Sujets : 21
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mint
Bonjour.
J'ai un problème dans l'utilisation de modules. Je suis en train de tester un style avec les modules suivants (dans l'ordre d'utilisation) :
- Calibration des couleurs
- Courbe des tonalités
- Niveaux RVB
- Filmique RVB
Je n'arrive pas à le mémoriser dans l'ordre et lorsque je le lance, le résultat est bien entendu différent. J'ai tenté de déplacer les modules, de modifier l'ordre mais rien n'y fait.
Merci.
Darktable 5.2.0 | Linux Mint 22.1
Système d'exploitation:
L'ordre n'est pas indifférent. Si j'enregistre séparément les 4 modules et que je les applique dans un ordre différent, j'obtiens un rendu différent...
Système d'exploitation:
Hier, 12:21
(Modification du message : Hier, 12:30 par Primus.)
(Hier, 12:10)jpverrue a écrit : (Hier, 12:00)Primus a écrit : L'ordre n'est pas indifférent. Si j'enregistre séparément les 4 modules et que je les applique dans un ordre différent, j'obtiens un rendu différent...
Peux-tu préciser ce que tu entends par "j'enregistre séparément"
Enregistrer les modules utilisés un à un et les exécuter l'un après l'autre comme dans l'ordre de création (ici c'est à dire 4 styles à la suite).
1. Calibration des couleurs
Onglet Gris
R +0.30
V +0.59
B +0.11
2. Courbe des tonalités
RVB canaux liés
Interpolation : Spline monotone
12.5, 15.7
25, 31.4
50.3, 62.6
75.2, 86.3
100, 100
3. Niveaux RVB
Mode : RVB canaux liés
Préserver les couleurs : Luminance
Pour les réglages c'est difficile à dire. j'ai joué un peu sur les barres verticales pour réhausser le contraste.
4. Filmique RVB
Je ne sais pas ce que je viens de faire, le module a disparu et je laisse de côté puisque son rendu était anecdotique.
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Je ne comprends pas où est le problème. Que, dans l'historique, tu aies les quatre modules Calibration, Courbes, Niveaux et Filmique dans l'ordre 1, 2, 3, 4 ou dans l'ordre 4, 3, 2, 1 ou dans l'ordre 2, 1, 4, 3, ou dans n'importe quel autre ordre. Tu auras toujours dans l'onglet des Modules actifs, ces modules dans l'ordre suivant (de bas en haut, qui est l'ordre d'exécution) : Calibration, Courbes, Niveaux et Filmique. Sauf évidemment, si tu modifies manuellement cet ordre dans cet onglet. C'est dans cet onglet que tu peux voir l'ordre dans lequel les modules sont exécutés et nulle part ailleurs. Et, puisque l'ordre dans cet onglet est inchangé, le résultat — ce que tu vois à l'écran et qui sera exporté —, sera inchangé.
Ce qui peut fausser le test, c'est que les réglages de certains modules ne sont pas répétables manuellement, car ils n'ont pas de valeurs chiffrées (le module Niveaux par exemple). Dans ce cas, la solution est d'enregistrer un préréglage pour ces modules et de le réappliquer ensuite dans les essais suivants.