Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnement bizarre de DT... base de donnée corrompu ?
Bonjour la communauté 
Depuis quelque jours je découvre le fonctionnement étrange de DT (5.2.?) 
- Des vignettes qui ne correspondent pas
- La fonction ”cloner” qui ne fonctionne pas ou bizarrement

Ces dysfonctionnents sont apparus ces quelques derniers jours, aussi je me demande si ma BDD ne serait pas corrompu...Votre avis ?
Si tel est le cas, est ce réparable ? 

Cordialement
Alain
Répondre
Quelques infos supplémentaires : quelle version exacte ; quels APN utilisés et avec quel système d'exploitation ?
La corruption de la base de données est vraiment exceptionnelle. Ce que tu relates ce passe avec toutes les photos ou simplement quelques unes ?
A part connaître comment travailler avec les bases de données, je ne vois pas modifier les enregistrements dans data.db. Si ça ne se passe que sur quelques photos, le plus simple est de virer les .XMP et de les réimporter !
Si toutes les photos sont affectées : il faudra renommer data.db et library.db en dataold.db et libraryold.db dans le répertoire config pour obliger darktable a recréé une base de données neuves et essayer de réimporter des photos qui étaient incriminées.
Répondre
Si tu as des mélanges entre les vignettes et les photos, c'est que tu es intervenu sur les fichiers avec un autre outil que darktable. Dans ce cas, un seul remède. Supprimer le cache et le recréer.
Pour le supprimer, il faut passer par les outils systèmes. Il n'y a pas de mention de l'OS sur lequel tu travailles dans tes informations. Donc je te renvoie au document 'Les fichiers de configuration..." https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Pour le recréer. Soit, tu laisses faire, et DT va recréer les vignettes au fur et à mesure des consultations de photos que tu feras dans la table lumineuse. Soit tu utilises la commande darktable-generate-cache (auto documentée) pour recréer en masse de gros volumes de vignettes.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bonjour la communauté 
désolé pour l'absence de réponse rapide mais les préparatifs de noëls ont pris le dessus
d'autant que la dernière fois que je l'ai utilisé DT semblait avoir "retrouvé" un fonctionnement normal avec la découverte des résultats des précédents disfonctionnements

version de DT 5.2.1 la base de donnée voit 123231 fichiers (JPG CR2 ORF)
OS W10 64bits pro
machine :
- Proc AMD Ryzen 7 7200
- Ram 32 Go
- carte graphique Radeon RX590 (8 Go)
DD
- systeme 465Go
- données 2 To
- Photos 8 To

Pour ce qui est de la "manipulation" de fichiers liés aux fonctionnements de DT, je ne vais pas fouiner dans ces zones simplement parce que je ne sais pas vraiment ou les trouver
très occasionnellement je regarde le contenu des XMP associés aux photos surtout lorsque ça dysfonctionne
une fois DT m'a annoncé lors d'un changement de version que ma base était abimée et qu'il ne pouvait pas l'utiliser, j'ai donc tout réimporté (long) j'était content d'avoir les XMP associés ce qui m'a permis de ne pas perdre le catalogage très important chez moi

Pour ce qui est de ma dernière utilisation (avant noël) ou DT  retrouvait un comportement "normal", j'ai découvert que les clones que je demandait avait effectivement étés créés sans qu'ils apparaissent

je vais attendre encore un peu (5.4.1 ??) avant de télécharger et mettre à jour DT Tongue 
je crois que j'ai aussi un peu d' infos a potasser... Merci Jpverrue Wink
Répondre
j'ai eu, un temps, des symptômes similaires avant de changer les noms de fichiers uniques à l'importation.
tu peux essayer de rafraichir les donneés exifs pour voir si les vignettes reviennent conformes.

[Image: Capture-d-cran-2025-12-28-140157.jpg]
Répondre
Merci pour ce conseil , pour les noms de fichiers (photos) je me suis posé la question il y a longtemps pour être sur de n'avoir qu'un seul nom de fichier avant de les importer dans DT, je récupère avec les fonctions de base de Windows mes nouvelles photos, elles portent alors le format de nom suivant IMG_1234. j'utilise DPP4 pour renommer mes fichiers comme suit : 
YYYY-MM-JJ-hh-mm-ss_Alain_IMG_1234 , nous sommes 2 photographes (ma femme et moi) ainsi je pense que nous n'auront jamais 2 photos portant le même nom
les photos sont rangées dans des dossiers les regroupant par dates (jour + une info) et années...
j'ai appris (je ne sais plus ou) que cette méthode n'est pas la bonne car on perd le contenu des photos... pour ça j'utilise la catalogage de DT où je met généralement le lieu, le/les sujets, l'évènement ... tout ceci en utilisant les capacités d'arborescence de DT
je regarde régulièrement les tutos mais finalement rares sont ceux qui abordent le sujet du catalogage (à part Carafife mais le tuto date)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)