27-03-19, 15:58
> L'exercice veut nous démontrer qu'un passage en monochrome n'est pas satisfaisant et que Silver Efex Pro s'impose.
Ben oui… Passer une image en monochrome ne suffit pas à faire un noir et blanc parce que l'esthétique noir et blanc nous vient de la pelloche, et que l'esthétique est un truc acquis.
Maintenant, dire que Silver Efex est un must, c'est faire passer l'outil avant la fonctionnalité (c'est comme ça qu'on trouve des gens qui font des bases de données sous Excel…). Et c'est débile.
L'œil humain perçoit la luminosité en fonction d'une combinaison des signaux RGB. Du sRGB vers la sensation de luminance humaine, R contribue à 21 %, G à 75 % et B à 7 %. Ce sont les coef mis dans le pré-réglage "N/B basé sur la luminance" du mixeur de canaux (canal gris).
Qu'est-ce qui se passe avec la pellicule N&B ? Elle est beaucoup plus sensible au bleu que nous (30 à 40 % de la contribution à la luminance), ce qui change le contraste des tons jaunes/orangé (où l'on trouve la peau) d'une façon jugée « artistique » (parce qu'on perd nos repères).
Du coup, une simple transformation RGB -> monochrome dans le mixeur de canaux, avec un des presets que j'ai ajouté, une correction manuelle par zone de couleurs comme le suggère Pascal, éventuellement un poil de contraste avec la balance couleur, puis une courbe filmique, et c'est gagné.
Silver Efex, c'est un outil. Si tu comprends ce qu'il fait, tu peux t'en passer et reproduire la fonctionnalité ailleurs. Mais bon, déjà au XIXe siècle, Marx remarquait que l'industrialisation avait conduit à accorder plus d'importance aux outils qu'au produit (tu vénères le marteau).
Ben oui… Passer une image en monochrome ne suffit pas à faire un noir et blanc parce que l'esthétique noir et blanc nous vient de la pelloche, et que l'esthétique est un truc acquis.
Maintenant, dire que Silver Efex est un must, c'est faire passer l'outil avant la fonctionnalité (c'est comme ça qu'on trouve des gens qui font des bases de données sous Excel…). Et c'est débile.
L'œil humain perçoit la luminosité en fonction d'une combinaison des signaux RGB. Du sRGB vers la sensation de luminance humaine, R contribue à 21 %, G à 75 % et B à 7 %. Ce sont les coef mis dans le pré-réglage "N/B basé sur la luminance" du mixeur de canaux (canal gris).
Qu'est-ce qui se passe avec la pellicule N&B ? Elle est beaucoup plus sensible au bleu que nous (30 à 40 % de la contribution à la luminance), ce qui change le contraste des tons jaunes/orangé (où l'on trouve la peau) d'une façon jugée « artistique » (parce qu'on perd nos repères).
Du coup, une simple transformation RGB -> monochrome dans le mixeur de canaux, avec un des presets que j'ai ajouté, une correction manuelle par zone de couleurs comme le suggère Pascal, éventuellement un poil de contraste avec la balance couleur, puis une courbe filmique, et c'est gagné.
Silver Efex, c'est un outil. Si tu comprends ce qu'il fait, tu peux t'en passer et reproduire la fonctionnalité ailleurs. Mais bon, déjà au XIXe siècle, Marx remarquait que l'industrialisation avait conduit à accorder plus d'importance aux outils qu'au produit (tu vénères le marteau).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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