Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3D lut : nouveau module de couleur
#1
J'ai regretté l'abandon de la branche HaldCLUT sous darktable pour pouvoir faire de la simulation de film comme avec RawTherapee et FilmPack de DxO. J'ai essayé de créer des dtStyles avec @temperdu mais je n'ai jamais été satisfait car la courbe de tonalité est souvent dans les choux. Il faudrait que je fasse des styles juste avec tableau
Un nouveau module 3D lut reprend une partie de ce que proposait la feu branche HaldCLUT et l'a compété pour pouvoir aussi utilisé les fichiers .cube utilisés par plusieurs logiciels d'édition vidéo comme DaVinci Resolve par exemple.

https://darktable.fr/2016/07/un-module-h...darktable/
https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...N5VGs/view la première partie de ce tuto montre comment créer un HaldCLUT en utilisant G'Mic de Gimp et je l'ai extrapolé pour en faire avec FimPack de DxO et Andy avec les préset fournis par Fuji pour les XTransIII.
Je dois aller faire un reportage sur la forge et sur un bas-fourneau. Je ferais un petit tuto en PDF sur l'utilisation de 3D lut.
Répondre
#2
(18-05-19, 12:49)jpg54 a écrit : Je ferais un petit tuto en PDF sur l'utilisation de 3D lut.

Bonsoir et merci d'avance pour ce futur tuto.
J'ai essayé ce module 3D lut de la master avec ce pack (lien donné dans la présentation faite par Sahne Milton), j'avoue être resté un peu sur ma faim pour l'instant.
Mais prometteur car avec les styles je n'ai jamais très convaincu.
Répondre
#3
Merci d'avance pour le tuto @jpg54 !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Je viens de finir : https://drive.google.com/file/d/1l-GyKrK...sp=sharing
Répondre
#5
3D LUT est présenté : https://www.darktable.org/2019/05/New%20module-lut3d/

Je viens de faire une traduction en ligne, elle est parfaitement compréhensible et donne des informations complémentaires à mon petit tuto.
Répondre
#6
Bien ce billet du blog anglais, et plein de liens pour récupérer des fichiers de conversion .
Le nota en milieu d'article est à prendre sérieusement en compte, il faut dédier un dossier dans son arborescence de disque dans la mesure où pour les LUT non compressés ceux ci ne seront pas attachés à l'image, seul le chemin vers le fichier choisi sera dans les xmp.
Le mieux je pense serait dans ~/.config/darktable/

J'ai ajouté le paquet gmic pour les LUT compressés et aussi son plugin pour gimp pendant que j'y étais.
Je suppose que la bibliothèque GREYC's MIC deviendra une dépendance de dt à sa sortie 2.8.

Un truc que je ne saisi pas : il est dit au sujet de l'espace colorimétrique que sa sélection est effective (dois-je comprendre automatique en traduisant ?) si le module se place entre les profils de couleur d'entrée et sortie.
Bon, ça ne froisse pas ma logique, mais par défaut le module 3D LUT dans le pipe est forcément entre ces modules couleur entrée/sortie, non ?
Répondre
#7
Un bonne idée de mettre dans le répertoire config. Tu as trouvé les LUT de G'Mic, je me souviens plus ?
J'ai pas aussi comprit cette avertissement pour la position du module dans le PipeLine car il est toujours dans mes essais entre les modules couleur entrée-sortie ?
Répondre
#8
(24-05-19, 08:26)jpg54 a écrit : Un bonne idée de mettre dans le répertoire config. Tu as trouvé les LUT de G'Mic, je me souviens plus ?
J'ai pas aussi comprit cette avertissement pour la position du module dans le PipeLine car il est toujours dans mes essais entre les modules couleur entrée-sortie ?

De ce que j'ai compris G'MIC est indispensable pour manier les LUT compressés, qui eux ont l'avantage de pouvoir être inclus dans l'xmp.
Non ce matin je n'ai pas eu le temps d'approfondir, les LUT G'MIC sont peut-être dans le paquet d'installation, sinon je n'ai trouvé que ce lien un peu vieux apparemment, page 404 en retour.

Ben oui, pour moi le module 3D LUT est forcement placé entre les modules couleur entrée-sortie.
Peut-être faut-il le comprendre de la sorte :
Par défaut les espaces couleurs en entrée/sortie sont homogènes, au quel cas pas besoin de s'en occuper dans 3D LUT qui va se caler sur l'espace couleur d'entrée.
Par contre comme rien n'interdit de changer volontairement les réglages par défaut en entrée/sortie, peut être dans ce cas faut-il intervenir sur le réglage de l'espace colorimétrique de l'application dans 3D LUT afin d'être cohérent de l'entrée à la sortie du pipe.
Mais quid du réglage dans 3D LUT, doit-on se caler sur le choix d'entrée ou de sortie s'ils sont différents ?


Eh, le mieux est de tester pour voir les résultats, dès que j'ai un peu de temps dans le WE je vais approfondir le sujet et effectuer divers tests.
Hein, ça ne va pas tomber tout cuit faut bosser un peu aussi. Wink

ré-édition : en relisant ton post, effectivement il y a la traduction en ligne... je n'y pense jamais, le chapitre espace couleur précise que les chaque LUT est conçu pour un espace couleur bien défini, donc important d'en tenir compte, ça répond en partie à mon questionnement ci-dessus.
Répondre
#9
Ton lien ne fonctionne pas, je vais essayer de les retrouver !
Pour la place du module, je pense que l'expérience nous en dira plus.

Je viens de retrouver le pack des préset comprimés : http://gmic.eu/gmic_film_cluts_png.zip
Répondre
#10
J'ai essayé de convertir un fichier .cube en .png avec la commande gmic, taille divisée par 10.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)