Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveauté pour ouvrir un seul fichier raw avec darktable ?
Bonjour,

Je m'explique.
Avec la version 5.2, lorsque depuis mon gestionnaire de fichier, je veux ouvrir un seul fichier raw (nef en l'occurrence) dans darktable avec le menu contextuel du bouton droit de la souris, j'ai une surprise :
J'ai mon fichier ouvert dans une chambre noire ou tous les panneaux sont ouverts dans leur forme originelle.
Et les onglets de modules actifs et favoris semblent inversés.
Alors soit je les referme ou plus rapide, je clique deux fois pour aller dans la table lumineuse et inversement quand je reviens dans la chambre noire, je retrouve ma configuration.
Merci pour vos réponses.
Répondre
Probablement parce que ton fichier darktablerc, celui que tu utilises quand tu lances DT de façon conventionnelle, n'est pas à l'endroit où Darktable lancé par le menu contextuel s'attend à le trouver (~/.config/darktable/darktablerc)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(25-06-25, 16:50)jpverrue a écrit : Probablement parce que ton fichier darktablerc, celui que tu utilises quand tu lances DT de façon conventionnelle, n'est pas à l'endroit où Darktable lancé par le menu contextuel s'attend à le trouver (~/.config/darktable/darktablerc)

Mes deux fichiers darktablerc sont toujours au même endroit. Je ne pense pas les avoir bougé.
Un dans /usr/share/darktable et l'autre dans /home/zakfm/config/darktable.
Répondre
Celui de /usr/share/darktable n'est pas fonctionnel, c'est juste une version de départ qui est dupliquée vers ~/.config/darktable/ lors de l'installation.
Cependant, dans certains cas, il est possible d'en avoir d'autres à d'autres endroits. Il suffit pour cela de lancer darktable avec l'option --configdir <autre emplacement>. Si tu es certain qu'il n'y en a pas un autre ailleurs – celui d'une installation Flatpack par exemple –, je ne sais pas trop quoi te proposer comme autre hypothèse.

Regarde quand même comment darktable est lancé (options, etc...) lors d'un lancement classique et comment il est lancé quand tu cliques sur un fichier. Peut-être est-ce qu'il y a une différence.
Répondre
(29-06-25, 13:54)jpverrue a écrit : Celui de /usr/share/darktable n'est pas fonctionnel, c'est juste une version de départ qui est dupliquée vers ~/.config/darktable/ lors de l'installation.
Cependant, dans certains cas, il est possible d'en avoir d'autres à d'autres endroits. Il suffit pour cela de lancer darktable avec l'option --configdir <autre emplacement>. Si tu es certain qu'il n'y en a pas un autre ailleurs – celui d'une installation Flatpack par exemple –, je ne sais pas trop quoi te proposer comme autre hypothèse.

Regarde quand même comment darktable est lancé (options, etc...) lors d'un lancement classique et comment il est lancé quand tu cliques sur un fichier. Peut-être est-ce qu'il y a une différence.

Merci pour ta réponse.
Citation :Il suffit pour cela de lancer darktable avec l'option --configdir <autre emplacement>
Je ne sais pas le faire.

Je n'ai pas installé de flatpak du tout ni autres.

Le contexte est le suivant.
J'ai désinstallé la 5.1 avec synaptic et installé la 5.3 master avec OBS sur mon PC la semaine dernière.
Sur le portable, j'ai laissé discover installer automatiquement la 5.2 après la 5.1.
Et j'ai exactement le même problème. Les deux ont le même système kde neon.
Peut-être cela viendrait d'une grosse mise à jour de plasma à peu près simultanée ?

Citation :Regarde quand même comment darktable est lancé (options, etc...) lors d'un lancement classique et comment il est lancé quand tu cliques sur un fichier. Peut-être est-ce qu'il y a une différence.
Quand je clique sur un raw dans mon explorateur de fichier, il s'ouvre dans la chambre noire et celle-ci a la configuration avec toutes les options ouvertes. Et quand je bascule dans la table lumineuse, ma dernière configuration est enregistrée.
Si je passe d'abord par la table lumineuse, j'ai ma dernière configuration et quand je bascule dans la chambre noire, j'ai ma dernière configuration.
Le problème apparaît uniquement en ouvrant un seul fichier directement dans la chambre noire.
Il y a aussi les modules avec mon préréglage, mais complètement modifié avec des modules que je n'ai jamais utilisé dans mon onglet des favoris qui est ouvert par défaut. Je clique alors sur l'onglet des modules actifs (c'est les deux seuls onglets que j'ai gardé dans mon préréglage) et là c'est normal et je reviens sur mes favoris qui sont bons alors.
Donc si j'ouvre un seul fichier, le moyen le plus rapide de revenir à la normale est de faire la bascule entre la table et la chambre.
Répondre
Je n'arrive pas à reproduire le phénomène.
Quand je clique sur un fichier raw (RAF) dans Dolphin, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre pour me demander quel logiciel utiliser pour ouvrir ce fichier.

[Image: Copie-d-cran-20250629-153925.png]

Je clique sur darktable et c'est bien celui que j'utilise au quotidien (j'en ai deux installés, la version stable distribuée par openSUSE, et la version master que je compile régulièrement), qui s'ouvre. Les colonnes droites et gauches sont bien là avec tous leurs onglets et tous les modules.
Le darktable qui s'ouvre n'est pas la version stable, mais celui de la master, car c'est celui-ci que j'ai déclaré dans les menus de KDE.

Si quelqu'un à une autre idée… ?

Pour utiliser darktable avec des options, aller dans l'éditeur de menus de KDE et modifier darktable.
Voici un exemple de modifications que j'utilise :
[Image: Copie-d-cran-20250629-155553.png]
Répondre
(29-06-25, 14:53)jpverrue a écrit : Je n'arrive pas à reproduire le phénomène.
Quand je clique sur un fichier raw (RAF) dans Dolphin, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre pour me demander quel logiciel utiliser pour ouvrir ce fichier.

Je clique sur darktable et c'est bien celui que j'utilise au quotidien (j'en ai deux installés, la version stable distribuée par openSUSE, et la version master que je compile régulièrement), qui s'ouvre. Les colonnes droites et gauches sont bien là avec tous leurs onglets et tous les modules.
Le darktable qui s'ouvre n'est pas la version stable, mais celui de la master, car c'est celui-ci que j'ai déclaré dans les menus de KDE.

Mais avec la 5.1, chez moi la chambre noire de darktable s'ouvrait avec ma configuration personnalisée réduite à mes préréglages.

(29-06-25, 14:53)jpverrue a écrit : Je n'arrive pas à reproduire le phénomène.

Pour utiliser darktable avec des options, aller dans l'éditeur de menus de KDE et modifier darktable.
Voici un exemple de modifications que j'utilise :
[Image: Copie-d-cran-20250629-155553.png]

https://ibb.co/Q76VgDnw
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)