Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement d’images éclairées à la bougie (ou au feu, ou de braises…)
#1
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous avec un problème que j’avais déjà rencontré vite fait sans trop y faire attention, et qui aujourd’hui m’embête beaucoup pour toute une série de photographies prises à la lumière de flammes (bougies, feu, braises).

Mon problème est le suivant : les modules de transformation pour passer du mode relatif à la scène à celui relatif à l’affichage (filmique RVB, sigmoïde) rosissent les « hautes » lumières.
Et quoi que je fasse, je n’arrive pas à passer outre l’effet.
Concrètement, tout ce qui est éclairé par la lumière d’un feu, d’une bougie, d’une braise… est rendu rosâtre ou blanchâtre par ces modules, comme s’ils étaient incapables de gérer une notion de « haute lumière » qui ne soit pas blanche – elle devrait tirer franchement vers le jaune dans les cas qui nous intéresse.
Ça n’est pas un problème de température de couleur : si ces modules sont désactivés, j’ai très facilement la bonne balance des couleurs et un rendu correct – mais linéaire.

Ça va être plus clair avec un exemple. Voici une photo sans aucun intérêt autre que celui de bien montrer le problème, de n’avoir presque aucune zone brulée au niveau du capteur, et de ne contenir aucune personne identifiable.
Vous pouvez télécharger le fichier RAW (format NEF) ici si l’expérience vous tente : https://upload.spacefox.fr/D5600_026861.NEF (30,9 Mo).

En mode de flux de traitement relatif à la scène, je désactive presque tous les modules désactivables pour ne conserve que « Balance des blancs » (neutre boitier, 6502 K, Teinte 1.000), Orientation (auto) et « Calibration des couleurs » (Valeur par défaut, ici : CAT16, CCT 3766K (lumière du jour), illuminant D (lumière du jour), température 3765 K, compression du gamut 1.00). Le résultat est celui-ci et les couleurs sont cohérentes :

[Image: D5600_026861.jpg]

Si je me contente de rajouter Filmique RVB (options par défaut), j’obtiens ce rendu pas du tout naturel :
[Image: D5600_026861_01.jpg]

Et avec Sigmoïde, c’est un peu mieux mais toujours pas terrible (c’est « presque » bon sur cette image en particulier, assez désastreux sur d’autres que je ne peux pas montrer) :
[Image: D5600_026861_02.jpg]

J’ai essayé, je crois, tous les réglages de ces deux modules (en particulier le point blanc et la science de couleur de Filmique RVB), mais sans jamais rien obtenir qui me donne un résultat vaguement satisfaisant.
J’ai dû essayer aussi tous les modes de température de couleur, mais le défaut revient systématiquement à l’application de Filmique RVB ou Sigmoïde, sans que je parvienne à le « corriger » de cette façon.

Pour certaines photos je pourrais botter en touche et les développer en noir et blanc (a.k.a l’astuce du photographe qui en a assez de galérer avec des couleurs foireuses) ; mais pour beaucoup d’entre elles dans ma série, une bonne partie de l’intérêt vient justement de la couleur particulière donné par ces éclairages à la flamme… et qui est donc totalement ruiné par ce problème.
Je peux plus ou moins m’en sortir en utilisant l’égaliseur de ton pour reproduire artificiellement le rendu de Filmique RVB, mais c’est très pénible et ne donne pas toujours des résultats probants.

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?
Si oui, comment l’avez-vous résolu !

Si besoin : Darktable 4.6.1 sur Ubuntu 22.04 à jour.

Merci d’avance pour toutes vos pistes !
Répondre
#2
Bonsoir,
je pense que ton souci vient d'un souci de gamut à l'entrée, une partie doit être tronquée, mais je ne suis pas un grand spécialiste. Les couleurs et lumières sont très intenses, la matrice d'entrée doit être un peu juste. Pour preuve, un test rapide avec un profil d'entrée différent, j'ai les couleurs ou presque que j'ai avec NX Studio.
[Image: D5600-026861.jpg]
les réglages :

[Image: Capture-d-cran-du-2024-05-14-22-10-40.png]
Enfin c'est une piste, si la solution est viable d'un point de vue colorimétrique.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#3
(14-05-24, 21:15)lepolau a écrit : Bonsoir,
je pense que ton souci vient d'un souci de gamut à l'entrée, une partie doit être tronquée, mais je ne suis pas un grand spécialiste. Les couleurs et lumières sont très intenses, la matrice d'entrée doit être un peu juste. Pour preuve, un test rapide avec un profil d'entrée différent, j'ai les couleurs ou presque que j'ai avec NX Studio.
[Image: D5600-026861.jpg]
les réglages :

[Image: Capture-d-cran-du-2024-05-14-22-10-40.png]
Enfin c'est une piste, si la solution est viable d'un point de vue colorimétrique.

Bonjour,

La solution semble en effet demander d'agir sur le profil d'entrée.
[Image: D5600-026861-01.jpg]

[Image: Capture-d-cran-du-2024-05-15-11-51-50.png]

Une utilisation du module de "Correction du profil d'entrée" directement, parait efficace aussi !
Cordialement
Répondre
#4
C'est un phénomène connu que beaucoup reprochent à Filmic RGB.
Je constate aussi ça avec les levés/couchés de soleil.

