Bonjour à toutes et à tous,
Notre hébergeur actuel va augmenter ses tarifs dès le mois d’avril.
Je vais donc commencer à chercher une nouvelle solution d’hébergement et je vous tiendrai informés du planning de migration à venir.
Par ailleurs, j’en profiterai pour transférer le forum vers une plateforme plus moderne et mieux entretenue.
Je ferai tout mon possible pour conserver les messages et les comptes utilisateurs ; dans le cas où cela ne serait pas réalisable, le forum sera mis en lecture seule afin de préserver son contenu.
Ce message sera régulièrement mis à jour pour vous indiquer l’avancement de chaque étape :
1. Analyse et préparation
2. Planification de la migration
Notre hébergeur actuel va augmenter ses tarifs dès le mois d’avril.
Je vais donc commencer à chercher une nouvelle solution d’hébergement et je vous tiendrai informés du planning de migration à venir.
Par ailleurs, j’en profiterai pour transférer le forum vers une plateforme plus moderne et mieux entretenue.
Je ferai tout mon possible pour conserver les messages et les comptes utilisateurs ; dans le cas où cela ne serait pas réalisable, le forum sera mis en lecture seule afin de préserver son contenu.
Ce message sera régulièrement mis à jour pour vous indiquer l’avancement de chaque étape :
1. Analyse et préparation
- Faire l’inventaire complet de l’infrastructure actuelle (serveurs, bases de données, DNS, certificats, sauvegardes, etc.).
- Évaluer les besoins en capacité, trafic, sécurité et conformité.
- Comparer les offres d’hébergeurs (prix, SLA, localisation, support, évolutivité).
- Choisir une nouvelle plateforme de forum moderne (ex. Discourse, Flarum, NodeBB…).
2. Planification de la migration
- Élaborer un planning détaillé avec dates clés (tests, bascule, validation).
- Définir les fenêtres de maintenance (heures creuses).
- Communiquer le calendrier aux membres du forum.
- Préparer un plan de secours (rollback) en cas de problème.
- Provisionner le nouveau serveur : OS, réseau, firewall, certificats SSL.
- Installer la plateforme de forum choisie.
- Configurer les services annexes (DNS, mail, sauvegardes, monitoring).
- Effectuer des tests de performance et de sécurité.
- Exporter les contenus du forum actuel (messages, utilisateurs, pièces jointes).
- Convertir le format d’export selon les exigences de la nouvelle plateforme.
- Importer les données dans le nouveau forum (scripts d’import ou outils dédiés).
- Vérifier l’intégrité des données (nombre de posts, utilisateurs, pièces jointes).
- Gérer les comptes actifs (réinitialisation ou migration des mots‑de‑passe).
- Mettre à jour le DNS pour pointer vers la nouvelle IP (TTL court d’abord, puis augmenter).
- Passer l’ancien forum en lecture‑seule pendant la transition finale.
- Activer le nouveau forum, surveiller les logs et les retours utilisateurs.
- Assurer un monitoring continu (disponibilité, performances, alertes de sécurité).
- Offrir un support aux utilisateurs (problèmes de connexion, récupération de compte, pertes de contenu).
- Nettoyer les anciennes ressources (serveurs, bases de données) une fois la migration stabilisé
- Annoncer officiellement la fin de la migration et présenter les nouveautés.
- Fournir un guide de prise en main rapide (inscription, navigation, paramètres).
- Planifier des points de contrôle (ex. 1 semaine, 1 mois) pour vérifier que tout fonctionne correctement.

![[Image: dt5-41.png]](https://i.ibb.co/gLS2dHHH/dt5-41.png)