Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Action de développement et pas Valeurs de développement
#1
Bonjour la foule,

je me suis fait une réflexion, qui a suivi d'une déduction ... mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Soit c'est faux, et dans ce cas ça annule ma question en fin de ce post, soit c'est vrai et ma question reste entière.

Je prends l'exemple sur le module "filmique" mais d'autres modules fonctionnent sur ce principe.

En "chambre noire" je prends une photo d'une série, j'ouvre filmique et je clique sur "niveaux automatiques". Je relève les valeurs, par exemple ExRelBlanc 5,95 et ExRelNoir -4.51.
Je retourne en "table lumineuse", et dans le module "développement" j'utilise "copier sélectivement" et je ne coche QUE "filmique".
Je prends une tout autre photo de ma série (changement d'angle de prise de vue, écart entre les photos de plusieurs minutes, ...) et je "colle" le développement en mémoire (j'aurais pu le faire sur un groupe de photos sélectionnées).

Je prends cette photo en "chambre noire", j'ouvre filmique et je constate les valeurs ExRelBlanc 5,95 et ExRelNoir -4.51. Là, je clique sur "niveaux automatiques" et le module ajuste les réglages pour obtenir sur mon exemple ExRelBlanc 5,64 et ExRelNoir -5.59

J'en ai déduit que le module "développement" duplique les valeurs des paramètres alors qu'à l'origine mon action était de cliquer sur "niveaux automatiques".


Ma question est la suivante : 
Existe-t-il quelque part dans un module une macro (ou enregistrement d'une macro) qui permet de copier des actions et non pas des valeurs ?

D'avance merci de votre analyse.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Spontanément, je réponds non. Cependant j'ai vérifié dans la doc et je confirme que c'est non. Voir ici : https://docs.darktable.org/usermanual/4....ory-stack/
La seule chose que tu peux faire, c'est de créer un raccourci pour activer l'action avec une seule touche. J'ai expliqué ça récemment dans ce tuto : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6721
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci Jean-Pierre.
Je vais étudier ça de très près. Jusqu'à présent je développais ma première photo et j'appliquais le développement sélectif à toute ma série (en pensant "action") puis je m'aperçois que je dois presque le faire pour chaque prise ...
Autant en photo type "studio" ça passe très bien que pour des prises d'extérieures type "reportage" ça ne passe pas. Hier avec le temps nuageux qui laissait passer le soleil par moment ; le vent faisait défiler les nuages, c'était comme si le soleil clignotait.

Je viens de découvrir que tu as une chaîne YouTube ... tu as un abonné de plus.
Il me reste à trouver les tutos PDF comme celui que je viens de charger grâce à ton intervention. Merci.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Bonjour, quand tu fais des Niveaux automatiques, tout dépend de la zone sélectionnée pour la mesure des niveaux : zone sur toute l'image à la sélection. Je suppose que lorsque tu appliques le coller des valeurs enregistrées sur une autre image, et que tu re-cliques sur Niveaux automatiques, Filmique ne remet pas à zéro la photo et donc calcule les valeurs de réglage en analysant la photo déjà corrigée. Je pense que ça explique la différence.
Je pense que si tu veux avoir les mêmes valeurs de Filmique, il faut copier ces valeurs données avec Niveaux automatiques et réinitialisant Filmique et ensuite les appliquer manuellement aux curseurs et ensuite faire une copie sélective.
Répondre
#5
Merci jpg54.

J'utilise la zone sur toute l'image pour ces manipulations de duplication de développement.

Si j'utilise une zone particulière pour une image, ce ne sera QUE pour cette image et je ne duplique pas CE développement.

En fait je ne veux pas avoir les mêmes valeurs de filmique, ce que j'espérais était le déclenchement de "niveaux automatiques" pour chaque photo sans avoir à ouvrir les photos. En gros un ordre "déclenche le -niveaux automatiques- du module "filmique" pour cette photo, passe à la suivante et renouvelle l'opération de déclenchement.
Alors qu'actuellement c'est "mets les valeurs x, y, z ... à chaque photo dans le module "filmique"".

j'espérais dupliquer une action sur un développement (déclenche "niveaux automatiques")
et pas
mets les mêmes valeurs de développement à chaque photo.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Je viens de faire des tests, effectivement la copie sélective de Filmique copie les valeurs de Niveaux automatiques et ne fait pas une nouvelle application de Niveaux automatiques.
Répondre
#7
Oui, j'avais bien compris, hélas, ce n'est pas possible. Ce que je t'ai proposé, c'est d'activer "Niveaux automatiques" avec un simple raccourci (Ctrl+n par exemple) que tu peux utiliser, même sans avoir activé le module. Avec ça, tu n'as même pas besoin de faire un copier/coller du traitement. Tu ouvres la photo en Chambre noire, tu tapes Ctrl+n (toujours par exemple) et c'est fait. Filmique est activé avec les niveaux automatiques réglés (sur la totalité de l'image).

Par contre, ça pourrait faire l'objet d'une "feature request" sous la forme d'une "Issue" rédigée sur le Github dartable.org
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Effectivement, c'est une bonne idée Jean-Pierre. J'avais essayé avec un préréglage de Filmique mais ça fait la même chose que le copier/coller sélectif !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)