Une ébauche du script bash (Linux) que j'ai produit, selon ce que j'ai lu dans le PDF et utilisé pour calibrer et étalonner mes écrans.
J'ai une installation d'ArgyllCMS à partir du
site d'argyllcms pour avoir la dernière version, que j'ai mise dans /usr/local/bin, ce pourquoi il faut remplacer sûrement le contenu de la variable argyllPath par le bon chemin.
Et puis je place les profils générés directement dans ~/.local/share/icc chacun fait ce qu'il veut, mais le gestionnaire de couleur de GNOME l'y retrouve facilement.
Si le script peut, a priori, être utilisé comme ça, il n'est absolument pas
blindé et peut présenter des anomalies, possible que je le fasse évoluer dans le temps, et si d'autres s'y collent ça me va aussi, du moment qu'il y a partage.
Code :
#! /usr/bin/bash
# Chemin d'accès aux exécutables ArgyllCMS
argyllPath=/usr/local/bin/argyll_V2.3.1/bin
# Se placer dans le dossier qui contiendra les fichiers .cal, .icc, .it1 et .it3 générés
cd ~/.local/share/icc
# Listes les moniteurs (quand il y en a plusieurs)
echo "Choix du moniteur à calibrer/étalonner..."
$argyllPath/dispcal 2> /tmp/Monitors ; grep Monitor /tmp/Monitors
read -p "Numéro du moniteur : " numMonitor
read -p "Nom du moniteur : " nomMonitor
# Préparer le moniteur en resettant usine ses réglages ==> choix 2 après la commande ci-dessous et régler au mieux avec l'OSD
echo "Placer la sonde sur le patch coloré et ne plus retirer la sonde de l'écran après cette première mesure."
echo ""
echo "Préparation du calibrage..."
echo "Choisir 2 dans le menu ci-dessous, puis 8."
$argyllPath/dispcal -H -t 6500 -b 100 -d $numMonitor dummy 2>/dev/null
# On sort si l'utilisateur le demande
if [ $? -ne 0 ]; then exit; fi
# Récupérer le gamma natif de l'écran
echo "Récupération du gamma natif..."
$argyllPath/dispcal -Y p -R -d $numMonitor 2>/dev/null|grep gamma > /tmp/gamma && string=`cat /tmp/gamma`; gamMonitor=${string#*=}
echo "Gamma : $gamMonitor"
# Calibrage du moniteur ==> choix 7
echo "Calibrage de l'écran..."
echo "Choisir 7 dans le menu ci-dessous, puis 8."
$argyllPath/dispcal -Y p -H -o -t 6500 -g $gamMonitor -d $numMonitor $nomMonitor 2>/dev/null
# Générer les patches de couleur test
echo "Génération des patches de couleur test..."
$argyllPath/targen -g33 -d3 $nomMonitor 2>/dev/null
# Profilage de l'écran calibré
echo "Profilage de l'écran calibré... (long !)"
$argyllPath/dispread -Y p -d $numMonitor -H -k $nomMonitor.cal $nomMonitor 2>/dev/null
# Génération du profil ICC final
echo "Génération du profil ICC de l'écran..."
$argyllPath/colprof -qh -as -nc $nomMonitor 2>/dev/null
echo "Calibrage/Profilage terminé, il reste à ajouter le profil couleur `pwd`/$nomMonitor.icc"
Un dernier mot, au début quand on "prépare" l'écran en jouant des valeurs de luminosité et RGB via l'OSD du moniteur, il ne faut pas trop se focaliser sur les ++ + - -- des indicateur RGB mais faire descendre au maximum le DE... Ça requiert un peu de pratique quand même, et surtout de la patience.
Mais du coup je ne suis pas mécontent de mes écrans maintenant !