Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibration des couleurs
#1
J'ai appris l'existence du nouveau module de Calibration des couleurs en développement.
Je connaissais déjà le Plug-in VFX ColorCalibrator (que je ne possède pas) mais ça, ça me semble prometteur.


On m'a dit que le nouveau module utilise seulement des valeurs de référence "hard-codés".
Y-aurait-il à terme une possibilité d'importer nos propres fichiers de mesures?
Ma ColorChecker, par exemple, date de 2001. Même si elle est encore très près des valeurs "moyennes", elles ne sont plus ce qu'elles étaient.
Je songe à en faire l'acquisition d'une nouvelle mais je sais que les "couleurs" sont toujours les mêmes, le Blanc, les gris et le noir, le ciel, la couleur de peau, le feuillage... Un peu dommage de donner 100 Euros + à Monsieur X-Rite pour me "mettre au goût du jour". De toutes façons, je ne suis pas le seul dans cette situation, il y a quantités d'utilisateurs comme moi qui possèdent leurs propres instruments de mesures et qui valorisent la mesure de leur mire ColorChecker, Passport ou Classic ou autre.
 
Le format du fichier de référence pourrait être ce que vous voulez, pourvu que le logiciel vienne avec *votre* fichier de référence quelque part, pour qu'on puisse savoir comment s'ajuster.

Est-ce que, à terme, vous songez à étendre le support à des mires supplémentaires comme la ColorChecker SG et DC? Et, éventuellement, des mires "utilisateurs"?
Répondre
#2
Allô, bon matin !

Le module de calibration est déjà dans darktable en 3.4, il applique en fait une matrice RGB dans le même esprit que les profils ICC matriciels, sauf que les valeurs sont définies par l'utilisateur.

La fonction qui permet d'extraire la matrice d'une charte de couleur arrive dans 3.6.

Les valeurs sont codées en dur pour 2 raisons : 

1. pour empêcher les utilisateurs d'utiliser n'importe quelle charte (toutes les saloperies chinoises à 20 € risquent de produire l'inverse de l'effet escompté), et vue la quantité de demandes que j'ai eu pour supporter lesdites saloperies, je pense que j'ai bien fait,
2. il faudrait coder un parser de texte pour extraire les données de fichiers arbitraires, c'est du code d'interface potentiellement buggé en plus et je ne connais rien à la manipulation de texte en C.

Personnellement, étant donné qu'une ColorChecker neuve couvre à peine le sRGB (ce qui n'est pas beaucoup), si elle est vieille et affadie, je la remplacerais direct (même en ayant la possibilité de refaire une mesure au spectrophotomètre) parce qu'elle risque de couvrir encore moins que le sRGB ce qui risque de faire des profils valides seulement pour des couleurs très neutres.

Pour l'instant c'est moi qui intègre à la main les valeurs des chartes commerciales (fournies par les utilisateurs) après les avoir vérifiées et corrigées. Je pense qu'un minimum de contrôle qualité est requis pour un truc aussi important. J'ai vu beaucoup trop de gens se tirer dans le pied en faisant leur propres profils n'importe comment, et créer des problèmes pires que ceux qu'ils pensaient régler.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)