Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour le traitement d'une photo surexposée
Bonjour

Je vous soumets un travail de récupération d’une photo surexposée.
J’avoue que j’ai un peu galéré.
J’ai été perturbé par le module sigmoïde qui renforçait les magentas, au final je l’ai désactivé.
Dans les grandes lignes :
  • J’ai pris la balance des blancs du boitier, et j’ai donc du arrêter la correction des blancs du module calibration des couleurs (warning car 2 corrections des blanc actives)
  • Ensuite j’ai utilisé le module « reconstruction des hautes lumières » pour éviter l’écrêtage en règlant le curseur.
  • Cela m’a permis de récupérer un ciel dans des tons plus naturels (suppression du magenta)
  • J’ai poursuivi avec 2 masques, pour ajuster la balance des couleurs et la tonalité du ciel, et pour ajuster la balance des couleurs et la tonalité du temple
 Je n'ai pas utilisé Filmique RVB et la récupération des hautes lumières...

Au final le résultat me convient, mais j'ai le sentiment que l'on peut mieux faire, peut être en exploitant filmique ? sigmoide ?

Fichier CR2

Fichier xmp

Preneur de vos avis

Cordialement

Thierry
Répondre
(29-09-25, 21:01)ThierryD a écrit : Bonjour

Je vous soumets un travail de récupération d’une photo surexposée.
J’avoue que j’ai un peu galéré.
J’ai été perturbé par le module sigmoïde qui renforçait les magentas, au final je l’ai désactivé.
Dans les grandes lignes :
  • J’ai pris la balance des blancs du boitier, et j’ai donc du arrêter la correction des blancs du module calibration des couleurs (warning car 2 corrections des blanc actives)
  • Ensuite j’ai utilisé le module « reconstruction des hautes lumières » pour éviter l’écrêtage en règlant le curseur.
  • Cela m’a permis de récupérer un ciel dans des tons plus naturels (suppression du magenta)
  • J’ai poursuivi avec 2 masques, pour ajuster la balance des couleurs et la tonalité du ciel, et pour ajuster la balance des couleurs et la tonalité du temple
 Je n'ai pas utilisé Filmique RVB et la récupération des hautes lumières...

Au final le résultat me convient, mais j'ai le sentiment que l'on peut mieux faire, peut être en exploitant filmique ? sigmoide ?

Fichier CR2

Fichier xmp

Preneur de vos avis

Cordialement

Thierry
Bonjour,

L'état des hautes lumières "cramées" et des dommages en liseré périphérique au temple m'apparait désespéré.
La voie de solution que j'ai empruntée a essentiellement été d'utiliser la reconstruction des hautes lumières avec filmique RVB puis d'utiliser une autre photo de plein ciel (j'en ai une collection! ) pour remplacer ton ciel avec le module "Composite" en y appliquant un masque paramétrique sur le canal Jz (clarté) pour limiter le remplacement au ciel. Voir cliché traité ci-joint.
Bien cordialement
[Image: IMG-8628-k.jpg]
Répondre
J'ai pris ton traitement et j'ai rajouté Filmique RVB et j'ai enlevé ton égaliseur de tons pour en créer une nouvelle instance :
[Image: IMG-8628.webp]

Ton ciel est vraiment très cramé pour en sortir quelque chose. Je ne vois pas à faire mieux. Je viens d'essayer de remplacer Filmique par Sigmoïde sans voir de différence.
Répondre
Merci pour vos retours.
Oui le ciel est vraiment cramé, on arrive à récupérer un peu de bleu.
Et concernant la méthode pour reconstruire les hautes lumières. Est il préférable de passer par le module dédié, ou filmique ? J'ai trouvé plus efficace le module dédié pour supprimer la dominante magenta qui apparaissait.
Répondre
De toute façon, l'initialisation d'un RAW active une instance du module "Reconstruire hautes lumières" avec la méthode "Peinture opposés". Après il faut essayé quelle méthode donne les résultats espérés ! Rien m'empêche d'activer "Reconstruire" pour les hautes lumières tronquées qui est très quand il reste encore des pixels non écrêtés ! Et il faut voir s'il faut désactiver le module dédié ou changer la méthode.
Il n'y a aucune méthode unique et tout dépend de la situation ! Quand tous les pixels sont écrêtés, le méthode "Recontruire dan LCh" permet (AMHA) de supprimer le masque magenta que darktable crée pour signaler les hautes lumières écrêtées !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)