Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello la communauté darktable.fr
Je suis Frédéric alias Macpaupiette, j'ai 45 ans, je suis un photographe amateur passionné depuis environ 25 ans.

J'aime bien pratiquer un peu tous les genres photographiques, essayer, chercher à comprendre pour créer.

Coté matériel, pour la prise en vue (paysage, portrait, streetphotography, archi, proxy, sports équestre), je suis équipé en boitier Nikon Reflex pas très récents mais que j'aime pour la prise en main, la solidité et la qualité que j'arrive à en tirer.

Pour le développement, j'ai utilisé différents logiciels depuis Aperture à Lightroom, puis Capture One et enfin Darktable depuis que je me suis monté une machine sous Linux dans le but de passer au maximum au logiciel libre. Cela faisait un moment que j'essayais de faire quelque développements sans trop réussir et puis en fouillant un peu dans la doc, sur le forum et avec quelques vidéo j'ai réussi à obtenir le rendu que je souhaitais (j'adore les LUT de simulation de film utilisées avec un masque d'opacité). 

J'arrive à obtenir certaines choses plus simplement qu'avec d'autres logiciels (les corrections de perspectives, c'est dingue comme c'est efficace), pour d'autres je n'ai pas encore le maitrise de la logique Darktable (pour le DAM par exemple).

Je me suis mis il y a peu au tirage avec une Epson 8550, assez économique en encre et commence à l'utiliser sous Linux. Je galère encore un peu à matcher le rendu des impressions avec le rendu à l'écran (même avec une sonde écran et des profils papier)

J'exerce mon activité professionnelle dans le développement logiciel (je ne fais pas de C, ni de Lua même si je compte essayer de comprendre comment çà pourrait me servir dans Darktable) mais plutôt dans les techno WEB et plus particulièrement la cartographie.