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(06-09-19, 13:24)nicoauffray a écrit : (06-09-19, 10:39)holly76 a écrit : Dois-je considérer que mon GX80 a un problème, capteur ou autre ?
Je vais essayer le traitement que tu préconises, merci.
Mettre le boîtier avant les paramètres de prise de vue choisis par le photographe est en général une erreur. Les paramètres et conditions de prise de vue ont leur importance. J'ai un GX8 qui fonctionne parfaitement bien. Ca m'est déjà arrivé d'avoir quelques (rares) images à 200 ISO avec du bruit comme la tienne. A chaque fois, en analysant bien les photos (et celles dans des conditions de lumière similaires mais sans bruit), c'est ma manière de prendre la photo qui était en cause. Ça se joue beaucoup sur le triptyque ISO/vitesse/ouverture. Tu ajoutes à ça l'objectif, très important. Chaque objectif a des ouvertures optimales (celles où la qualité/netteté est la meilleure) et donc des ouvertures moins bonnes. Relis bien le point 2 de kdfx qui te donne des éléments à ce sujet.
OK, pour moi c'était se remettre dans l'état de référence fourni par le constructeur, donc le meilleur valide.
Oui, je sais que le 14-140 n'est pas le meilleur des zoom, mais ce n'est pas un cul de bouteille non plus, globalement plutôt un bon outil. Le test des numériques notait un début de diffraction à partir de F11, c'est donc ainsi qu'elle se caractériserait?
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.
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(06-09-19, 10:39)holly76 a écrit : (05-09-19, 21:48)lilbenny972 a écrit : Salut tout le monde, voici ma petite contribution, étant ancien utilisateur GX80, je reconnais que l'image est étonnamment bruitée pour du plein jour en ISO200. Néanmoins le résultat me semble pas mal avec utilisation du module filmique:
- Dématricage AmaZe
- Filmic sans préservation chrominance
- courbe rgb gamma 2.2 haut
- balance couleur contraste +15%, saturation sortie 110%
- velvia pour rajouter un peu de pêche niveau couleurs
- égaliseur pour rajouter un peu de netteté
- suppression de brume très léger pour effacer voile atmosphérique(très léger aux antilles ou réunion à mes yeux)
- recadrage 16/9 pour un chouette fond d'écran.
- réduction bruit profil ( 2 presets génériques)
Dois-je considérer que mon GX80 a un problème, capteur ou autre ?
Je vais essayer le traitement que tu préconises, merci.
Tu retrouveras les réglages dans le Jpeg fourni ( attention, darktable 2.7 version dev). Sinon, comme dit @jpg54, je pense surtout que le calcul de la luminosité ambiante s'est un peu fait piéger par la masse d'ombre en bas à gauche, ensuite ton histogramme calé à gauche est peut être aussi un signe...
Je doute que ton GX80 soit en cause, les parametres de prise de vue n'étaient peut être tout simplement pas optimaux.
Après, même avec ce bruit, à moins d'imprimer sur un pan de mur , tu ne le retrouveras pas sur un tirage. De plus les 2 presets disponibles avec le module réduction de bruit profil fonctionnent très très bien!
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06-09-19, 19:16
(Modification du message : 06-09-19, 19:19 par nicoauffray.)
(06-09-19, 14:35)holly76 a écrit : OK, pour moi c'était se remettre dans l'état de référence fourni par le constructeur, donc le meilleur valide.
Oui, je sais que le 14-140 n'est pas le meilleur des zoom, mais ce n'est pas un cul de bouteille non plus, globalement plutôt un bon outil. Le test des numériques notait un début de diffraction à partir de F11, c'est donc ainsi qu'elle se caractériserait?
C'est plus complexe que ça. C'est un ensemble qui joue (l'objectif, tes paramètres...). Et ça n'exclue pas un problème sur ton boitier, juste que ce n'est pas avec une photo (qui plus est avec les défauts évoqués dans les réponses, dont ce qu'ajoute jpg54 sur son dernier post) que tu peux l'assurer.
