![]() |
|
Problème de Dématriçage ? - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75) +--- Sujet : Problème de Dématriçage ? (/showthread.php?tid=7021) |
Problème de Dématriçage ? - Max-Ime - 24-11-25 Bonjours la communauté ! Alors je suis tout récent sur Darktable et j'ai un problème qui m'empêche d'utilisé ce logicielle pour mes développement actuellement. Je poste ici un screen shot avec la même photo sur darktable et rawterapee ( que j'utilise depuis un bon moment ). Sur la photo de darktable il y a des pixel bien moche sur les visage et dans les zone de détail et malgré que se soit méga zoomé le défaut est perceptible lorsque l'image est a 100% donc inexploitable. Dans mes recherche perso j'ai remarqué que ce qui avais le plus d'impact sur le phénomène c'est le protocole de dématriçage mais j'ai essayer tout les combinaisons sans trouvé une qui soit satisfaisante. je écris donc ce poste espérant, qu' avec vos lumière, vous résoudrez mon problème qui m'empêche de profité de ce magnifique outil qu'a l'air d'être Darktable PS: le crayonné blanc est pour maintenir l'anonymat du sujet. J'ai entouré en rouge les zone incriminée. Merci d'avance pour votre aide.
RE: Problème de Dématriçage ? - jpg54 - 24-11-25 Tu pourrais mettre le .RW2 sur une site de partage de fichier pour voir si on arrive à reproduire ce problème. RE: Problème de Dématriçage ? - Max-Ime - 24-11-25 Merci pour la réponse entre temps j'ai essayé pas mal de truc et j'ai trouvé que les fichier .pp3 de Rawterapee créaient le problème de pixel. Par contre je n'arrive toujours pas a avoir un résultat équivalant avec mes traitements dans rawterapee. il manque de piqué dans le détail ( les cheveux ou les barbes ) malgré plusieurs combinaison je n'arrive pas à avoir un résultat ne soit pas gênant. Mais en soit mon problème de pixel a disparu quand j'ai copié le fichier Raw ailleurs sans .pp3 dans le même dossier. Je vais encore essayer des truc pour voir si je résous mon soucis de détail ( surtout dans les ombres ) et si je galère encore demain je ferait un nouveau poste dédier à cette thématique. Salutation
RE: Problème de Dématriçage ? - manu - 24-11-25 Bonjour, De mémoire, ce n'est pas la 1ère fois qu'on parle d'interférences entre rawtherapee (RT) et dt. De ce que j'en avais retenu, seul un recadrage effectué dans RT était "importé" dans dt... Mais c'était il y a des années maintenant. RE: Problème de Dématriçage ? - jpg54 - 24-11-25 Tu peux essayer de faire une copie de ton fichier .RW2 dans un nouveau répertoire. Normalement RawTherapee ne modifie pas les fichiers ouverts et traités comme aussi darktable. Après si tu as une copie du fichier original sans avoir été ouvert un logiciel de dématriçage : tu pourrais aussi voir si ça se produit. Tu peux aussi dans la table lumineuse sur "Original" dans l'Historique ce qui permet de voir le fichier : ça permet de voir le fichier avant que dartable fasse les pré-traitements requis. RE: Problème de Dématriçage ? - Max-Ime - 25-11-25 Merci pour vos réponses et effectivement le problème venait des interférences entre rawterapee et DarkTable. J'ai refait une série de nouvelles photos et j'ai dupliqué les Raw dans 2 doscier avant de les ouvrir et mon problème est résolu. Merci beaucoup. RE: Problème de Dématriçage ? - jpg54 - 25-11-25 Effectivement, ça m'étonnait que darktable puisse détériorer autant les .RW2 du Lumix S5IIX qui a une très bonne réputation. Maintenant va savoir ce qui interfère ave le traitement fait par RawTherapee ! RE: Problème de Dématriçage ? - Grosbeta - 28-11-25 (24-11-25, 16:22)Max-Ime a écrit : ... Bonjour, Attends la version 5.4 de Darktable qui devrait arriver en décembre. Elle implémente le "capture sharpening" dans le module de dématriçage ... fonctionnalité déjà présente dans Rawrtherapee qui améliore grandement l'impression de piqué RE: Problème de Dématriçage ? - Max-Ime - 28-11-25 (Hier, 10:17)Grosbeta a écrit :(24-11-25, 16:22)Max-Ime a écrit : ... Bonjour merci pour cette précision. ![]() Après quelques photos travaillée et les fichiers raw non ouvert dans rawterapee avant je suis maintenant satisfait du résultat obtenus. Je me rejouis d'avance de cette mise à jour qui augmente d'autant plus ma satisfaction quant au rendu de mes photos. Salutations |