Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibration des écrans
#1
Depuis un an environ, dans l’environnement Linux, il n’est plus possible d’utiliser Displaycal pour calibrer son/ses écran(s). Néanmoins, puisque Displaycal n’est que l’interface graphique de la suite logicielle Argyll CMS, il est tout à fait possible de calibrer les écrans en utilisant directement Argyll.

J'explique tout cela dans cet article que je viens de publier sur le BLOG.

Bonne lecture !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Merci Jean-Pierre pour le boulot et le partage. Cool Smile Wink
Répondre
#3
Super, merci Smile
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#4
Malheureusement, la vidéo de Shane Milton n'est plus disponible et je ne l'ai pas trouvée...

En fin de compte, calibrer son/ses écrans avec argyllcms m'a l'air d'être une solution pérenne. :-)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Je confirme. J'ai calibré il y a peu de temps en suivant le texte de l'article de rawtherapee traduit C'est franchement très simple. Y'aka suivre les instructions. Le résultat est impeccable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Le résultat ne peut être différent d'avec DisplayCAL puisque c'est aussi ArgyllCMS qui réalise les opérations.

Pour ma part, j'ai commencé à écrire un script bash pour automatiser un peu la suite des opérations indiquées dans l'article que tu as traduit.

Mais je crois que j'ai un autre problème, peut-être lié à la combinaison carte Nvidia + écran(s) Samsung, car après étalonnage je constate des différentes assez nettes entre mes écrans, et c'est pas faute d'y avoir passé du temps pour résoudre ça...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Le tuto de Jean-Pierre a changé d'adresse avec la migration du blog sur GitHub :
https://darktable.fr/posts/2021/02/calib...es-ecrans/
Répondre
#8
Une ébauche du script bash (Linux) que j'ai produit, selon ce que j'ai lu dans le PDF et utilisé pour calibrer et étalonner mes écrans.

J'ai une installation d'ArgyllCMS à partir du site d'argyllcms pour avoir la dernière version, que j'ai mise dans /usr/local/bin, ce pourquoi il faut remplacer sûrement le contenu de la variable argyllPath par le bon chemin.
Et puis je place les profils générés directement dans ~/.local/share/icc chacun fait ce qu'il veut, mais le gestionnaire de couleur de GNOME l'y retrouve facilement.

Si le script peut, a priori, être utilisé comme ça, il n'est absolument pas blindé et peut présenter des anomalies, possible que je le fasse évoluer dans le temps, et si d'autres s'y collent ça me va aussi, du moment qu'il y a partage.  Big Grin

Code :
#! /usr/bin/bash

# Chemin d'accès aux exécutables ArgyllCMS
argyllPath=/usr/local/bin/argyll_V2.3.1/bin

# Se placer dans le dossier qui contiendra les fichiers .cal, .icc, .it1 et .it3 générés
cd ~/.local/share/icc

# Listes les moniteurs (quand il y en a plusieurs)
echo "Choix du moniteur à calibrer/étalonner..."
$argyllPath/dispcal 2> /tmp/Monitors ; grep Monitor /tmp/Monitors
read -p "Numéro du moniteur : " numMonitor
read -p "Nom du moniteur : " nomMonitor

# Préparer le moniteur en resettant usine ses réglages ==> choix 2 après la commande ci-dessous et régler au mieux avec l'OSD
echo "Placer la sonde sur le patch coloré et ne plus retirer la sonde de l'écran après cette première mesure."
echo ""
echo "Préparation du calibrage..."
echo "Choisir 2 dans le menu ci-dessous, puis 8."
$argyllPath/dispcal -H -t 6500 -b 100 -d $numMonitor dummy 2>/dev/null

# On sort si l'utilisateur le demande
if [ $? -ne 0 ]; then exit; fi

# Récupérer le gamma natif de l'écran
echo "Récupération du gamma natif..."
$argyllPath/dispcal -Y p -R -d $numMonitor 2>/dev/null|grep gamma > /tmp/gamma && string=`cat /tmp/gamma`; gamMonitor=${string#*=}
echo "Gamma : $gamMonitor"

# Calibrage du moniteur ==> choix 7
echo "Calibrage de l'écran..."
echo "Choisir 7 dans le menu ci-dessous, puis 8."
$argyllPath/dispcal -Y p -H -o -t 6500 -g $gamMonitor -d $numMonitor $nomMonitor 2>/dev/null

# Générer les patches de couleur test
echo "Génération des patches de couleur test..."
$argyllPath/targen -g33 -d3 $nomMonitor 2>/dev/null

# Profilage de l'écran calibré
echo "Profilage de l'écran calibré... (long !)"
$argyllPath/dispread -Y p -d $numMonitor -H -k $nomMonitor.cal $nomMonitor 2>/dev/null

# Génération du profil ICC final
echo "Génération du profil ICC de l'écran..."
$argyllPath/colprof -qh -as -nc $nomMonitor 2>/dev/null

echo "Calibrage/Profilage terminé, il reste à ajouter le profil couleur `pwd`/$nomMonitor.icc"

Un dernier mot, au début quand on "prépare" l'écran en jouant des valeurs de luminosité et RGB via l'OSD du moniteur, il ne faut pas trop se focaliser sur les ++ + - -- des indicateur RGB mais faire descendre au maximum le DE... Ça requiert un peu de pratique quand même, et surtout de la patience.

Mais du coup je ne suis pas mécontent de mes écrans maintenant !  Shy
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Merci @manu pour ce partage. Cool Big Grin Wink
Répondre
#10
Il a l'air bien sympa ton script. Merci d'y avoir pensé Cool ! Je l'ai enregistré et je vais le tester bientôt !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)