Je t'invite à faire le test proposé par jpg54 : prendre plusieurs photos différentes à 200 ISO avec un histogramme centrée et image sans contrastes trop excessifs (éviter une zone d'ombre trop grande avec une zone lumineuse trop importante). Bref, avec des images au contenu plus équilibré. Tu peux aussi tester avec des photos ISO 200 de ce type et avec une ouverture à f/7.1 ou f/8.0 et les mêmes photos à ouverture f/11. Ensuite, tu regardes si tu as du bruit sur ces photos et si oui, à quel point et sur quelles photos. Ca peut aussi valoir le coup de tester avec un autre objectif. Là, si tu as beaucoup de photos bruitées à ISO 200 quelques soient l'ouverture et avec 2 objectifs différents, je pense qu'à ce moment-là seulement tu peux te demander si ton boîtier n'aurait pas en effet un problème. Si la très grande majorité de tes photos n'ont pas de bruit, ça l'exclut, etc.
En dehors de ça, je doute franchement que ce soit le boîtier le problème et je rejoins les autres avis : les conditions de prise de vue ne sont pas adaptées et c'est typiquement ce type de conditions (revoir ce que te dis kdfx, jpg54 et lilbenny972 qui l'expliquent très bien) qui peut générer du bruit, même à ISO bas (en particulier avec un histo trop calé à gauche, donc une mesure de lumière trop sombre ; un meilleur réglage ouverture/vitesse et/ou l'usage du correcteur d'exposition aurait aidé).
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OK, merci à vous pour votre patience et vos explications.
J'ai des objectifs de meilleure qualité, je ferai des essais avec sur le GX80.
C'est vrai qu'à la Réunion il y a des contrastes parfois assez violents, et cette photo est un exemple qui en fait les frais; il reste à bien prendre en compte vos conseils avisés d'autant plus que je dois partir l'année prochaine dans un pays qui me confrontera à nouveau à des conditions de lumière difficile (par encore arrêté, Bali ou Costa Rica sont encore en arbitrage).
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L’utilisation de filtre dégradés et polarisants peut aider dans ces situations où la plage de dynamique de la lumière du moment est très importante, bien choisir l’heure De prise de vue aide aussi, ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours qu’il faut éviter les plages autour de midi,
La lumière est toujours plus facilement maîtrisable le matin ou en fin de journée, pour de plus belles photos
Ceci dit, il ne faut pas forcément se focaliser sur le bruit car comme il était dit précédemment au développement cela ne se voit pas la plupart du temps
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(07-09-19, 08:50)kdfx a écrit : L’utilisation de filtre dégradés et polarisants peut aider dans ces situations où la plage de dynamique de la lumière du moment est très importante, bien choisir l’heure De prise de vue aide aussi, ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours qu’il faut éviter les plages autour de midi,
La lumière est toujours plus facilement maîtrisable le matin ou en fin de journée, pour de plus belles photos
Ceci dit, il ne faut pas forcément se focaliser sur le bruit car comme il était dit précédemment au développement cela ne se voit pas la plupart du temps J'ai un filtre polarisant, mais ne l'ai pas encore utilisé dans ces conditions, j'essaierai.
Pour les horaires, les voyages que nous faisons ne nous laissent pas le choix, il faut faire avec. Sinon, effectivement utiliser les bonnes heures est la meilleure attitude.
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26-09-19, 23:02
(Modification du message : 26-09-19, 23:03 par RedVoodoochild.)
Tiens !
On aurait pu se croiser ! :-)
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filmic rvb
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correction des couleurs
contraste de couleur
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24-12-19, 17:43
(Modification du message : 24-12-19, 17:43 par nicoauffray.)
(24-12-19, 17:16)senpai a écrit : BdB
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réduction bruit (profil)
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balance couleur
correction des couleurs
contraste de couleur
renforcer la netteté
Ca reste possible puisque tu en a retiré une résultat plutôt pas mal (même si je trouve le vert un peu trop clair et saturé) mais globalement il est recommandé d'éviter d'utiliser un module comme ajustements de base avec des modules comme filmique ou même courbe et niveaux rvb. Voir l'article publié sur Linuxfr sur darktable 3.0 où c'est indiqué.
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