30-06-25, 16:45
"Pétouilles" induites par le traitement!
|
On dirait de très petites poussières sur le capteur !?!? Mais tu me diras : "Oui, mais on ne les voit pas sur le jpeg du boitier ?" Hypothèse : peut-être que le boitier lisse un peu les a plats pour justement éviter ces petits inconvénients ?
En même temps, examiner l'image à 400 % à la recherche de défauts, s'apparente un peu à de la sodomie de drosophiles ! ![]()
Mes photos : jpverrue.fr
30-06-25, 19:09
Je viens de vérifier à 400%, effectivement, on vois de "pétouilles" invisible à 100 et 200% !
Je viens de refaire le traitement de @holly76 à partir de l'Egaliseur de tons, à 400%, il y a du bruit de chrominance dans le bleu. J'ai activé Réduction de bruit (profil) avec ondelettes auto : j'ai réglé la courbe vers doux et poussé un peu la force ; j'ai aussi ajouté Abérations chromatiques : ![]() Comme le dit Jean-Pierre, régler une photo à partir de 400%, c'est cherché une aiguille dans un tas de foin !
01-07-25, 04:50
Merci à tous pour votre implication à trouver la cause du problème et trouver une solution; je sais maintenant comment agir pour ne pas reproduire ce problème.
Pour tout dire, je n'avais rien vu au départ, c'est une remarque qui m'a été faite sur le newsgroup fr.rec.photo qui m'en a fait prendre conscience. Ce qui est rassurant: Pas de problème dû au matériel, et DarkTable non plus, juste à faire attention au développement à ne pas aller trop loin, et pour ma part améliorer mon utilisation du logiciel.
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.
01-07-25, 06:06
Je viens de vérifier à 400%, effectivement, on vois de "pétouilles" invisible à 100 et 200% !
Je viens de refaire le traitement de @holly76 à partir de l'Egaliseur de tons, à 400%, il y a du bruit de chrominance dans le bleu. J'ai activé Réduction de bruit (profil) avec ondelettes auto : j'ai réglé la courbe vers doux et poussé un peu la force ; j'ai aussi ajouté Abérations chromatiques : ![]() Comme le dit Jean-Pierre, régler une photo à partir de 400%, c'est cherché une aiguille dans un tas de foin ! |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)