Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif inconnu dans "Informations de l'image"
Sans attendre une nouvelle version de lensfun (la lib), tu peux tout à fait utiliser les nouvelles définitions d'objectifs Pentax en les récupérant dans la version develop ou la 0.3.4-1 que je mentionnais.

J'y ai récupéré le fichier slr-pentax.xml, corrigé pour correspondre aux EXIFs (F2.8 au lieu de f/2.8) de tes deux cailloux et tu peux le récupérer ici.

Libre à toi de le mettre en remplacement de l'existant dans C:\Programmes\darktable\share\lensfun\version_1 ou où qu'il soit déjà... je ne peux le dire n'utilisant pas cet OS, mais il sera écrasé par la future mouture de lensfun.
Au moins tu verras si ça permet d'avancer... Et puis a priori tes deux stars Wink devraient arriver "officiellement" à cette occasion, avec d'autres éventuellement.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Hello,
Chez moi les optiques sont dans la base lensfun
[Image: Screenshot-20241230-154437.png]
Mais c'est  exiv2 qui semble ne pas connaître pas les optiques contrairement à exifTool.(syntaxe F2.8)
Avec un fichier de config exiv2 avec le contenu suivant on peut régler le pb :
Code :
[PENTAX]
8 195 0 0=HD PENTAX DA* 16-50mm f/2.8 ED PLM AW
8 196 0 0=HD PENTAX-DA* 11-18mm f/2.8 ED DC AW

Suis sous linux, voir ou mettre le exiv2.ini dans windows (C:/user/UserName/exiv2.ini ?)
Ps : pour que la modif fonctionne il faut enlever les photos à problème de la base de darktable, puis les recharger.

Si ça peut aider
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
Tu confirmes que la version 24.04 de *Ubuntu embarque une version plus récente de lensfun que la 0.3.3 (cf. un de mes précédents posts).

%USERPROFILE%\exiv2.ini serait le chemin et fichier à mettre à jour pour Windows (selon le man exiv2, soit l'équivalent de ~/.exiv2 pour les Linux et MacOS).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
(30-12-24, 16:24)manu a écrit : Tu confirmes que la version 24.04 de *Ubuntu embarque une version plus récente de lensfun que la 0.3.3 (cf. un de mes précédents posts).

%USERPROFILE%\exiv2.ini serait le chemin et fichier à mettre à jour pour Windows (selon le man exiv2, soit l'équivalent de ~/.exiv2 pour les Linux et MacOS).

Bonjour,

J'ai la 0.3.4.1
François-Marie
Répondre
@manu
liblensfun 3.4.1 sur Kubuntu 24.04
Les 2 optiques n'ont pas de corrections de vignettage...
exiv2 0.27.6
Citation :Je constate aussi qu'il y a une différence entre les données EXIF concernant ces cailloux et comment ils sont répertoriés dans le module Correction des objectifs.
Dans les EXIFs :

Avec exifTool?

Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
(30-12-24, 15:38)manu a écrit : Sans attendre une nouvelle version de lensfun (la lib), tu peux tout à fait utiliser les nouvelles définitions d'objectifs Pentax en les récupérant dans la version develop ou la 0.3.4-1 que je mentionnais.

J'y ai récupéré le fichier slr-pentax.xml, corrigé pour correspondre aux EXIFs (F2.8 au lieu de f/2.8) de tes deux cailloux et tu peux le récupérer ici.

Libre à toi de le mettre en remplacement de l'existant dans C:\Programmes\darktable\share\lensfun\version_1 ou où qu'il soit déjà... je ne peux le dire n'utilisant pas cet OS, mais il sera écrasé par la future mouture de lensfun.
Au moins tu verras si ça permet d'avancer... Et puis a priori tes deux stars Wink devraient arriver "officiellement" à cette occasion, avec d'autres éventuellement.

Bonjour,

Je vais tenter.
Comme l'activation manuelle marche , je ne suis pas bloqué, et la mise à jour finira par arriver.
En tous cas merci pour le temps que tu y a consacré. 

Cordialement

Bonjour,

Le simple remplacement du fichier lensfun slr-pentax.xml ne résoud pas le problème.
Je vais voir ce qui se passe du coté de exiv2.
Comme la manipulation de ces fichiers n'est pas ma spécialité, celà me prendra un peu de temps avant de vous redonner des nouvelles.

En tous cas merci à tous: jpg54, jpverrue, manu, cobert.

A 2025 !
Répondre
Bonjour, et bonne année 2025 à tous.

Après avoir lu plusieurs fils sur le sujet, tant coté Darktable que coté exiv2, je comprends que le problème d'identification d'objectifs est un sujet récurrent car la codification des constructeurs n'est ni standardisée, ni univoque. De plus la description en clair est sensible à la syntaxe. Et pour compliquer encore les choses, les fichiers exiv2 sont placés à des endroits différents suivant les systèmes et même dans un même système.
D'ailleurs sur mon Windows 11 je n'arrive pas à localiser les fichiers exiv2 de DT sur lesquels je devrais intervenir (j'en ai trouvé d'autres!). Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine: je préfère mettre le sujet de coté pour l'instant, et j'activerai la correction d'objectif manuellement.

Merci encore pour vos conseils.
Répondre
Bonjour,

A titre d'information, voici la réponse de Milos Komarcevic, reçu du GITHUB exiv2

"FYI, the 11-18mm was already added to exiv2 (but only since v0.28.0), and I just added the 16-50mm (no ETA when that'll be actually released).

As the Windows installer is still stuck on exiv2 0.27.7 (for some other reason), one will just have to use the config file workaround for the foreseeable future..."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)