Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème d'impression dt 4.8.1 et Epson ET-8550
Bonjour à tous,

Je suis sous DT 4.8.1 - Mac Ventura 13.7.2 -pilotes Epson mis à jour ce jour même.
Imprimante Epson ET-8550

Lorsque je veux imprimer depuis la boite "impression" de dt, et après avoir fait les réglages nécessaires, je clique sur le bouton "imprimer".
L'imprimante se lance (l'image est envoyée) mais l'impression se fait sur du papier ordinaire (bac à papier du bas) et pas avec le papier photo (fente d'insertion supérieure).
Si je ne mets pas de papier dans le bac du bas, même punition  !

Je ne trouve aucun réglage dans dt pour lui dire qu'il faut prendre le papier dans la fente supérieure et non dans le bac du bas.

Pour info =  il y a 4 "entrées" pour cette imprimante :
1/ bac du bas : papier ordinaire
2/ bac à cd
3/ fente supérieure pour papier photo de moins de 300g
4/ fente arrière pour papier photo de plus de 300g (ou épais)

Rien de dramatique, puisque j'imprime avec Qimage One. mais ce soft ne tourne pas sous Linux, et comme je prévois de passer sous Linux d'ici à quelque temps, j'aimerais bien régler ce problème.
Epson propose un pilote pour cette imprimante pour Linux, mais je ne connais pas puisque je n'ai pas Linux à ce jour, et j'aimerais voir ce que donne l'impression via darktable.

Si l'un de vous a une solution, je le remercie par avance.

PJ : capture d'écran du module "impression" avec mes réglages.
[Image: Capture-2024-12-14-a-17-46-08.jpg]
Répondre
Bonjour, as-tu essayé de lancer avec la bac à papier vide et aussi avec une feuille de papier photo dans le bas à papier.
Répondre
Ah c'est marrant, moi je n'ai pas accès au module impression en 4.8.1 sous windows (juste takle lumi, ch. noire, capture, carte et diapo).

Ce n'est pas le driver d'imprimante qui gère la source du papier ?

Répondre
Oui, pour Windows, il n'y a pas de .dll commune avec la librairie utilisée pour pour imprimer sous Linux-Mac. Après rien ne t’empêche d'utiliser un export Tiff ou JPeg dans un logiciel qui le permet comme Gimp ; XnViewMP ou autre.
Répondre
(14-12-24, 19:33)jpg54 a écrit : Bonjour, as-tu essayé de lancer avec la bac à papier vide et aussi avec une feuille de papier photo dans le bas à papier.

Oui j'ai tenté sans papier dans le bac du bas : échec.
Mettre du papier photo dans le bac du bas réservé au papier bureautique : impossible. Papier trop épais, le chemin d'impression est courbe (180°)

(15-12-24, 01:16)OuiOuiBlog a écrit : Ah c'est marrant, moi je n'ai pas accès au module impression en 4.8.1 sous windows (juste takle lumi, ch. noire, capture, carte et diapo).

Ce n'est pas le driver d'imprimante qui gère la source du papier ?

Si ! Et le problème doit-être là. Il semble qu'il y ait pas de lien Pilote Epson vers dt

(15-12-24, 09:37)jpg54 a écrit : Oui, pour Windows, il n'y a pas de .dll commune avec la librairie utilisée pour pour imprimer sous Linux-Mac. Après rien ne t’empêche d'utiliser un export Tiff ou JPeg dans un logiciel qui le permet comme Gimp ; XnViewMP ou autre.

Tout à fait Jpg54, c'est ce que fais avec Qimage One ou autre.
Mais je voulais voir ce donnais l'impression depuis dt.
Appartement ça marche pas bien.
Attendons une mise à jour.
Répondre
En principe, l'impression darktable sur Mac utilise le système Unix Cups : peut-être des réglages dans l'interface de Cups !

En principe, l'impression darktable sur Mac utilise le système Unix Cups : peut-être des réglages dans l'interface de Cups !
Peut-être sur cette page Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/gtklp et aussi voir en téléchargeant Gimp pour MacOs : https://www.gimp.org/downloads/ qui devrait utiliser aussi Cups.
Répondre
je ne sais pas comment régler Cups. je vais chercher sur le net et sur ton lien

Merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)