Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lancer PureRAW depuis darktable
Information 
Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai découvert sur ce forum l'existence de PureRAW de DxO.
Après quelques tests très concluants avec la version d’essai j’ai décidé de l’inclure dans mon flux de travail.
Toutes les photos ne nécessitent pas son utilisation parce que DT fait déjà un bon travail, mais dès que l’on est obligé de monter en ISO c’est une très bonne solution.

PureRAW n’étant pas développé en tant que plugin pour DT (contrairement à Lightroom) j’ai trouvé trois façons de l’intégrer à son flux de travail : 

1. La plus chi…te est de noter le nom du fichier à travailler et le dossier dans lequel il est stocké, ensuite de naviguer vers ledit dossier, trouver le fichier et lancer PureRAW … autant vous dire que j’ai directement cherché une autre solution.
  2. Un peu plus fluide est d’activer le script LUA “Open in explorer” qui ajoutera un bouton dans “Action sur la sélection”.
    Cela ouvrira automatiquement le dossier et sélectionnera (parfois) le fichier à travailler.
    C’est déjà mieux mais il y a encore deux étapes et s’il y a beaucoup de fichiers dans le dossier de destination on peut s’y perdre.
  3. Alors j’ai trouvé un script LUA écrit par une personne dénommée Fiona Boston et qui permet de lancer directement PureRAW depuis DT.
    Le script est téléchargeable ici
    Sous Windows 11 il faut copier le fichier dans :
    C:\Users\username\AppData\Local\darktable\lua\contrib 
    (Pour les autres OS je ne sais pas)
    Puis l’activer dans la liste des scripts.

Voici comment Fiona propose de le configurer

[Image: Screenshot-2025-09-15-at-15-36-36.png][Image: Screenshot-2025-09-15-at-16-05-51.png][Image: Screenshot-2025-09-15-at-15-37-26.png]

Voili voilou ma petite expérience, si ça peut aider ...
Gérard.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
Merci pour le partage, je connaissais celui pour lancer DxO PhotoLab : téléchargeable ici
Je essayais et voir comment ça fonctionne, il ne semble que j'avais rencontré quelques problèmes avec celui pour PhotoLab !

J'ai téléchargé DxO_PureRAW.lua que j'ai copié dans le répertoire : C:\Users\username\AppData\Local\darktable\lua\contrib sous W11
je n'arrive pas à l'activer : failled to load
pour les autres système, se référer à l'excellent document écrit pas Jean-Pierre
Répondre
Citation :J'ai téléchargé DxO_PureRAW.lua que j'ai copié dans le répertoire : C:\Users\username\AppData\Local\darktable\lua\contrib sous W11
je n'arrive pas à l'activer : failled to load

Ah c'est étrange chez moi ça fonctionne bien.

J'avais préalablement installé Git-2.51.0-64bit 
Est-ce la version dont tu disposes ?
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
Voilà la version que j'ai :
[Image: image.png]
Répondre
Citation :Voilà la version que j'ai :
[Image: image.png]
Oui, moi aussi j'utilise la version 5.2.1 de DT
Je parlais de la version de Git qui gère les scripts LUA, peut-être est-ce là que ça coince chez toi ?
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
Non, elle gère aussi les sript Lua !
https://github.com/darktable-org/darktab...-win64.exe
C'est la version donnée sur darktable.org ! Je vais essayer avec ton lien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : JeB91, 1 visiteur(s)