Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épreuvage d'écran et colorimétrie
J'essaye de comprendre comment fonctionne la chaine colorimétrique, mais force est de constater que je patauge un peu (je pense que ça va se voir dans mes questions [Image: tongue.png] ).  

En pratique, j'obtiens des exports JPG qui sont plus ou moins différents de ce que je vois sur DT. Je précise que j'ai calibré mon écran (ma sonde est ancienne, c'est peut-être la source de mes problèmes) et que j'ai suivi le tuto d'Aurélien Pierre sur le sujet (https://darktable.fr/posts/2021/12/tirer...darktable/).

Ma question concerne surtout la bascule d'épreuvage d'écran (en bas à droite). Si je comprends bien, le bouton sert : 
- à faire un épreuvage couleur en l'activant : pas de question là-dessus, c'est clair
- mais aussi à configurer le profil de l'écran quand il est désactivé : si je change le profil d'écran primaire, l'affichage de l'image est modifié (bien que l'épreuvage soit sur Off)

Avec l'épreuvage désactivé
- Si je choisis un profil écran "système" (le profil calibré de mon écran) > les export JPG sont différents du raw traité
- Si je choisis un profil écran "sRVB" (le même que celui utilisé pour exports JPG)  > l'affichage du Raw traité est identique au JPG

Est-ce un problème de calibrage d'écran ? Suis-je censé laisser le profil écran sur sRVB pour faire des traitement cohérents avec la sortie JPG ?

Répondre
bonjour,
L'épreuvage écran sert à simuler ce que tu obtiendras avec un papier imprimante dont tu connais les caractéristiques (profil icc). Le profil icc du papier pour imprimante doit être mis dans /.config/darktable/color/out.
Par rapport à la visualisation sur un écran calibré, l'épreuvage a tendance à affadir la visualisation suivant le papier qui sera utilisé, il faut donc jouer sur contraste, luminosité, et éventuellement le point noir pour retrouver ce que tu souhaites sur un tirage papier.
Si tu mets comme profil sRVB en épreuvage, il est normal que tu retrouves la même chose sur ton écran et l'export JPG. Si c'est pour des photos d'album souvenir en passant par le web, tu n'auras pas de surprises; par contre si c'est pour des tirages pour exposition en grand format (>= A4) il vaut mieux avoir le bon profil icc.
Répondre
Merci. Désolé mais j'ai créé ce post en doublon (dans table lumineuse et ici, je l'avais supprimé dans l'autre rubrique mais ça n'a a priori pas fonctionné).

Concernant le sujet, le problème ne vient pas de l'activation de l'épreuvage (qui fonctionne comme il se doit), mais de la sélection du profil (avec l'épreuvage sur OFF).

- Sur un écran non calibré qui fonctionne avec le profil ICM du fabricant, il ne se passe rien quand on change le profil de système à sRGB
- Sur un écran mal calibré, si on fait la même manip on aperçoit des variations (plus ou moins significatives selon la médiocrité du calibrage).

C'est quelque chose qui me semble maintenant à peu près clair mais qui ne l'était pas quand j'ai ouvert le post.

Répondre
Bonjour,
Citation :Sur un écran non calibré qui fonctionne avec le profil ICM du fabricant
Si ton épreuvage écran est basé sur sRVB, ça me semble normal qu'il n'y ait pas de différence notable, puis qu'en général la calibration standard sortie usine est dans le domaine sRVB.
Citation :Sur un écran mal calibré....
....OU sur un écran calibré avec une sonde de calibration, tu auras forcément une différence (sauf si la calibration a été faite dans le domaine sRVB). Le profil icc ou icm mis dans l'épreuvage écran est pour simuler (je me répète) ce que donnerai l'impression de la photo sur un papier XX sur une imprimante YY. Le papier ZZ sur la même imprimante YY n'aura pas le même profil icc, et donc les réglages à effectuer en sortie pour l'export JPG  seront différents.
Répondre
(12-12-24, 11:24)mimi85 a écrit : OU sur un écran calibré avec une sonde de calibration
Je voulais dire : sur un écran mal calibré avec une sonde de calibration

Sinon, mon post ne concerne pas la fonction d'épreuvage, mais la sélection du profil d'écran (qui, pour une raison qui m'échappe, est rangée dans l'outil épreuvage dans la chambre noire). Je viens de voir que la même option est disponible sur la table lumineuse en bas à droite ("profil des écrans").

En théorie, en sélectionnant le profil sRVB ou système :
- Si ton écran utilise le réglage et le profil ICM d'usine, tu ne verras effectivement aucune différence (puisque le réglage d'usine est fait pour le sRVB). Ca ne veut pas dire pour autant que les couleurs affichées sont justes. Pour ça il faut faire une calibration d'écran (avec une sonde).
- Si ton écran a été bien calibré (avec une sonde), tu devrais voir la même chose, sauf pour les couleurs à forte chroma qui sont en dehors de l'espace sRVB (qui apparaitront plus saturées en sRVB qu'avec le profil système).

Je suis dans ce dernier cas et ce n'est malheureusement pas ce qui se passe chez moi.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)