Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
L'effet flou circulaire le fonctionne pas pour moi. J'aurais tenté une zone horizontale de netteté avec deux filtre dégradés sur l'image.
Messages : 6,707
Sujets : 143
Inscription : Feb 2016
Réputation :
58
Système d'exploitation:
Bien vu Pascal, je me demandais pour la zone de netteté faible pour un objectif 50 mm à f:11. Je n'avais pas pensé à un flou de traitement et je rejoins l'avis de Pascal.
Messages : 3,271
Sujets : 50
Inscription : Feb 2016
Réputation :
76
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Le flou a, de plus, provoqué une baisse de luminosité là ou il est appliqué : le blanc des fleurs est devenu gris. Comme tu utilises un masque dessiné pour appliquer le flou, il serait peut être judicieux de réutiliser ce masque dans un module de tonalité pour retrouver dans les zones floues le même blanc des fleurs que dans les zone nettes. Et, comme le propose Pascal, un flou horizontal serait probablement plus approprié qu'un flou circulaire
Messages : 461
Sujets : 9
Inscription : Feb 2016
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
C'est marrant, je n'avais pas fait attention au flou circulaire en affichage plein écran, mais c'est plus qu'évident quand on regarde la miniature sur le forum (on voit très clairement le masque dessiné).
On ne pense jamais (ou en tous cas pas assez souvent) à regarder l'image à plusieurs niveaux de zoom, mais un coup d'œil à l'aperçu en haut à gauche peut souvent éviter ce genre d'erreur. Je ne me moque pas, je me suis fait la même remarque sur plusieurs de mes images il y a quelques jours : jolies en grand, et en regardant les vignettes sur un album web, beurk, gros halos sur la bordure du ciel :-(, retour en chambre noire !
Messages : 3,271
Sujets : 50
Inscription : Feb 2016
Réputation :
76
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Je fais cela depuis quelques temps également. On peu effectivement de cette manière détecter très rapidement les excès de masquage, mais pas que. On peut aussi juger de cette façon des sur ou sous expositions globales par exemple. Par contre je n'avais pas pensé à utiliser l'image du module navigation pour faire cet examen. Bonne idée !
Messages : 314
Sujets : 27
Inscription : Dec 2017
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 18.04.1 LTS
Bonjour et merci de vos passages et commentaires.
Tous cela me permet de mieux appréhender DT et tous ces modules qui certaines fois peuvent faire double emploi.
@Pascal: Je n'avais pas penser à utiliser des filtres dégradés, c'est une bonne idée je vais essayer
@JPVerrue: la baisse de luminosité est dû à un vignettage que j'ai appliqué
@mmoy: Merci pour l'astuce de détection des erreurs de développement sur une vignette. Je prend.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique
"Il y a deux personnes dans une image:
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)
Mon Site photo