Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centro civico, Bariloche, Patagonie argentine.
Bonsoir,

J'avais envie de partager avec vous un petit monde que j'ai réalisé jeudi sur la place centrale de Bariloche (Une des principales villes de la Patagonie argentine).

J'ai toujours trouvé que ce centre civique avait un côté Heidi ou Disney. Mais ce qui m'a beaucoup marqué ce sont les peintures sur le sol de la place. ces foulards blancs sont ceux des mère de la place de Mai, ces mères qui jusqu'à aujourd'hui réclament connaître ce qui est arrivé à leurs enfants disparus de la dictature. Les foulards sont associés à des noms de disparus et la date de la disparition, ainsi que des slogans politiques.  La statue, entourée de ces centaines de foulard, est de plus celle de Julio Roca, qui est responsable du génocides des Mapuches à la fin du 19ème siècle.

le montage final des photos prises prise au centre du grand foulard m'a provoqué beaucoup d'émotion. 
Pour cela que j'ai désiré la partager avec vous. 
J'espère être dans la bonne catégorie.

[Image: 2025-05-22-ARG-Bolson-Bariloche-PM1-Bari...petite.jpg]
Répondre
Super impressionnant ce panoramique à 360° !!!  Smile Heart Wink
Je comprend parfaitement l'émotion qu'elle représente pour toi et les habitants de ce coin du monde donc on ne connait que très peu les affres de la dictature argentine.
Je ne connais que ces exactions de ces dictatures d'Amérique du sud qu'au travers les chansons du groupe chilien Quilapayún et du peu relaté par les informations françaises !!!
Je ne me suis jamais risqué à faire des panoramiques 360° mais ce n'est pas ce que je cherche quand je fais du panoramique mais ça ne veut pas dire qu'un de ces je m'y risque.
Peux-tu partager un peu des données de prise.
Répondre
(25-05-25, 06:19)jpg54 a écrit : Super impressionnant ce panoramique à 360° !!!  Smile Heart Wink
Je comprend parfaitement l'émotion qu'elle représente pour toi et les habitants de ce coin du monde donc on ne connait que très peu les affres de la dictature argentine.
Je ne connais que ces exactions de ces dictatures d'Amérique du sud qu'au travers les chansons du groupe chilien Quilapayún et du peu relaté par les informations françaises !!!
Je ne me suis jamais risqué à faire des panoramiques 360° mais ce n'est pas ce que je cherche quand je fais du panoramique mais ça ne veut pas dire qu'un de ces je m'y risque.
Peux-tu partager un peu des données de prise.

Avec plaisir,

Ce pano est monté à partir de 29 photos prises en portrait, l'immense majorité des photos de mes panos sont prises en portraits, pour les panos sur une lignes ça donne plus de champs visuel vertical et en général c'est plus facile à assembler.

Les photos sont toutes prises en manuel pour avoir une lumière aussi homogène que possible.
ici, focale 12mm sur un p'tit capteur (d300s) donc 18mm pour un 24/36
ouverture 10
vitesse 320
iso 100

Je fais toujours 3 couches verticales, c'est possible avec 2 mais ça provoque beaucoup de déformation.
Une centrale qui me sert de base, une du ciel et une du sol. Plus une photo du ciel incluant le point le plus élevé du ciel, le plus vertical possible et une du sol me déplaçant un pour pour éviter mes pieds.
Celle du ciel n'est pas toujours obligatoire, ça dépend de l'angle que j'ai mis pour le ciel.

J'utilise mon sac à dos et je tourne autour me repérant avec les pieds. J'ai beaucoup moins de pb de parallaxe depuis que je fais ça.

Si les photos sont bien prises (pas de photo bougée ou légèrement tordue). Le montage est assez facile.
Pour le moment, je bosse avec les jpg, mais j'ai les raw. Mon seul problème avec les raw, c'est que le prétraitement est très sombres, je n'ai pas encore pris le temps de mettre en place un preset qui règlerait le pb. Mais dès que j'ai le temps et compris je monterai directement les raw et produirai des fichier DNG pour les traiter dans darktable.

Le seul petit détail ici, c'est mon ombre. D'ailleurs si vous avez une technique pour la virer je suis preneur.

Traitement darktable :
détail 142%
filmique RVB : blanc 2,54 IL, noir -3IL
vibrance globale 22%
Chroma gobale 10%
température 5000k
puis une courbe avec l'égalisateur de ton éclairages des ombres et assombrissement léger des lumières hautes pour cramer au minima autour du soleil.

voilà j'crois que c'est tout.
Répondre
Un grand merci pour tes explications, je pense que j'utiliserais une de têtes panoramique ! Juste une petite remarque sur le rendu du soleil : la bordure de son éclair est grisée probablement un effet de bord de l'égaliseur !!! Après avec les JPeg, je ne pense pas que ce soit maitrisable.
Répondre
(26-05-25, 06:41)jpg54 a écrit : Un grand merci pour tes explications, je pense que j'utiliserais une de têtes panoramique ! Juste une petite remarque sur le rendu du soleil : la bordure de son éclair est grisée probablement un effet de bord de l'égaliseur !!! Après avec les JPeg, je ne pense pas que ce soit maitrisable.

Oui, c'est pour ça que je veux utiliser les raw, mais je ne trouve pas comment m'approcher des jpg générer par l'appareil quand je charge dans ptgui ou hugin, j'ai un prétraitement toujours très sombre.

Pour la tête panoramique, c'est un choix perso de travailler sans pied, je trouve agréable de travailler sans. Et avec l'habitude, je finis par avoir de bons résultats.
Répondre
Tu pourrais essayer de prétraiter tes RAW avec darktable et les envoyer ensuite dans PTGui ou Hugin en Tiff 16 bits et .EXR si tu fais des HDR dans darktable.
Répondre
Effectivement je ne pense jamais à utiliser le Tiff

Je vais faire un essai !

Le hdr, je ne pratique pas, les essais que j'ai fait ont été peu concluant, je pense qu'il faut obligatoirement un pied.

merci
Répondre
Effectivement, c'est mieux sur pied pour le HDR. J'ai noté le format .EXR pour le signaler qui a une profondeur étendue propre à utiliser toutes les possibilités d'un HDR. Il existe de programme d'alignement de prise.
Répondre
(26-05-25, 15:35)jpg54 a écrit :  Il existe de programme d'alignement de prise.

ça, ça m’intéresse beaucoup parce que à ma grande surprise ni Hugin, ni Ptgui le font correctement avec mes rares essais. Tu recommande quoi comme soft d'alignement?

Pour le .exr, je vais regarder ça de plus près.
Répondre
Pour les .EXR, peu de logiciel peuvent l'exploiter. Gimp sait le gérer quoi que parfois j'ai eu des problèmes de les ouvrir !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)