Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment proposer un portrait... sans se faire jeter?
#1
Bonjour à tou.te.s,

Je pose cette question ici, car le forum DT est celui que je fréquente le plus, et que... j'aime DT et ses contributeurs/utilisateurs!

Bref, voilà mon problème: je suis photographe professionnel depuis peu, et j'aime ça, mais ce que j'aime aussi, c'est, non professionnellement, prendre des gens en photo, dans la rue, dans leur appart (pour un projet que j'aimerais bien mener sur les gens isolés), et de préférence des gens "cabossés", oubliés, rejetés, bref, pas des gens "beaux".
Je veux les prendre en photo pour eux, pour les "renarcissiser" s'ils en ont besoin, pour moi aussi, avec des expos en projet, sur les employés d'Ehpad, les femmes isolées, les agriculteurs qui en chient, etc. Tout ça en situation avec mon petit matos de studio portatif.

Mon problème bien sur c'est que quand je le propose (pas plus tard qu'hier à une femme âgée bien marquée par la vie, sur un rond-point des gilets jaunes), ces gens ont une réponse invariable: "ah non, je suis moche, j'ai pas de dents, je suis pas photogénique", bref, du grand classique. De fait je ne sais pas comment leur faire franchir le pas pour accepter. Des gens comme Ronis ou Seymour en ont fait plein des portraits comme ça, mais c'était avant, avant l'ère de l'image toute puissante, quand les gens se sentaient "honorés" d'être pris en photo, en tout cas pas gênés (enfin, il me semble).
D'autres photographes actuels y arrivent, il suffit de lire l'excellent "6 mois" pour s'en convaincre (ce reportage fabuleux de Darcy Padilla dans le N°1 qui m'a je pense décidé à prendre moins de paysages et plus de gens).

Alors sur internet on trouve plein de conseils pour réussir ses photos (merci bien!), trouver un modèle, le maquiller etc... mais pas grand chose comme témoignages et conseils sur comment faire accepter un portrait à quelqu'un qui se trouve moche et nul, et moi c'est ça qui m'interresse, pas de prendre en photo des top models (comme me l'a conseillé un vieux voisin paysan: "mais pourquoi tu prends pas plutôt des jolies filles?!" J'ai eu beau lui expliquer que ce qui m'intéressait c'était lui, rien à faire!).

Bon, je sais bien que ma question est un peu bizarre, et que la réponse dépend surtout de moi, mais sait-on jamais, peut être avez vous des idées, des conseils de lecture, qui pourraient m'aider!
Je ne suis pas spécialement timide, j'ai quand même réussi à faire des portraits sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un lieu où les photographes ne sont pas souvent bien vus. Alors je sais, dans ce cas comme dans celui de Padilla, c'est un travail de longue haleine, des mois de rencontres, d'amitiés, de confiance, mais ce n'est pas toujours possible de prendre ce temps, des fois on voit quelqu'un, et on n'a pas forcément 3 mois pour établir cette confiance qui fait que, peut être, il acceptera de poser.

Bref, si vous m'avez compris, dites moi ce que vous en pensez!
Merciiii
Répondre
#2
Comme tu l'as dit toi même, c'est un travail de longue haleine. La bonne solution c'est de rencontrer les gens une fois, de fois, ... dix fois s'il le faut. Tu dois devenir ami avec eux. Attention, il ne faut surtout pas te cacher. Tu dois montrer que tu es photographe. Chaque fois pointe toi avec ton appareil, mais surtout ne t'en sers pas ! Surtout écoute les. Explique ta démarche, mais pas de but en blanc ; attend de les connaître un peu et attend qu'ils te connaissent aussi. Et un jour tout se déclenchera tout seul. Tu pourras proposer de faire des photos sans être rejeté.

J'espère que ces quelques idées pourrons t'aider

Anders Petersen pour sa série "Café lehmitz" à fréquenté le café pendant deux ans pour faire "partie des meubles" et pouvoir photographier les habitués sans contraintes ni appréhension de leur part.
J'ai pour ma part vécu une expérience semblable. J'ai fréquenté en tant que photographe, un troupe d'apprentis comédiens amateurs, à raison d'un samedi après-midi tous les 15 jours. Au bout de 6 à 8 séances, j'étais un membre de la troupe comme les autres et je faisais toutes les photos que je voulais, sans qu'il n'y ai plus la moindre gêne de la part de mes "modèles"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Comme Jean-Pierre, tu as une partie de la réponse dans ta question, il faut le temps que rentrer dans l'intimité des gens que tu voudrais photographier jusqu'à faire parti des meubles. J'ajouterais qu'une fois accepter n'hésite pas à leur montrer ton travail et accepter qu'il ne leur plaise pas et accepte leurs commentaires pour orienter tes séances futures.
Répondre
#4
Concernant le : "je suis pas photogénique" j'ai lu quelque part que ce n'est pas le "physique" mais la "présence" de la personne qui la rend photogénique.
Il suffit de voir les portraits de Avedon.
Echanger beauté physique contre présence auprès d'une personne pourrait peut-être lui faire baisser un peu sa garde ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.ovh
























Répondre
#5
Mon fils fait des maraudes avec un groupe. Lui propose des coupes de cheveux et il est souvent avec un photographe qui fait des portraits et propose en échange pour ceux qui le souhaient des photos d'identité. Lorsque tu es dans la rue cela est difficile à faire et pourtant indispensable pour certaines démarches.

Tout cela pour dire qu'une piste pourrait être que tu te joignes à un groupe de maraudeurs ou la croix rouge dans la ville proche de chez toi. Un bon moyen d'aider et de rencontrer des gens "cabossés", oubliés, rejetés pour reprendre tes mots.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
À ta place je laisserais l'appareil photo rangé, le temps de causer. Tu commences à t'intéresser à la personne, tu la fais parler d'elle. L'appareil photo perturbe l'espace, c'est violent de se prendre ce truc dans la tronche à froid, surtout si la personne a un mauvais rapport à son image et que tu t'adresses à des gens déjà vulnérables.

Ensuite, tu peux commencer par faire des selfies avec la personne. Le *avec* est important. Tu te mets en danger avec la personne, du coup ça peut être moins intimidant pour elle, ça démystifie de truc. Quand c'est gagné, tu peux passer au portrait.

Au fond, c'est un peu comme débourrer un cheval et lui faire accepter un cavalier. Commence par l'habituer à la selle avant de lui coller le mors dans la gueule. On n'est jamais que des animaux…

Il faut pas que tu te présentes comme un photographe, mais comme un mec sympa qui, par hasard, fait des photos.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
Merci pour vos réponses, c'est sympa, ça tombe sous le sens bien sur, mais c'est bien de l'entendre!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)