Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renommer... [résolu]
Bonjour toutes et tous,

Je cherche à renommer quelques fichiers, déjà importés dans DT.
Je n'ai pas trouvé dans "Actions sur la sélection"
J'ai cherché un peu sur le fofo, et trouvé des posts indiquant que ce n'est pas possible. Mais ces posts datent un peu.
Je travaille avec la dernière version, sous Windows.

Ai-je mal cherché ? Ou la situation est-elle toujours "renommage par lots impossible" ?
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
Bonjour,

Je pense que ce n'est toujours pas possible dans dt. Voilà comment je procéderais :
  1. d'abord dans dt j'enlèverais le ou les photos : Actions sur la sélection > Enlever
  2. dans l'explorateur de fichiers (de Windows en l'occurrence), je renommerais les fichiers photos ET les XMP correspondants
  3. dans dt de nouveau je re-importerais ces fichiers.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Attention à la vignette en cache qui subsistera après avoir enlevé la photo de darktable.
S'il ne s'agit que de quelques photos, ce n'est pas grave ; quelques K-octets abandonnés. Mais si tu comptes renommer un nombre important de photos, ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser et de supprimer les vignettes obsolètes.
Explications :
  • Tu importes une photo, Darktable lui attribue un numéro unique, 123 par exemple (numéro visible dans le module Informations de l'image dans la TL). Ensuite, darktable crée une vignette dans le cache qu'il nomme 123.jpg
  • Tu enlèves la photo. Darktable supprime les données de la photo dans la BdD, mais ne supprime pas la vignette.
  • tu renommes la photo
  • tu réimportes la photo, darktable lui attribue un nouveau numéro, 456 par exemple et crée une vignette qu'il nomme 456.jpg

Si tu fais ce genre de manip's sans enlever la photo de darktable, tu peux très facilement te trouver avec des photos qui ont pour vignette d'anciennes photos qui n'ont rien à voir. Dans la TL, ça fait bizarre !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bien vu Jean-Pierre !
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
bonjour Guy.
si c'est un nom pour les jpeg, tu peux t'en sortir autrement soit avec les mots clés soit avec les métadonnées.
ex, dans la zone "titre" des métadonnées, tu mets ce que tu veux comme nom.
à l'exportation tu choisis $(Xmp.dc.title) que tu mets dans le nom du fichier exporté.
si tu en as beaucoup avec le même nom, tu peux rajouter le nom actuel (pour retrouver la photo plus facilement) ou un numéro de séquence ...
Répondre
Bon. OK.
Merci à tous pour vos solutions, informations et rappels.
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)