23-07-22, 14:03
(Modification du message : 23-07-22, 14:15 par aurelienpierre.)
Les zones cramées qui reçoivent une couleur invalide sont la conséquence des modes de reconstruction des hautes lumières qui trichent en désaturant (ou en fixant R = G = B) avant que la balance des blancs soit faite (dans la calibration couleur). Si, derrière, la balance des blancs refroidit les couleurs, vos hautes lumières virent au bleu.
Le laplacien guidé est conçu spécialement pour être indépendant de la balance des blancs. Sur la photo ici, 10 itérations à 256 px de diamètre, et c'est plié. Désaturer au blanc dans les hautes lumières, y compris via filmique v5, c'est un cache-misère, pas une solution. D'autant plus que le laplacien guidé permet de reconstruire la texture en plus des couleurs (jusqu'à un certain point).
Le XMP : https://www.dropbox.com/s/fug0qh90yfvw1s...f.xmp?dl=1 (juste les réglages par défaut + mes presets perso, rien d'original, à part la reconstruction des HL ajustée à la main).
Faudrait aussi veiller à pas accuser filmique de tous les maux. La préservation des couleurs préserve toutes les couleurs, les valides comme les invalides (aberrations chromatiques, pixels écrêtés non corrigés, dépassements de gamut, etc.). Pour corriger les couleur invalides, il y a une pile de modules qui viennent avant et qui utilisent des hypothèses mesurées pour reconstruire le signal endommagé. Si vous donnez de la merde à filmique en entrée, il vous sort de la merde à la sortie, et c'est pas un bug.
Un mappage de tonalités n'est pas censé magiquement régler tous vos problèmes. L'hypothèse de fonctionnement de filmique, c'est que les couleurs ont été réglées avant, donc on fait le maximum pour honorer les choix de traitement, incluant teinte et saturation. Pour tout problème de saturation supérieure/inférieure à vos attentes, voir la balance couleur (y a même des presets de base fournis pour retrouver gross-modo le look "standard" des JPEG Canikon). Mais si on essaie de tout corriger en même temps dans le même outil, on s'en sort pas : des fois ça marchera, des fois ça marchera pas, et quand ça marchera pas, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer. En découpant le traitement en étapes élémentaires (diviser pour conquérir), on a au moins une chance de régler les paramètres problèmatiques un à la fois, donc de se sortir de 99% des ornières.
Le laplacien guidé est conçu spécialement pour être indépendant de la balance des blancs. Sur la photo ici, 10 itérations à 256 px de diamètre, et c'est plié. Désaturer au blanc dans les hautes lumières, y compris via filmique v5, c'est un cache-misère, pas une solution. D'autant plus que le laplacien guidé permet de reconstruire la texture en plus des couleurs (jusqu'à un certain point).
Le XMP : https://www.dropbox.com/s/fug0qh90yfvw1s...f.xmp?dl=1 (juste les réglages par défaut + mes presets perso, rien d'original, à part la reconstruction des HL ajustée à la main).
Faudrait aussi veiller à pas accuser filmique de tous les maux. La préservation des couleurs préserve toutes les couleurs, les valides comme les invalides (aberrations chromatiques, pixels écrêtés non corrigés, dépassements de gamut, etc.). Pour corriger les couleur invalides, il y a une pile de modules qui viennent avant et qui utilisent des hypothèses mesurées pour reconstruire le signal endommagé. Si vous donnez de la merde à filmique en entrée, il vous sort de la merde à la sortie, et c'est pas un bug.
Un mappage de tonalités n'est pas censé magiquement régler tous vos problèmes. L'hypothèse de fonctionnement de filmique, c'est que les couleurs ont été réglées avant, donc on fait le maximum pour honorer les choix de traitement, incluant teinte et saturation. Pour tout problème de saturation supérieure/inférieure à vos attentes, voir la balance couleur (y a même des presets de base fournis pour retrouver gross-modo le look "standard" des JPEG Canikon). Mais si on essaie de tout corriger en même temps dans le même outil, on s'en sort pas : des fois ça marchera, des fois ça marchera pas, et quand ça marchera pas, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer. En découpant le traitement en étapes élémentaires (diviser pour conquérir), on a au moins une chance de régler les paramètres problèmatiques un à la fois, donc de se sortir de 99% des ornières.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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