Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étalonnage à partir d'une charte de couleurs
#1
Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans le processus d'étalonnage des couleurs à partir d'une charte de couleur, comme décrit dans la doc ou dans divers tuto youtube ici en français ou là en américain (alright!... Big Grin )

Dans les prérequis et dans le tuto américain, on a la même chose :
Citation :[...] pour un profil de la meilleure qualité, vous devez capturer une image avec la luminosité appropriée. Pour ce faire, prenez quelques images bracketées (entre -1 et +1 IL) de votre charte de couleurs et chargez-les dans darktable, en vous assurant que tous les modules entre Calibration des couleurs et Profil de couleur de sortie sont désactivés. Choisissez l’image où la tache blanche a une clarté L de 94-96% dans l’espace CIE Lab [...]

J'ai bien photographié X fois ma charte de couleurs de f2.8 à 22 avec mon Sony α7 III et aucune de ces photos dans dt n'a un blanc dont la clarté L soit inférieure à 100...
Je joins le RAW à f22.

Je précise que :
  • le flux de travail par défaut est (temporairement) à Aucun (donc pas d'interférence avec un quelconque "Relatif à..."),
  • Le profil d'entrée est sur la "Matrice de couleur standard", le profil de travail sur "RVB Rec2020 Linéaire",
  • L'historique ne contient aucun module de traitement, la pile est la suivante :
Code :
8 Orientation ⋅ Auto
7 Encodage écran
6 Profil de couleur de sortie
5 Point noir/blanc RAW
4 Balance des blancs
3 Profil couleur d'entrée
2 Dématriçage
1 Reconstruire hautes lumières
0 Original
  • La pipette de couleur est bien sur Lab (Moyenne).
La photo a été prise avec un ciel un peu voilé, j'ai également essayé avec un ciel parfaitement clair, c'est pareil (sinon pire).

Je ne sais pas très bien où chercher à présent... à part peut-être cette fin de paragraphe dans la doc, que je ne comprends pas très bien...
Citation :Vous pouvez également prendre une seule image et appliquer la compensation d’exposition recommandée dans le rapport de profil.

Mais où avais-je la tête ? (doucement sur la tisane le soir, me dis-je)

Il faut bracketer, pas changer de diaph...  Rolleyes
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)