Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement pour affichage écrans et pour tirage papier
Bonjour,

Contexte :
Jusqu'à présent j'utilisais DT afin de développer mes photos principalement pour un affichage sur des écrans (et je commence à me débrouiller dans ce cas).
Dans le futur j'aimerais faire le tirage papier de certaines photos (chez un professionnel) mais il faut traiter une photo à imprimer différemment d'une photo à afficher sur écran sinon le résultat sera terne (le papier n'ayant pas de rétro-éclairage ...).
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Avec ma sonde Datacolor Spyder X2 Elite je calibrais mon écran Asus ProArt, dans un environnement sombre, à 120cd (recommandation Datacolor) ce qui implique de régler la luminosité de l'écran à 27% dans mon cas.
Un professionnel du tirage papier m'a fait remarquer que pour un développement en vue de tirage papier il était préférable de faire l'étalonnage écran à 80cd ce qui implique, dans mon cas, de régler la luminosité de l'écran à 16%.

Lorsque je développe une photo pour qu'elle me plaise à l'affichage écran 120cd et qu'ensuite je passe l'écran en affichage 80cd pour être plus proche de ce que cela va donner sur papier elle devient effectivement tristounette.
Dorénavant je ferai un clone des photos à imprimer pour y appliquer un réglage spécifique, mais ...

Question :
Comment développer un photo pour un tirage papier ?  Parce que si je monte simplement l'exposition ça ne donne pas un résultat satisfaisant.
Est-il préférable de recommencer complètement le développement ou suffit-il d'appliquer quelques petits changements pour que, hop, la magie opère ?  Cool
Comment faites-vous dans ce cas ?

Merci.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
Bonjour,