Pourquoi ne souhaites-tu pas utiliser le mode relatif à l'affichage dans ce cas précis si ses résultats te conviennent ?

Perso j'ai un préréglage spécifique pour les couchés de soleil avec le module courbe de base et ça fonctionne très bien.

Il y a eu une campagne de bashing autour du mode relatif à l'affichage au moment de la sortie de Filmic ( notamment de la part de son développeur qui était assez radical dans son discours) mais ça n'empêche pas ce mode de donner de bons résultats (même s'il est vrai que Filmic est souvent plus puissant).
Alors pourquoi vouloir se passer d'un outil qui fonctionne ?
Répondre
#5
J'ai suivi le tuto d'olivier : https://www.youtube.com/watch?v=GxUu2g1vNQU, il y a quelque temps.
J'ai donc essayé avec ton RAW :
[Image: D5600-026861.jpg]
Le .xmp (fait avec la 6.2.1) est dans le .Jpg.
J'ai d'abord utilisé Filmique RVB en suivant le tuto d'Olivier pour les réglages de reconstruction des hautes lumières ;
augmenté l'exposition et réglé le masque guidé dans Egaliseur de tons pour augmenter les hautes lumières ;
j'ai ensuite réglé la balance Balance Couleur RVB ;
réglé la couleur des braises avec Correction des couleurs et fini par Reconstruire hautes lumières en Laplaciens guidés.
Répondre
#6
Bonjour,
Une remarque : le canal rouge est au maximum voir cramé, donc si on monte l'exposition on va forcément fausser la couleur du feu.

[Image: feu.png]


filmique seul ne me semble pas modifier la teinte et permet de traiter la partie cramé
un essai avec un masque d'exposition sur le feu, maintenant il faudrait un fond plus défini pour approfondir. Wink

[Image: D5600-026861.jpg]

cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Merci à tous pour vos réponses !

Pour commencer, une précision : le problème n’est pas dans les rouges cramés. Il y en a, ça peut être pénible à gérer, mais j’ai un problème de rosissement même sur des valeurs tout à fait légitime.

En fait le problème semble bien être un problème de gamut, avec des traitements qui créent des valeurs qui n’arrivent plus à être interprétées ensuite.

Après quelques essais supplémentaires, ce qui fonctionne dépend de l’image exacte, et est un mélange des réponses de @lepolau et @kodaker:

Pour certaines images (et ça fonctionne assez bien avec l’image que j’ai donnée en exemple), il suffit d’activer la troncature du gamut dans le profil couleur d’entrée, puis de baisser l’exposition relative du blanc dans Filmique RVB pour éviter d’affadir les points de forte lumière.

Pour d’autres (que je ne peux hélas pas vous montrer), ça ne suffit pas (ça reste rose même avec l’exposition relative du blanc au minimum), alors il faut jouer avec l’exposition (typiquement ces images sont trop exposées donc trop claires, ce qui provoque encore plus de valeurs incohérentes) et avec la correction du profil d’entrée.
J’ai obtenu les meilleurs résultats en mode gamma, en baissant le linéaire et en jouant très peu sur le gamma. Dans ce cas, le profil couleur d’entrée ne doit pas être tronqué ; le traitement dans filmique est le même que précédemment (baisser l’exposition relative du blanc).
Je soupçonne que d’un point de vue technique et théorique, cette « solution » n’est en réalité qu’un bidouillage qui permet de rattraper une image mal exposée à la base…

Un autre enseignement, c’est : pour ce genre d’image très sombre, la mesure automatique va systématiquement sur-exposer, même en mode spot. À refaire, je me mettrais en mode spot avec une collection de -1IL supplémentaire, et je devrais avoir le bon réglage d’exposition à peu près partout pour pouvoir appliquer la solution « facile ».

Encore merci à tous pour vos réponses, j’espère que ça pourra servir à quelqu’un d’autre !

___________________________________________________________________

Citation :Pourquoi ne souhaites-tu pas utiliser le mode relatif à l'affichage dans ce cas précis si ses résultats te conviennent ?

Parce que les résultats ne me conviennent pas, tout simplement ! La première image de mon exemple est littéralement telle que décrite, donc affichée en mode linéaire, dans un flux de traitement relatif à la scène.
Répondre
#8
Bonjour,
Je te propose cet essai:
Profil entré: Matrice de couleur standard
Profil de travail: RVB Rec 2020
Troncature Gamut: Désactivé
J'ai importé ton NEF avec traitement sur "Aucun". j'ai ensuite ajouté Sigmoïde avec Préserver la teinte 39.15%, puis Primaires RVB avec pureté du rouge sur 18.4%, Balance de Couleur RVB avec vibrance Globale à 26.89% et contraste Local par défaut.
Sur Balance de Couleur RVB on peut éventuellement ajouter 50% de brillance des ombres, ce qui ne paraît pas sur la photo ci-dessous.

[Image: D5600-026861.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)