![]() |
plugin DxO PureRAW dans darktable - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75) +--- Sujet : plugin DxO PureRAW dans darktable (/showthread.php?tid=6984) |
plugin DxO PureRAW dans darktable - Gerard - 11-09-25 Bonjour, Suite à la question de ThierryD sur le débruitage et la réponse de jpg54 j'ai découvert DxO PureRAW que je connaissais que vaguement par ouï-dire. Je souhaiterais donc avoir des retours d'expériences de l'utilisation de ce plugin dans darktable. Est-ce facile à installer (et comment le faire) ? Les résultats obtenus en valent-ils la chandelle ? Merci, Gérard. RE: plugin DxO PureRAW dans darktable - manu - 11-09-25 Je ne connais pas de plugin DxO PureRAW pour dt... Mais si c'est pour prendre une licence d'utilisation DxO, je ne vois pas non plus l'intérêt dans ce cas d'utiliser dt. Je ne connais pas DxO, ni aucun autre logiciel privateur concurrent, mais j'imagine qu'il fait peu ou prou la même chose que dt. RE: plugin DxO PureRAW dans darktable - jpg54 - 11-09-25 Personnellement, je n'utilise pas PureRAW en plugin mais sa version autonome et ensuite je télécharge les .DNG dans darktable. Bien sûr, je n'utilise dans cas la correction d'objectif et bien sûr le débruitage et je garde le dématriçage par défaut. Je peux te passer en privé des traitements croisés de photos de concert prises à 3600 ISO et plus avec un OMSystem OM-1. Les µ4/3 ne sont pas réputés pour leur solidité fasse au bruit enfin quoi que l'OM-1 est satisfaisant en la matière ! RE: plugin DxO PureRAW dans darktable - Gerard - 11-09-25 Merci jpg54, je te demanderai peut-être les traitements croisés de photos plus tard. Pour l'instant ce que j'aimerais surtout savoir avant de me lancer dans l'aventure PureRAW en complément de DT c'est :
Pour manu : DxO PureRAW coûte la moitié du prix de DxO PhotoLab et d'après un comparatif YouTube que j'ai vu DT est plus performant dans certains domaines que PhotoLab. Donc mon objectif serait de combiner mes habitudes sur DT et ses avantages, avec les qualités de débruitage de PureRAW (qui est plus performant que celui de DT). J'ai posé cette question à notre ami(e?) l'IA : Quel est le workflow pour utiliser PureRAW en combinaison avec darktable ? Et il (elle ?) m'a répondu : Pour utiliser DxO PureRAW avec darktable, le workflow consiste à importer vos photos RAW dans PureRAW, les traiter pour obtenir des fichiers DNG améliorés avec des corrections optiques et du débruitage poussé, puis importer ces DNG dans darktable pour le développement final, le recadrage et l'exportation. Vous pouvez lancer ce processus directement depuis darktable en faisant un clic droit sur les images dans la vue de la chambre noire et en sélectionnant l'option d'exportation vers DxO PureRAW, ce qui est une méthode très efficace. Workflow Détaillé :
Assurez-vous d'avoir installé et téléchargé les modules optiques correspondant à votre appareil photo et à votre objectif. [*]3. Sélectionnez et traitez les images :
[*]Optez pour une sortie au format DNG (un DNG linéaire) pour un développement ultérieur dans un autre logiciel. [*]4. Lancez le traitement : Exécutez le processus de traitement dans DxO PureRAW. [*]5. Importez les DNG dans darktable : Une fois le traitement terminé, darktable peut importer les nouveaux fichiers DNG générés par PureRAW. [*]6. Développez dans darktable : Continuez votre développement dans darktable, en appliquant les ajustements de couleur, l'exposition, la netteté et le recadrage, pour produire le fichier final. Astuce de Workflow : Intégration avec darktable
RE: plugin DxO PureRAW dans darktable - jpg54 - 11-09-25 Je me suis intéressé au débruitage avec PhotoLab pour fournir à @RawFiner qui a développé "Réduction du bruit (profil) pour lui permettre de comparer avec les premiers développements du débruitage de DxO. @RawFiner a travaille avec les travaux d'un universitaire que DxO avait embauché. Dxo PhotoLab est le logiciel de traitement des RAW. PureRaw est venu plus tard pour permettre aux utilisateurs de logiciels puissent utiliser les travaux sur le débruitage et aussi la correction des photos au niveau de l'association capteur-objectifs. PureRaw utilise tous les RAW des toutes les marques et vient d'introduites une béta pour aussi traiter les RAW X-Trans, donc PureRaw n'est là que pour proposer le dématriçage et la correction du bruit issue de son propre laboratoire des tests qui est devenu indépendant de DxOMark. PureRaw exporte les traitements : ![]() et voilà les traitements de dématriçage : ![]() Lorsque l'on utilise un photo d'un boîtier et objectif non utilisés, un module d'association du boîtier et l'objectif va être proposé. PureRAW propose méthode de traitement : une méthode visuelle ou l'on voit la comparaison photo originale / photo avec l'application des réglages : ![]() Les logiciels de DxO ne sont portés que sur Windows et Mac. En principe, le traitement dans PureRAW se fait avant le traitement final dans darktable. Je précise de les fichiers exportés par PureRAW oue PhotoLab en .DNG sont très volumineux. Après, je ne vois pas l'intérêt de faire un traitement dans darktable mais rien ne s'oppose à le faire et exporter le traitement en .DNG ! RE: plugin DxO PureRAW dans darktable - Gerard - 11-09-25 Merci jpg54 pour ces précisions. Lorsque j'aurai un peu de temps je téléchargerai la version d'essai de PureRAW et je vous ferai un petit feedback de mon expérience. |