Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Solution pour bruit de capteur monochrome
Bonjour,
Je partage ici mon retour d'expérience à ceux qui pourraient être intéressés.

Contexte:
Bruit à ISO très élevés (12500, 25000, ..., poussés à +1,+2 EV) avec capteur monochrome (Leica M10M).

Les modules standards de DT ne fonctionnent pas bien sur ce type de bruit (réduction du bruit profil, égaliseur de contraste, diffusion ou nettement). Je précise que le module réduction du bruit raw ne s'active pas avec un capteur monochrome.
J'ai exploré pas mal de réglages, en vain.
Je n'ai pas réussi à me rapprocher du traitement interne jpeg Leica qui donne de meilleurs résultats.

Ce bruit ressemble à de l' "impulse noise". Rawtherapee dispose d'un traitement assez efficace pour ça.

Et puis, j'ai tenté le module DT "réduction du bruit photo astro" => bingo.
Je l'utilise avec un masque paramétrique + flou infime pour l'appliquer sur les parties sombres, et laisser le grain sur les parties claires qui n'est pas gênant.

Je met un exemple de photo (trop 120%)  qui montre avant/après, ainsi que mon réglage (à affiner au cas par cas).

[Image: Capture-d-cran-2025-12-10-18-40-02.png]

Après, peut être que d'autres ont trouvé une solution encore meilleure.
Je ne sais pas combien nous sommes ici à avoir un capteur mono...

A+
Frederic.

Mince, j'ai voulu créer mon post dans "chambre noire", mais il y a eu un raté.... ?
Désolé...
Répondre
Bonjour et merci pour ton retour Frédéric.

25.000 iso quand même Rolleyes
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
pas sûr qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de ce boîtier haut de gamme ! Juste 12500 ISO François.
Répondre
(11-12-25, 09:24)jpg54 a écrit : pas sûr qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de ce boîtier haut de gamme ! Juste 12500 ISO François.

12500 ISO, déjà un très honorable score  Shy
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)