Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débruitage selon @RawFiner
#1
Je viens de tester les nouveautés du module "réduction du bruit (profil)" en moyennes locales. J'en ai profité pour faire une comparaison avec ce que fait DxO PhotoLab 2 en "Prime". J'ai laissé les traitements de base de DxO notamment l'exposition alors que j'ai enlevé la courbe de base dans darktable :
avec DxO :
https://drive.google.com/file/d/1CqW1NSk...sp=sharing
et darktable :
https://drive.google.com/file/d/1kqNFp_q...sp=sharing
La photo a été prise à 25600 ISO avec un Gx7 en 16 MP.
Pour l'instant, ces nouveautés sont en cours de développement et sont susceptibles d'évoluer et les traitements précédents peuvent ne pas être compatibles. De plus pour l'instant, elles ne sont pas versées à la branche master.
Répondre
#2
Je vois un peu plus de lissage et de pertes de détails dans l'image dt.

dt à gauche et DxO à droite :


[Image: dt-vs-dxo-bruit.jpg]
Répondre
#3
Je n'ai pas fait le traitement dans darktable avec la photo exportée avec DxO. Je me suis juste laissé sur le débruitage des ombres, j'ai d'ailleurs fait les traitements de darktable avec ceux fait avec DxO.
Répondre
#4
(19-02-19, 14:52)jpg54 a écrit : Je n'ai pas fait le traitement dans darktable avec la photo exportée avec DxO. Je me suis juste laissé sur le débruitage des ombres, j'ai d'ailleurs fait les traitements de darktable avec ceux fait avec DxO.

je peux trouver ou le raw d'origine pour tester de mon côté?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Quelques précisions :
Les modifs sont ici si certains veulent tester :
https://github.com/rawfiner/darktable/tr...le-updates
La branche c'est rawfiner-denoise-profile-updates

Pour l'instant je l'utilise de la manière suivante : j'active le module de réduction de bruit de profil, j'augmente le curseur de diffusion jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros tas de bruit de chrominance (attention, au dela de 0.3 en gros on peut perdre en contraste local de manière significative (surtout pour les valeurs > 0.5)), je met la taille à 4, puis j'augmente le curseur de central patch weigth jusqu'à avoir le compromis lissage/détails souhaité. Pour ce qu'il reste de bruit de chrominance (s'il en reste, parce que souvent il n'y en a plus :-) ), souvent je corrige ça à l'égaliseur, je trouve les résultats meilleurs qu'avec une seconde instance de réduction de bruit de profil en mode couleur.

En une instance, ça me permet de débruiter efficacement toutes mes photos à ISOs moyen à hauts. Par contre, ces changements ne suffisent pas pour débruiter facilement des photos à ISOs étendus ou très hauts ISOs, pour ça il faudra patienter encore un peu.
Pour les très hauts ISOs, ceci dit, en combinant au module de réduction de bruit bilateral on peut tout de même avoir des résultats sympas.

Pour le détail des changements :
- la transformation s'adapte maintenant correctement à la balance des blancs (plus besoin de désactiver le module de reconstruction des hautes lumières)
- un curseur qui "éclate" la zone de recherche, très efficace pour le bruit gros grain (déjà intégré dans master)
- un curseur de "détail" qui rapproche progressivement le rendu de ce qu'on a lorsque la taille est à 0
- lorsqu'on change la valeur du curseur de taille, le niveau de "lissage" reste plus ou moins constant, ce qui permet de trouver facilement la valeur qui nous convient le mieux. Avant, il fallait augmenter la force lorsqu'on augmentait la taille.
Répondre
#6
Luc, tu as les échantillons que j'ai fait pour les tests de débruitage :
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
et mes tests exportés en JPeg :
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Répondre
#7
merci
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
Pas de quoi Luc. Celles du quartier le long du canal au dessus de 3200 ISO sont plus difficiles à traiter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)