Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation dernière version 4.8.1
#11
Je te propose 3 traitements avec la version AppImage 4.8.1 :

[Image: CED-9277.jpg]

[Image: CED-9275.jpg]

[Image: CED-9275-01.jpg]

avec redressement des perceptives et recadrage. Le .xmp est récupérable dans le JPeg.
On peut encore améliorer la netteté avec plusieurs instances du module Diffusion ou netteté.
Je te propose d'ouvrir un nouveau post pour avoir plus de proposition de traitement.
Répondre
#12
Bonjour à tous,

la mienne

[Image: CED-9277.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]













Répondre
#13
Hello,
Un essai de traitement.
L'objectif ne semble pas dans lensfun, vignettage fait en manuel. Pas de correction de perspective pour conserver le cadrage.

[Image: CED-9275.jpg]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#14
Comme proposé dans mon précédent post : avec 4 instances de Diffusion ou netteté (Correction flou d'objectif moyen ; contraste local : fin ; netteté du dématriçage : filtre AA ; Netteté rapide) :
[Image: CED-9277-02.jpg]
@Box6X6 précise avoir utilisé un Tokina 20-35 non caractérisé dans LenFun même s'il est ancien !
Répondre
#15
diantre, que de subtilités dans les retouches !!

pas Lens fun..ben, je dois avouer avoir juste regardé des avis de https://radojuva.com/en/2016/03/tokina-a...4-5-nikon/.

il me manquant en grand angle l'équivalent de mon Sigma 10-20: c'est chose faite.

je note les details de retouche fine de jpg54 -maintenant faut que je les retrouve!!-

merci à tous!

(28-07-24, 09:20)FrançoisH a écrit : Bonjour à tous,

la mienne

[Image: CED-9277.jpg]
c'est sympa,je verrais bien là  une préparation du cliché avant de le passer en NB.   en realité,le soleil etait vraiment éclatant, pierres plus "jaune",et moins de noirs. 

mais la photo,c'est aussi une bonne part d'interprétation!  merci!
Canon 50D,18-135 Canon,10-20 Sigma--je ne l'ai plus, mais des centaines de photos non développées , S&W 29.2 6 1/2"

Nikon D600,Tokina 20-35, Nikon 1.8 50mm,Nikon 28-70,Tamron 70-200,Nikon 70-300..
Répondre
#16
(28-07-24, 16:43)Box6x6 a écrit : diantre, que de subtilités dans les retouches !!

pas Lens fun..ben, je dois avouer avoir juste regardé des avis de https://radojuva.com/en/2016/03/tokina-a...4-5-nikon/.

il me manquant en grand angle l'équivalent de mon  Sigma 10-20: c'est chose faite.

je note les details de retouche fine de jpg54 -maintenant faut que je les retrouve!!-

merci à tous!

Bonjour à tous,

Tant qu'à avoir essayé, je mets en ligne !

Bien cordialement
[Image: CED-9277.jpg]

[Image: CED-9275.jpg]
Répondre
#17
(28-07-24, 16:43)Box6x6 a écrit : diantre, que de subtilités dans les retouches !!

pas Lens fun..ben, je dois avouer avoir juste regardé des avis de https://radojuva.com/en/2016/03/tokina-a...4-5-nikon/.

il me manquant en grand angle l'équivalent de mon  Sigma 10-20: c'est chose faite.

je note les details de retouche fine de jpg54 -maintenant faut que je les retrouve!!-

merci à tous!

FrançoisHBonjour à tous,

la mienne

[Image: CED-9277.jpg]

c'est sympa,je verrais bien là  une préparation du cliché avant de le passer en NB.   en realité,le soleil etait vraiment éclatant, pierres plus "jaune",et moins de noirs. 

mais la photo,c'est aussi une bonne part d'interprétation!  merci!
 Bonsoir,

personnellement j'aime utiliser les M42, enfin de moins en moins car la vision baisse (sans parler du reste) mais ne me sers pas de Lesfun dans darktable, le module perspective est très efficace, j'ai surtout utilisé les contrastes pour revitaliser ton image en netteté, d'où les dérives de couleurs.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]













Répondre
#18
(28-07-24, 17:11)FrançoisH a écrit :
(28-07-24, 16:43)Box6x6 a écrit : diantre, que de subtilités dans les retouches !!

pas Lens fun..ben, je dois avouer avoir juste regardé des avis de https://radojuva.com/en/2016/03/tokina-a...4-5-nikon/.

il me manquant en grand angle l'équivalent de mon  Sigma 10-20: c'est chose faite.

je note les details de retouche fine de jpg54 -maintenant faut que je les retrouve!!-

merci à tous!

FrançoisHBonjour à tous,

la mienne

[Image: CED-9277.jpg]

c'est sympa,je verrais bien là  une préparation du cliché avant de le passer en NB.   en realité,le soleil etait vraiment éclatant, pierres plus "jaune",et moins de noirs. 

mais la photo,c'est aussi une bonne part d'interprétation!  merci!
 Bonsoir,

personnellement j'aime utiliser les M42, enfin de moins en moins car la vision baisse (sans parler du reste) mais ne me sers pas de Lesfun dans darktable, le module perspective est très efficace, j'ai surtout utilisé les contrastes pour revitaliser ton image en netteté, d'où les dérives de couleurs.

M42 ? ,là,j'annonce touché coulé..  Rolleyes c'est quoi?
Canon 50D,18-135 Canon,10-20 Sigma--je ne l'ai plus, mais des centaines de photos non développées , S&W 29.2 6 1/2"

Nikon D600,Tokina 20-35, Nikon 1.8 50mm,Nikon 28-70,Tamron 70-200,Nikon 70-300..
Répondre
#19
Les M42, ce sont les objectifs argentiques à vis diamètres 42 mm, que l'on peut adapter facilement sur les Canon EOS, sur d'autres boitiers moins faciles, comme je ne connais pas tous les objectifs, il m'a semblé que ce Tokina était de cette époque, mais depuis j'ai vu AF donc pas un M42 !!! j'm'a gourré Blush
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]













Répondre
#20
On trouve des adaptateurs M42 pour pratiquement tous les boîtiers : https://www.kentfaith.fr/bagues-adaptati...gIUUPD_BwE

@Box6X6, tu vois avec darktable, on peux avoir pas mal de possibilités de traitement et même récupérer de la netteté sur l'objectif sans caricature. Tout est de juste bien dosé avec les curseurs !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)