Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Position de l'outil retouche dans le pipeline graphique
#1
Bonjour, 

Voilà quelques mois que je me mets à Darktable, après être passé pendant plusieurs années par différents logiciels dont j'appréciais le côté versatile (Capture NX qui est mort depuis bien longtemps, et Lightzone dont le développement reste assez lent, ce qui explique que j'explore les alternatives comme Darktable).

Si Darktable est très riche et versatile par beaucoup d'aspects (ce qui parfois le rend un peu plus long à appréhender mais fournit beaucoup de possibilités ce qui me plait bien), il y a un côté avec lequel j'ai un peu de mal dans certain cas, c'est l'ordre, fixé de tous les modules dans le pipeline de traitement.

Je comprends bien que certains outils sont optimums dans un certain ordre, mais j'ai plus de mal avec le fait que d'autres soient figés.

Avec la version 2.4, je comprenais par exemple que l'outil correction de tâches soit positionné avant les outils de perspective/recadrage/rotation, puisque cela permettait d'appliquer une correction de poussières sur le capteur avant que l'image ne puisse être déformée, mais si on utilisait l'outil comme un outil "clone", l'ordre d'application de l'outil empêche par exemple d'appliquer une correction de perspective sans recadrage et ensuite d'utiliser l'outil clone pour combler les zones noires puisque que les corrections de perspective/distorsion/orientation se font après l'outil clone dans le pipeline.

Vu les ambitions plus étendues du module retouche, m'étais dit que peut être son ordre d'application serait plus vers la fin du pipeline, mais cela ne semble pas le cas, et pour faire l'opération décrite plus haut, il me semble que l'on reste obligé de passer par un export (jpg ou tif) et de travailler sur l'image exportée, ce que je ne trouve pas trop pratique.

Donc, je voulais savoir si certains avaient des astuces pour des cas comme celui-ci, ou s'il existait une méthode pour faire un export virtuel par exemple sans passer par un jpg qui compresse l'image ou un tif qui prend une place énorme ?

Pensez-vous par ailleurs que ce point serait intéressant à soumettre en wishlist (pouvoir déplacer certains outils spécifiques dans le pipeline graphique) ?

Nicolas
Nicolas Boulesteix - Chasseur de lueurs
https://www.photolib.fr
Photographies sous licence Creative Commons (principalement CC-By-Nc-Sa)
Répondre
#2
Voir ici : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...8#pid28418
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Si l'ordre était fixé et après l'outil de recadrage, tu ne pourrais pas cloner une partie de l'image supprimée au recadrage. L'idéale serait clairement d'avoir le choix et ce sera peut être possible un jour, mais forcer l'ordre inverse aurait plus d'inconvénients que d'avantages pour moi.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses, donc je croise les doigts pour la version 2.8

(30-12-18, 00:21)mmoy a écrit : Si l'ordre était fixé et après l'outil de recadrage, tu ne pourrais pas cloner une partie de l'image supprimée au recadrage. L'idéale serait clairement d'avoir le choix et ce sera peut être possible un jour, mais forcer l'ordre inverse aurait plus d'inconvénients que d'avantages pour moi.

Ou bien avoir un outil recadrage simple en bout de pipeline et ne pas cocher les cases recadrer sur les autres outils. Mais effectivement, l'idéal serait que, pour ce genre d'outils, l'on puisse avoir le choix.
Répondre
#5
Le problème, c'est que recadrage et rotation, c'est le même module, et tu ne veux pas tourner l'image en fin de pipeline.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)