Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau module : filmic
J'ai trouvé.

La détection du noir est très sensible au bruit et à la qualité du dématriçage. Donc, il vaut mieux utiliser le dématriçage Amaze avec 5 passes de lissage des fausses couleurs.

Si tu recommences le réglage auto de filmique avec Amaze, il va te mettre le noir à -1.14EV, ce qui est toujours faux. Peut-être un problème de noir dans rawspeed avec ton capteur. Normalement, le noir devrait se situer entre [- blanc ; -3×blanc], de sorte que ta plage dynamique (blanc - noir) soit autour de 10-14 EV. Ici, si tu mets le noir à -3.78 EV, c'est déjà beaucoup mieux, mais l'imprimante est encore bouchée.

Au final, les bons réglages sont par là:

[Image: Capture-d-cran-du-2018-11-22-17-41-28.png]

Sinon, on a écrit un manuel (en Anglais) pour ce module : https://hackmd.io/BoyDhxRwQFq3z3H2d6wjqA?view#
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
Merci Aurélien pour le manuel.
Répondre
A terme, il faudrait améliorer la manière de gérer les « min » / « max » de la pipette pour que ça soit plus tolérant au bruit (genre prendre le premier/dernier décile ou centile au lieu du min/max), mais ça n'est pas un problème nouveau avec filmic, le module « exposure » a le même problème depuis toujours par exemple. C'est juste plus visible maintenant qu'il y a plus de pipettes dans filmic et color balance ;-).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)