Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème avec la table lumineuse
Bonjour tout le monde

Depuis la 5.0.0 j'ai un problème de freeze lorsque je fais défiler les vignettes . Au bout d'un certain nombre de vignettes la ligne suivante est grise avec "en cours" sur chaque vignette et plus rien ne répond, ni souris ni clavier. Si je patiente 4-5 minutes darktable ferme mais pas à chaque fois, et il me reste alors à redémarrer l'ordi.

Je suis sous Manjaro Kde , j'ai 7.7 go de RAM, 8 go de swap, processeur 4 × Intel Core i5-7500 CPU @ 3.40GHz, une carte NVIDIA GeForce GT 730/PCIe/SSE2.
Je sais que mon processeur est un peu juste, La RAM aussi, mais ça fonctionnait avec la 4.8. J'ai essayé avec et sans OpenCL , mais ça donne le même résultat.

Dans la chambre noire, aucun problèmes, et si je reviens sur la table lumineuse (touche d) c'est ok tant que je n'utilise pas la molette pour faire défiler.
Auriez-vous une idée de la provenance du problème ?

Merci d'avance
Michel
darktable 5.0.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R - EOS R6 mkt II
Répondre
Bonjour,

La session est  sous X11 ou Wayland, dans un terminal :
Code :
echo $XDG_SESSION_TYPE

J'essaierais de lancer darktable en mode debug via le terminal et observerais le terminal quand ça fige avec "en cours" : 
Code :
darktable -d all

De ce qu'on peut voir sur le github de dt, cela pourrait venir de photo(s) qui provoque(nt) ça.

Si tel est le cas, ça devrait peut-être se voir dans le terminal quand dt est lancé en mode debug. Il faut enlever dans ce cas la photo de la collection mais pas la supprimer car elle peut servir aux devs pour investiguer. Reste à retrouver comment et à qui leur envoyer cette ou ces photos...
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Bonjour Manu

Merci pour ton retour
Les sessions sont sous X11
En mode débug, ça ne freeze pas et ça déroule beaucoup plus vite
J'ai lancé sans options de commande et ça ne freeze pas et ça déroule plus vite avec une seule ligne apparue :
Code :
2,8444 [lib_load_module] failed to open `midi': libportmidi.so.2: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
J'ai lancé par l’icône du gestionnaire des tâches : pas de freeze et vitesse d'affichage des vignettes accrues.
J'ai changé de dossier pour voir, mais pas de freeze.
Je viens aussi de remarquer que darktable s'ouvre beaucoup plus vite.
Je n'ai rien fait d'autre, mais dans tous les cas ça refonctionne plutôt bien.
Peut-être le fait de développer en passant par la chambre noire et de dépasser la partie du dossier image ou ça freezait , a fait  sauter le problème !?
Bizarre mais bon, je laisse le sujet ouvert le temps de continuer le traitement du dossier, au cas ou !
Bonne journée
Michel
darktable 5.0.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R - EOS R6 mkt II
Répondre
À noter qu'après avoir lancé dt une 1ère fois dans la session Kubuntu en cours, les fois suivantes le lancement est bien plus rapide.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)