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07-12-20, 11:57
(Modification du message : 08-12-20, 21:00 par Thomas Wak.)
Bonjour à toutes et tous,
dans la vidéo postée récemment par Aurélien Pierre “ darktable 3.4 expliqué à ma femme”, celui ci explique une technique de D&B qui utilise le module exposition avec masques.
49:50 dodge & burn de la peau par masque dessiné, module exposition
Ayant pour habitude de procéder de même, mais avec le module courbe RVB, je me demande s’il y a un intérêt particulier à utiliser l’une plutôt que l’autre de ces deux solutions, sachant que le module "exposition" applique un réglage très tôt dans le pipe et plus globalement que “courbe”.
C’est à la fois par curiosité et dans le meilleur des cas pour tâcher de mieux faire …
Par avance merci pour vos lumières.
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(07-12-20, 11:57)Thomas Wak a écrit : Bonjour à toutes et tous,
dans la vidéo postée récemment par Aurélien Pierre “darktable 3.4 expliqué à ma femme”, celui ci explique une technique de D&B qui utilise le module exposition avec masques.
...
Ayant pour habitude de procéder de même, mais avec le module courbe RVB, je me demande s’il y a un intérêt particulier à utiliser l’une plutôt que l’autre de ces deux solutions, sachant que le module "exposition" applique un réglage très tôt dans le pipe et plus globalement que “courbe”.
C’est à la fois par curiosité et dans le meilleur des cas pour tâcher de mieux faire …
Par avance merci pour vos lumières.
Bonjour,
Aurélien aura sûrement ses arguments, moi je fais ça avec les courbes RVB ou avec la balance de couleurs. Parce que je me suis habitué aux courbes il y a longtemps (avant dt 2.6) quand ça n'était "que" la courbe de tonalité en espace Lab. Et oui, j'aime bien cette approche plus "locale" que "exposition".
Je dirais aussi, un peu naïvement, que "l'expo" est mathématiquement plus facile que les courbes RVB ou la balance de couleurs, donc le traitement et plus rapide. Même si c'est pas l'argument le plus important je pense
Irek
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Bonsoir @Irek
Merci pour ces arguments qui sont assez proches de mes propres choix.
Il me semble aussi que la courbe offre plus de souplesse, mais il y a peut être d'autres raisons qui pourraient faire pencher la balance autrement (?)
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Une correction d'exposition respecte les couleurs : elle produit le même spectre lumineux à une intensité différente. On sait à quoi s'attendre à la fin.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Le dodge and burn tel qu'il se pratiquait en chambre noire était une correction d'exposition. La souplesse de la courbe est totalement illusoire au regard de ses nombreux effets secondaires imprévisibles.
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(08-12-20, 01:14)aurelienpierre a écrit : Une correction d'exposition respecte les couleurs : elle produit le même spectre lumineux à une intensité différente. On sait à quoi s'attendre à la fin.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Le dodge and burn tel qu'il se pratiquait en chambre noire était une correction d'exposition. La souplesse de la courbe est totalement illusoire au regard de ses nombreux effets secondaires imprévisibles.
Bonjour Aurélien,
merci pour ces précisions. Je me doutais que ce choix n'était pas fait par hasard.
Pour ma gouverne, cela change t il quelque chose si l'on prend soin de passer par une courbe RVB liée et en mode de fusion luminosité ?
De cette manière j'avais l'impression de m'affranchir des soucis colorimétriques ...
cdt
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(08-12-20, 01:14)aurelienpierre a écrit : Une correction d'exposition respecte les couleurs : elle produit le même spectre lumineux à une intensité différente. On sait à quoi s'attendre à la fin.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Aurélien
OK et d'accord pour la courbe "de tonalités". Mais la courbe RVB en mode "liée" ? Et en plus avec une bonne option "préservation des couleur" ? Il y a qqs temps tu m'as dit que cette option fait +/- la même chose que dans filmique.
Et donc la balance de couleurs ? Pour mieux ajuster les ombres/hautes lumières separement.
Irek
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(08-12-20, 19:30)Irek a écrit : (08-12-20, 01:14)aurelienpierre a écrit : Une correction d'exposition respecte les couleurs : elle produit le même spectre lumineux à une intensité différente. On sait à quoi s'attendre à la fin.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Aurélien
OK et d'accord pour la courbe "de tonalités". Mais la courbe RVB en mode "liée" ? Et en plus avec une bonne option "préservation des couleur" ? Il y a qqs temps tu m'as dit que cette option fait +/- la même chose que dans filmique.
Et donc la balance de couleurs ? Pour mieux ajuster les ombres/hautes lumières separement.
Irek
Les courbes de tonalités ou RGB sont, de par leur interface graphique, limitées à des valeurs RGB entre 0 et 1 (relatives à l'affichage, donc). Filmique est une courbe de tonalité à bornes variables : les niveaux de blanc et de noir sont fixés par l'utilisateur, la gamme est normalisé logarithmiquement suivant ces bornes, et la courbe est appliquée là-dessus.
Oui, on peut faire du D&B avec des courbes, si l'on est en SDR et qu'on bricole des trucs pour s'arranger avec la couleur. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la vie quand une solution universelle (SDR et HDR), simple et robuste (en plus d'être plus rapide côté calcul) existe. Sans compter que si vous utilisez le masquage, la fusion alpha marche beaucoup mieux (au niveau des transitions de masques) en RGB linéaire, mais créée des franges et des cassures de dégradés en non-linéaire (voir un exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_comp...correction).
Quand on aura un pipeline complètement HDR (avec un écran HDR au bout), vous comprendrez pourquoi je m'acharne à n'utiliser que des solutions propres, c'est à dire totalement insensibles à l'entrée et à la sortie. Oui, y a plein de bricolages sales qui marchent pour l'instant. Mais je vous promets qu'ils vont vous revenir dans la face tôt ou tard.
Après, vous faites ce que vous voulez. Moi je sais que je n'aurai pas besoin de refaire mes retouches dans 5 à 10 ans
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Bonsoir Aurélien
Pas de soucis. Il est encore temps de changer de mauvaises habitudes. Je vais essayer une solution via le module "exposition". La transition ne devrait pas être trop compliquée. Mais au moins ce sera en connaissance de causes ...
Merci pour ces explications
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