Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evaluation des couleurs ISO12646
#1
Bonjour à toute la communauté,

Mon sujet a certainement déjà été traité, mais malgré mes recherches, je ne le trouve pas ...

J'utilise le cadre blanc d'évaluation des couleurs (icône "lampe" en bas à droite), mais ce cadre est beaucoup trop large, ce qui rend ma photo bien trop petite. 
Même en zoomant/dézoomant, l'image zoom, mais le cadre reste de la même largeur.

Le manuel utilisateur indique une manip en bidouillant dans le fichier darktablerc, mais j'ai beau modifier le % à la baisse, il revient toujours à la même valeur...

Je sais qu'il est possible de rendre ce cadre blanc plus fin, mais j'y arrive pas.... 

Please help Confused

Merci

Gaël
Répondre
#2
(29-06-24, 17:17)Gaël a écrit : Bonjour à toute la communauté,

Mon sujet a certainement déjà été traité, mais malgré mes recherches, je ne le trouve pas ...

J'utilise le cadre blanc d'évaluation des couleurs (icône "lampe" en bas à droite), mais ce cadre est beaucoup trop large, ce qui rend ma photo bien trop petite. 
Même en zoomant/dézoomant, l'image zoom, mais le cadre reste de la même largeur.

Le manuel utilisateur indique une manip en bidouillant dans le fichier darktablerc, mais j'ai beau modifier le % à la baisse, il revient toujours à la même valeur...

Je sais qu'il est possible de rendre ce cadre blanc plus fin, mais j'y arrive pas.... 

Please help Confused

Merci

Gaël

Bonjour Gaël,
Je ne connais pas de possibilité de modifier la largeur du cadre blanc, mais la touche tabulation enlève les volets latéraux et permet de voir sur une plus grande partie de l'écran, les petits triangles blancs au milieu de chaque bord agissent aussi et enfin F11 permet la vue en plein écran.

 Et si je me souviens bien, Aurélien avait précisé que le fait que l'image soit petite permettait de mieux percevoir les contrastes de l'ensemble de la photo, un peu comme si on la voyait de loin.
Répondre
#3
(30-06-24, 08:55)JMM40 a écrit :
(29-06-24, 17:17)Gaël a écrit : Bonjour à toute la communauté,

Mon sujet a certainement déjà été traité, mais malgré mes recherches, je ne le trouve pas ...

J'utilise le cadre blanc d'évaluation des couleurs (icône "lampe" en bas à droite), mais ce cadre est beaucoup trop large, ce qui rend ma photo bien trop petite. 
Même en zoomant/dézoomant, l'image zoom, mais le cadre reste de la même largeur.

Le manuel utilisateur indique une manip en bidouillant dans le fichier darktablerc, mais j'ai beau modifier le % à la baisse, il revient toujours à la même valeur...

Je sais qu'il est possible de rendre ce cadre blanc plus fin, mais j'y arrive pas.... 

Please help Confused

Merci

Gaël

Bonjour Gaël,
Je ne connais pas de possibilité de modifier la largeur du cadre blanc, mais la touche tabulation enlève les volets latéraux et permet de voir sur une plus grande partie de l'écran, les petits triangles blancs au milieu de chaque bord agissent aussi et enfin F11 permet la vue en plein écran.

 Et si je me souviens bien, Aurélien avait précisé que le fait que l'image soit petite permettait de mieux percevoir les contrastes de l'ensemble de la photo, un peu comme si on la voyait de loin.

Bonjour JMM, 
Merci pour ta réponse. J'ai finalement réussi hier à diminuer la largeur de ce cadre blanc via le fichier de config darktablerc. Il fallait simplement tuer l'éditeur de texte un fois la valeur rentrée et sauvegardée, puis relancer Darktable....  (la honte, je sais, mais je ne suis pas très geek dans l'âme).
Le cadre est un peu moins large, mais surtout il est un peu plus grand. Ce qui permet de conserver une image également assez grande pour être travaillée.

a+
Répondre
#4
oui JMM40. Aurelien a raison.
ma compagne est peintre ''classique'' (école de New York) et elle plisse les yeux pour vérifier la lumière et les contrastes car tout se joue sur les ''valeurs'' pour donner l'illusion de la réalité, commes les plis dans une étoffe blanche ou les nuances d'un visage.
Répondre
#5
Dans le même ordre d'idée, la vignette en haut à gauche de l'écran est bien utile.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(30-06-24, 16:08)jpverrue a écrit : Dans le même ordre d'idée, la vignette en haut à gauche de l'écran est bien utile.
j'adore ta série "ombre et lumière".
Répondre
#7
(03-07-24, 17:12)olivierlc a écrit :
(30-06-24, 16:08)jpverrue a écrit : Dans le même ordre d'idée, la vignette en haut à gauche de l'écran est bien utile.
j'adore ta série "ombre et lumière".

Merci !

Ton commentaire m'a poussé à revoir la série, car elle date de pas mal d'années ; entre 2009 et 2013. Aujourd'hui, je ne mettrais plus la photo des danseurs en coulisse ; elle détonne par rapport aux autres. Toutes les photos sont prises en forêt ou en sous-bois, sauf celle-ci...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)