utilisé l'outil "ajouter à la bibliothèque". Je copiais mes fichiers sur le disque dur et ensuite je faisais "ajouter à la bibliothèque" et cela fonctionnait très bien.
Je pense que "copier et importer" me paraît plus approprié.
Il faut juste que je sache comment me servir de cet outil et le configurer. Je crois que j'avais eu du mal à renommer le nom du dossier lors de l'importation. Il faut surtout que je réessaie d'importer et de l'utiliser. Il y avait eu une raison mais depuis je ne sais plus trop pourquoi...ah la mémoire ! Smile

Cordialement,

Julien

RE: Outil de capture et importation de photographies - FrançoisH - 10-09-25

(10-09-25, 12:24)julienm84 a écrit :
(10-09-25, 11:25)Gerard a écrit : L'outil "Capture" (en haut à droite dans "Autre") sert à importer les photos directement à la prise de vue lorsque ton appareil est connecté à ton ordi (pour une séance de studio par exemple)

Ah donc je dois faire copier et importer alors. Je faisais à chaque fois "ajouter à la bibliothèque"

Je sais à quoi sert l'outil Capture désormais. Je ne m'en sers jamais. mais c'est bon à savoir. Smile

Julien

(10-09-25, 11:14)FrançoisH a écrit : Bonjour Julien,

Wink

Bonjour François, depuis que j'utilise dt j'ai toujours utilisé l'outil "ajouter à la bibliothèque". Je copiais mes fichiers sur le disque dur et ensuite je faisais "ajouter à la bibliothèque" et cela fonctionnait très bien.
Je pense que "copier et importer" me paraît plus approprié.
Il faut juste que je sache comment me servir de cet outil et le configurer. Je crois que j'avais eu du mal à renommer le nom du dossier lors de l'importation. Il faut surtout que je réessaie d'importer et de l'utiliser. Il y avait eu une raison mais depuis je ne sais plus trop pourquoi...ah la mémoire ! Smile

Cordialement,

Julien
Re,

désolé j'avais mal compris Shy
Je fais "ajouter à la bibliothèque" et "jamais copier et importer", il suffit de savoir où sont ses raws et de choisir le répertoire racine le plus approprié comme départ, et c'est tout.

[Image: 10-09-2025-13-53-41-REC.png]