Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour chez vous
Rien que le titre montre que je ne suis pas tout jeune, pour ceux qui devinerons le nom de la série Smile 

Je fais de la photo, depuis que je suis ado je vais dire, je ne me rappelle plus l'age.
J'ai du piquer un canon compact de mon père pour démarrer, c'était encore l'époque ou il fallait changer les ampoules dans les flash après chaque photo.
Puis est venu mon premier reflex dont je ne me rappelle plus la marque, et pourtant je l'aimais bien, simple à utiliser.
Il m'a suivi a peu près partout, fêtes, lycée, scoutisme etc...
De mémoire je ne l'ai plus utilisé car j'ai perdu le bouchon de pile.
J'ai racheté un Pentax ME Super en occasion avec un tas d’objectif, qui m'a aussi suivi partout, même durant mon service militaire.
Lors de stage commando, il me prenait pour un fou sur le mur d'escalade en train de faire des photos Smile
Pentax que j'ai toujours, mais dont je ne me sers plus.
Je suis resté fidèle à la marque en prenant successivement un K30, que j'ai revendu rapidement, un K3, que j'ai noyé lors d'une sortie canoé, et maintenant un K1 II.
Ça s'est pour le terrestre.
En photo sous-marine, j'ai eu un Canon S20 (je crois), que j'ai aussi noyé, un Canon GX7 et un Sony Alpha 6000.
J'ai du mal à me faire à l'hybride et j'ai mis de côté l'alpha 6000 et je privilégie le GX7.
Ma dernière acquisition est un drone DJI mini 4, pour faire de la vidéo et de la photo, mais je ne peux pas en parler, je ne l'ai utilisé qu'une fois et comme toute première fois, ce n'était pas top !
Oui je fais aussi de la vidéo quasiment que sous-marine maintenant, avec une GoPro et je fais des montages rapides via l'appli GoPro Quick, très bien pour mon usage.

Côté développement photo, j'ai longtemps utilisé Lightroom, dont j'ai appris l'utilisation via des cours photo sous-marin.
A l'époque la FFESSM, permettait d'acheter le logiciel, à un prix très abordable.
J'ai découvert Darktable en cherchant une alternative à Lightroom, dont le modèle économique ne me convient pas car je m'en sers que quelques mois par an, peut être 2 max. Si j'avais une utilisation plus intense, peut être que j'aurais fait le saut de l'abonnement.

Quoiqu'il en soit, j'ai découvert DT en 2022 et ce n'est que 2 ans plus tard que je m'y mets réellement.
C'est vrai qu'il a pas l'air simple à appréhender, mais qui ne persévère pas ne sera pas l'utiliser.
J'ai débarqué ici après avoir vu 2 tutos de carafife.

Au plaisir d'échanger sur le Forum.
Blaise, photo terrestre et sous marine.
Pentax K1, Canon GX7, Sony Alpha 6000
Darktable 5.0
Répondre
Bienvenu Blaise sur le forum  Smile

et bravo pour la réactivité  Shy
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-0.jpg]

Répondre
Je suis en vacances aux Maldives, j'ai un peu le temps Smile 
J'en profite pour découvrir DT.
Darktable 5.0
Répondre
Bienvenu et bonne fin de vacances en photos ! Smile Wink
Je viens de voir ta question sur le vignetage et j'y ai répondu car le problème est connu !
Répondre
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenue ici Smile

Et en référence à la série: "Je ne suis pas un numéro!" Cool
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
C'est bien ça Smile
Darktable 5.0
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)