Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello la communauté darktable.fr
Je suis Frédéric alias Macpaupiette, j'ai 45 ans, je suis un photographe amateur passionné depuis environ 25 ans.

J'aime bien pratiquer un peu tous les genres photographiques, essayer, chercher à comprendre pour créer.

Coté matériel, pour la prise en vue (paysage, portrait, streetphotography, archi, proxy, sports équestre), je suis équipé en boitier Nikon Reflex pas très récents mais que j'aime pour la prise en main, la solidité et la qualité que j'arrive à en tirer.

Pour le développement, j'ai utilisé différents logiciels depuis Aperture à Lightroom, puis Capture One et enfin Darktable depuis que je me suis monté une machine sous Linux dans le but de passer au maximum au logiciel libre. Cela faisait un moment que j'essayais de faire quelque développements sans trop réussir et puis en fouillant un peu dans la doc, sur le forum et avec quelques vidéo j'ai réussi à obtenir le rendu que je souhaitais (j'adore les LUT de simulation de film utilisées avec un masque d'opacité). 

J'arrive à obtenir certaines choses plus simplement qu'avec d'autres logiciels (les corrections de perspectives, c'est dingue comme c'est efficace), pour d'autres je n'ai pas encore le maitrise de la logique Darktable (pour le DAM par exemple).

Je me suis mis il y a peu au tirage avec une Epson 8550, assez économique en encre et commence à l'utiliser sous Linux. Je galère encore un peu à matcher le rendu des impressions avec le rendu à l'écran (même avec une sonde écran et des profils papier)

J'exerce mon activité professionnelle dans le développement logiciel (je ne fais pas de C, ni de Lua même si je compte essayer de comprendre comment çà pourrait me servir dans Darktable) mais plutôt dans les techno WEB et plus particulièrement la cartographie.

Voila, j'espère vous avoir fait une présentation claire de mon parcours, vous remercie de m'accueillir, et vous dis à bientôt sur le forum.
Répondre
Bienvenu Frédéric sur le forum  Smile

et bravo pour la réactivité dans la présentation Wink
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-0.jpg]

Répondre
Bienvenu ! Smile Wink
Belle présentation, tu veux dire quoi : je n'ai pas encore le maitrise de la logique Darktable (pour le DAM par exemple) ?
Tu pourrais ouvrir un fil en spécifiant cette question ?
Répondre
Bienvenue parmi nous !

(DAM : Digital asset managment. Traduction : Gestion du patrimoine numérique)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Merci pour votre accueil !
Pour le DAM, j'entends principalement la gestion des fichiers et l'application des tags. Je n'ai pas encore parcouru la doc concernant cette partie, j'ouvrirais sans doute un sujet mais ce n'est pas encore assez mur dans ma tête
Répondre
(25-03-25, 09:27)Macpaupiette a écrit : Merci pour votre accueil !
Pour le DAM, j'entends principalement la gestion des fichiers et l'application des tags. Je n'ai pas encore parcouru la doc concernant cette partie, j'ouvrirais sans doute un sujet mais ce n'est pas encore assez mur dans ma tête
Ca a été pas mal évoqué sur le forum. Après si tu as utilisé LR, darktable peut récupérer une partie de ses Tag : aussi évoqué ici.
Répondre
Bienvenue ! Smile
Répondre
Bienvenue ! Smile Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)