![]() |
|
importer un XMP alternatif ? - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74) +--- Sujet : importer un XMP alternatif ? (/showthread.php?tid=7017) |
importer un XMP alternatif ? - binbinhfr - 18-11-25 Bonjour à tous, disons que j'ai une image pic001.RW2 que j'ai travaillé et qui a donc un fichier pic001.XMP joint. J'ai envoyé cette image RAW à un ami qui utilise Darktable et qui a fait ses propres modifs. Il m'envoie en retour son propre fichier pic001.XMP pour que je puisse comparer. J'aimerais pouvoir importer ce fichier XMP alternatif dans DT et pouvoir ainsi comparer ma version et la sienne. Est-ce qu'il y a un moyen de faire cet import dans DT ? Je vois bien un module "duplicate manager" dans la darkroom, mais pas d'option qui ressemble à ce que je cherche... (pour l'instant j'ai dupliqué et renommé le RAW, et renommé aussi son XMP, mais c'est un peu fastidieux, et surtout je me retrouve avec 2 gros fichiers RAW identiques...) Merci de votre aide. RE: importer un XMP alternatif ? - FrançoisH - 18-11-25 Hello, je pense que de renommer le pic001.XMP de ton ami en pic001_01.XMP, devrait résoudre le problème. Ce sera un clone, comme si tu l'avais fait... RE: importer un XMP alternatif ? - binbinhfr - 18-11-25 (18-11-25, 14:21)FrançoisH a écrit : Hello, merci pour la réponse. alors pour être précis, mon RAW s'appelle P1275869.RW2 et le fichier lié P1275869.RW2.xmp j'ai renommé le fichier de mon ami en P1275869_01.RW2.xmp ou même en P1275869.RW2_01.xmp mais rien n'est apparu, ni dans la lightroom, ni dans la darkroom (au niveau des duplicates ?). j'ai fait un autre test : - j'ai créé un duplicata. Il a été nommé P1275869_03.RW2.xmp - je suis sorti de DT, et j'ai écrasé ce duplicata avec le fichier de mon ami, avec le même nom. - j'ai rouvert DT, et là, le duplicata a été "restauré" à la version précédente (même fichier, même taille !), comme si le fichier de mon ami avait été effacé/corrigé pour revenir à la version initiale... mystère !!! Y a t'il un autre endroit que ces fichiers XMP où sont stockées les infos relatives à un RAW ou à une collection ? RE: importer un XMP alternatif ? - FrançoisH - 18-11-25 P1275869_01.xmp devrait aller ci-dessous, la dénomination chez moi. ![]() mais, même si tu l'appelais toto.xmp, dans "Développement" dans la table lumineuse, et "Mode" charger le fichier xmp (toto.xmp), ça fonctionnera. RE: importer un XMP alternatif ? - binbinhfr - 18-11-25 (18-11-25, 14:45)FrançoisH a écrit : voilà la solution ! ![]() juste avant, je duplique le traitement dans darkroom, puis dans lightable, je fais développement/charger xmp, et cela écrase bien l'ancien duplicata. j'ai ensuite les deux versions en parallèle, et un seul fichier RAW merci. RE: importer un XMP alternatif ? - jpg54 - 18-11-25 Hello, je pense qu'il vaut mieux renommer le fichier .XMP de ton ami : P1275869_xx.RW2 pour éviter un conflit avec le clone a créé dans la chambre noire ! Ensuite, tu crées un clone " en choisissant "Original" : ![]() et en revenant dans la table lumineuse : dans le module "Développement" tu fais : "Charger le fichier .XMP" -> celui renommé sur le clone qui est un double (certainement différents que celle de ton traitement) : ![]() (18-11-25, 14:55)binbinhfr a écrit :(18-11-25, 14:45)FrançoisH a écrit : darktable ne touche jamais aux fichiers originaux seuls les fichiers .XMP sont créés et modifier pour contenir les traitements à exécuter sur le fichier original ! RE: importer un XMP alternatif ? - manu - 20-11-25 (18-11-25, 14:21)FrançoisH a écrit : Hello, Ne faut-il pas que dans les Paramètres > Stockage > Vérifier les fichiers XMP modifés au démarrage soit coché pour que ça fonctionne aussi simplement ? Citation :Vérifier au démarrage les fichiers XMP modifiésSource. RE: importer un XMP alternatif ? - binbinhfr - 20-11-25 merci pour toutes vos réponses. au final j'utilise "développement/charger xmp", ca marche très bien sans manip externe. |