![]() |
|
Présentation - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95) +--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105) +--- Sujet : Présentation (/showthread.php?tid=7070) |
Présentation - Hélène - 05-02-26 Bonjour le forum, Je m'appelle Hélène. Je souhaite m'initier à l'utilisation de darktable car je souhaite me perfectionner dans le traitement de mes photos. Je n'aime pas trop retoucher les photos, mais quelques améliorations légères et recadrages sont souvent utiles, notamment pour la faune. Autres raisons : J'utilise pour le moment affinity de Canva, alors que je n'aime pas trop ce genre de logiciel qui cherche à récupérer vos données, et j'ai le projet de quitter windows pou linux mint. Je ne pense pas être très douée pour la photo mais j'aime ça, surtout photographier la nature qui m'environne, faune, végétaux, paysages, et parfois quelques humain.e.s... J'ai utilisé jusqu'à présent un Lumix gx80, et comme il commençait à montrer quelques signes d'usure, j'ai eu envie de faire l'expérience d'un boitier plein format. J'ai donc fait récemment l'acquisition d'un nouveau boitier et de 2 objectifs (Sony ILCE-7M5, Sony SEL24105G et Sony G Master SEL100400G). Il va certainement me falloir un certain temps avant de maîtriser toutes les possibilités de cet appareil ! Et pour les objectifs je n'ai pas choisi ce que j'aurais préféré, mon budget étant limité... En résumé, je suis une novice dans de nombreux domaines de la photo et son traitement. J'aurai donc certainement et régulièrement des questions à poser. Je ne pourrai malheureusement pas beaucoup aider les autres membres du forum. Bien à vous tou.te.s RE: Présentation - FrançoisH - 05-02-26 Bienvenue Hélène sur le forum
RE: Présentation - jpg54 - 05-02-26 Bienvenue ! Les questions sont aussi enrichissantes que les réponses.
RE: Présentation - kleenux - 05-02-26 Bonjour et bienvenue Hélène, comme @jpg54, je pense qu'on gagne toujours à poser les questions. Ne serait-ce qu'en cherchant à formuler son besoin, on fait une analyse du problème, premier pas de l'apprentissage. Canva me semble aussi être un pot à miel sophistiqué, la gratuité apparente masquant des intérêts commerciaux inavoués. RE: Présentation - jpg54 - 05-02-26 Je teste en ce moment, darktable reste mon dématriceur préféré, j'ai eu trop de mal à me l'approprier pour laisser tomber. Un souvenir à CaraFife qui n'a largement mis le pied à l'étrier. Par contre, les fusions d'exposition ; de mise au point et pour les panoramiques. Je viens aussi de l'essayer sur une fusion de prises astronomiques d'un copain du club photo (j'ai encore du boulot pour prendre la main sur celtes faites avec des logiciels spécifiques à l'astro mais ça semble prometteur) : ![]() et celle du copain (avec Syril et PS) : ![]() Je pense qu'il va remplacer Gimp et Hugin, surtout que j'ai pu lui greffé G'Mic et la version gratuite de Nik Collection en plugin. J'attend d'arriver à avoir DxO PureRaw et FilmPack en plugin et là je serais aux anges ! RE: Présentation - Lamiche1457 - 05-02-26 Bienvenue
RE: Présentation - zakfm - 06-02-26 Bienvenue !
RE: Présentation - jpverrue - 06-02-26 Bienvenue parmi nous ! RE: Présentation - Denis - 06-02-26 Bienvenue sur le forum !
|