Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement pour affichage écrans et pour tirage papier
Bonjour,

Contexte :
Jusqu'à présent j'utilisais DT afin de développer mes photos principalement pour un affichage sur des écrans (et je commence à me débrouiller dans ce cas).
Dans le futur j'aimerais faire le tirage papier de certaines photos (chez un professionnel) mais il faut traiter une photo à imprimer différemment d'une photo à afficher sur écran sinon le résultat sera terne (le papier n'ayant pas de rétro-éclairage ...).
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Avec ma sonde Datacolor Spyder X2 Elite je calibrais mon écran Asus ProArt, dans un environnement sombre, à 120cd (recommandation Datacolor) ce qui implique de régler la luminosité de l'écran à 27% dans mon cas.
Un professionnel du tirage papier m'a fait remarquer que pour un développement en vue de tirage papier il était préférable de faire l'étalonnage écran à 80cd ce qui implique, dans mon cas, de régler la luminosité de l'écran à 16%.

Lorsque je développe une photo pour qu'elle me plaise à l'affichage écran 120cd et qu'ensuite je passe l'écran en affichage 80cd pour être plus proche de ce que cela va donner sur papier elle devient effectivement tristounette.
Dorénavant je ferai un clone des photos à imprimer pour y appliquer un réglage spécifique, mais ...

Question :
Comment développer un photo pour un tirage papier ?  Parce que si je monte simplement l'exposition ça ne donne pas un résultat satisfaisant.
Est-il préférable de recommencer complètement le développement ou suffit-il d'appliquer quelques petits changements pour que, hop, la magie opère ?  Cool
Comment faites-vous dans ce cas ?

Merci.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
Bonjour,

C'est rapidement un peu une prise de tête selon ce qu'on veut faire, écran ou papier et pour mes expos je m'étais adressé une 1ère fois au labo Photon de Toulouse où j'avais porté mes photos en JPG traitées pour l'écran et qu'on avait pris le temps de "revoir" sur leurs ordinateurs en vue du tirage, qui s'était avéré très bon.

Ensuite, j'ai fait confiance une 1ère fois à Picto online, et ne m'en suis jamais séparé tant le rapport Q/P me convient très bien, et toujours en envoyant des fichiers traités pour l'écran.

Donc quand on peut passer du temps avec un imprimeur local et faire des bouts d'essai pour voir le rendu, ça vaut vraiment le coup. Sinon, faire une sélection de photos "représentatives" et l'envoyer à un service sérieux comme Picto pour s'en faire une idée, une première fois.

Et j'ai complètement laissé tomber les 80cd/m². :-D
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Personnellement, je suis calé à 96 cd/m² et je suis satisfait du rendu papier comme écran.
Attention au niveau d'éclairage de pièce. Une pièce trop sombre te fera juger ton écran trop lumineux et partant tes traitements trop clairs, et inversement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
@manu
Merci pour l'info, j'ai regardé ce que propose Picto Online, ça a l'air intéressant.

@jpverrue
Le professionnel du tirage qui m'a suggéré 80cd/m² avait aussi dit : "en tous cas max 100cd/m²" , ce qui est proche des 96cd que tu préconises.
Sinon l'éclairage sombre de la pièce préconisé par le technicien Datacolor est surtout pour le moment de l'analyse de l'écran par la sonde afin d'éviter de la perturber avec des lumières parasite.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)