Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation succincte .....
#1
Bonjour à toutes et à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Je me présente Jean claude , le compteur actuellement est figé à 72 ans mais est évolutif. J'habite dans un tout petit hameau de l'Aube , petit mais très bien desservi par la fibre.
Je pratique, en amateur la photo depuis 1972 ! bien évidemment la technologie a évolué.

Equipé en matériel CANON je cherche désormais à m 'améliorer significativement depuis que je suis en retraite.
Depuis 2005 je pratique bien modestement la retouche photo, je précise retouche consiste pour moi à améliorer les couleurs, la qualité de l'image.
Je ne procède pas à des modification d'image . dans ce cadre j'utilise certains logiciels payants.

Je précise mon mode photographique préféré : la photo de portraits, d'objets au flash. ( multi flash, recherche d'éclairage typés ....)

Que viens je donc faire sur le forum Dartable ?  En parallèle j'anime dans un petit photo club de village des sessions essentiellement axées sur la retouche photo.

Dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre je me suis donc tourné vers Darktable.

L'ergonomie est foncièrement différente des logiciels plus usuels, mais avec du temps et de la patience, et surtout la lecture des vidéos disponibles sur le forum, je parviens pas à pas à me familiariser et à transmettre aux adhérents du club les notions de base.

De plus cette recherche, constitue une activité intellectuelle qui présente pour moi deux avantages, continuer à apprendre quelque soit l'âge et m'occuper (humour)

Sur ce forum, j'aurai des difficultés à vous apprendre quoique ce soit, certes, mais dire merci à un article, confirmer la pédagogie d'une explication peuvent aussi être une forme de participation.

Je vous remercie donc de m'accueillir, au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

PROMIS !! je ne poserai aucune question sans avoir longuement, longuement cherché au préalable

Encore merci Jean claude



[Image: MG-5556-Modifier-CR.jpg]
Répondre
#2
Bienvenu Jean-Claude sur le forum  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]











Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#5
Merci pour vos messages
Répondre
#6
Bienvenue sur le Forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#9
Bonjour,
(03-07-24, 08:30)Jean Claude a écrit : […]
Dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre je me suis donc tourné vers Darktable
[…]
effort méritoire. C'est bien préférable à la pratique fréquente de se passer une copie de logiciel commercial.

Bon courage pour la pédagogie.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
(04-07-24, 21:42)kleenux a écrit : Bonjour,
(03-07-24, 08:30)Jean Claude a écrit : […]
Dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre je me suis donc tourné vers Darktable
[…]
effort méritoire. C'est bien préférable à la pratique fréquente de se passer une copie de logiciel commercial.

Bon courage pour la pédagogie.

Merci pour cet encouragement, je cherche je cherche parfois longtemps, mais ce que je trouve par moi même reste mémorisé ..... 
J'essaie d'avoir quelques longueurs d'avance sur les amis du photo club 

Et peu importe si le niveau de ce que j'apporte est faible, ce qui compte c'est de leur donner envie de traiter leur photos et avec Darktable évidemment

Jean claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)