03-11-17, 00:45
Bonjour à tous,
Ma question en résumé : Comment faites-vous pour gérer votre workflow en général et vos photos sur le long terme ? Ne me dites pas « je rachète des disques durs » :-)
Je viens de faire l'acquisition de mes tout premiers boîtiers et objectifs (GH3, GH4 et un 25mm f/1.4, un 45mm f/1.8 et un 7-14mm f/4). Tout ça d'occasion pour ne pas me ruiner !
Le développement RAW est tout nouveau pour moi, et également Darktable. Cependant je suis un utilisateur avancé de l'informatique en général. Voici une photo que j'ai faite ces derniers jours (je prends aussi les critiques et conseils !).
Vu que ma bibliothèque photo commence déjà à grossir à vue d'œil (plus de 1500 photos et 25 Go en un mois), il faut que je gère bien tout ça pour pouvoir faire le ménage aisément.
Je pense à deux arborescences pour organiser tout ça.
1) La première (et l'actuelle) consiste, à chaque shooting, à mettre ça dans un répertoire séparé nommé 2017-10-25_mon-évènement/ et à le structurer ainsi :
Du coup, dans le répertoire 2017-10-25_mon-évènement/ je mets les fichiers RAW, et j'ai configuré trois profils d'export dans Darktable, pour des Jpeg à 1200 de hauteur max, des Jpeg plus qualitatifs et des PNG pour la retouche.
Ça fonctionne très bien ! mais je me dis que ce n'est pas pratique pour faire ensuite le ménage.
2) Pour d'autres disciplines (comme l'audio, la création de documents, la composition, l'écriture, etc.) je structure généralement par phases : Ici les phases seraient l'import et développement de la photo sous Darktable, puis la retouche, et enfin l'export.
Du coup on pourrait avoir une structure comme ça :
Le grand avantage serait que si on doit vraiment faire de la place, il suffit de garder le répertoire 03-exports/. Et pour faire plus fin, il suffirait de virer toutes les photos mal notées sous Darktable (cela suppose de les noter effectivement sous Darktable, ce que je fais).
J'en reviens à ma question de départ sur le workflow : comment faites-vous, vous qui utilisez Darktable ?
Merci !
Ma question en résumé : Comment faites-vous pour gérer votre workflow en général et vos photos sur le long terme ? Ne me dites pas « je rachète des disques durs » :-)
Je viens de faire l'acquisition de mes tout premiers boîtiers et objectifs (GH3, GH4 et un 25mm f/1.4, un 45mm f/1.8 et un 7-14mm f/4). Tout ça d'occasion pour ne pas me ruiner !
Le développement RAW est tout nouveau pour moi, et également Darktable. Cependant je suis un utilisateur avancé de l'informatique en général. Voici une photo que j'ai faite ces derniers jours (je prends aussi les critiques et conseils !).
Vu que ma bibliothèque photo commence déjà à grossir à vue d'œil (plus de 1500 photos et 25 Go en un mois), il faut que je gère bien tout ça pour pouvoir faire le ménage aisément.
Je pense à deux arborescences pour organiser tout ça.
1) La première (et l'actuelle) consiste, à chaque shooting, à mettre ça dans un répertoire séparé nommé 2017-10-25_mon-évènement/ et à le structurer ainsi :
Code :
2017-10-25_mon-évènement/
| [mes fichiers RAW...]
└── export
├── grandes
├── petites
└── retouche
Ça fonctionne très bien ! mais je me dis que ce n'est pas pratique pour faire ensuite le ménage.
2) Pour d'autres disciplines (comme l'audio, la création de documents, la composition, l'écriture, etc.) je structure généralement par phases : Ici les phases seraient l'import et développement de la photo sous Darktable, puis la retouche, et enfin l'export.
Du coup on pourrait avoir une structure comme ça :
Code :
.
├── 01-imports
│ ├── 2017-10-14_concert-orchestre-police-nationale
│ ├── 2017-10-15_poupin_parc-floral-de-vincennes
│ ├── 2017-10-16_ONP-Don-Carlos
│ ├── 2017-10-18_Têtes-Papageno
│ ├── 2017-10-22_diner-stage
│ ├── 2017-10-24_shoot-versailles
│ ├── 2017-10-25_ONP
│ ├── 2017-10-27_hameau-de-la-reine
│ ├── 2017-10-28_ONP
│ ├── 2017-10-31_ONP_josé-jb-philippe-ann-choi
│ ├── 2017-10_mix
│ ├── 2017-10_portraits
│ └── 2017-11-01_Chateau-versailles-portraits
├── 02-travail
│ ├── 2017-10-14_concert-orchestre-police-nationale
│ ├── 2017-10-15_poupin_parc-floral-de-vincennes
│ ├── 2017-10-16_ONP-Don-Carlos
│ ├── 2017-10-18_Têtes-Papageno
│ ├── 2017-10-22_diner-stage
│ ├── 2017-10-24_shoot-versailles
│ ├── 2017-10-25_ONP
│ ├── 2017-10-27_hameau-de-la-reine
│ ├── 2017-10-28_ONP
│ ├── 2017-10-31_ONP_josé-jb-philippe-ann-choi
│ ├── 2017-10_mix
│ ├── 2017-10_portraits
│ └── 2017-11-01_Chateau-versailles-portraits
└── 03-exports
├── 2017-10-14_concert-orchestre-police-nationale
├── 2017-10-15_poupin_parc-floral-de-vincennes
├── 2017-10-16_ONP-Don-Carlos
├── 2017-10-18_Têtes-Papageno
├── 2017-10-22_diner-stage
├── 2017-10-24_shoot-versailles
├── 2017-10-25_ONP
├── 2017-10-27_hameau-de-la-reine
├── 2017-10-28_ONP
├── 2017-10-31_ONP_josé-jb-philippe-ann-choi
├── 2017-10_mix
├── 2017-10_portraits
└── 2017-11-01_Chateau-versailles-portraits
Le grand avantage serait que si on doit vraiment faire de la place, il suffit de garder le répertoire 03-exports/. Et pour faire plus fin, il suffirait de virer toutes les photos mal notées sous Darktable (cela suppose de les noter effectivement sous Darktable, ce que je fais).
J'en reviens à ma question de départ sur le workflow : comment faites-vous, vous qui utilisez Darktable ?
Merci !