Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction d'objectif imprévu
#11
(27-02-19, 17:15)nicoauffray a écrit :
(27-02-19, 14:41)mmoy a écrit : > si tu ajoutes une bague d'adaptation, déjà tu décales légèrement ta focale (la focale étant pour rappel la distance entre le capteur et l'objectif)

La focale est une propriété de l'objectif, elle ne change pas quand tu ajoutes une bague. La bague compense la différence de distance entre la monture et le capteur, alias "tirage mécanique" (et c'est pour ça qu'on peut utiliser une bague d'adaptation seulement dans un sens, des objectifs prévus pour un boîtier avec un grand tirage vers les boîtiers avec un tirage plus court, typiquement mettre des objectifs de réflexes sur des hybrides et non l'inverse).

Ce qui change, c'est la taille du capteur, mais ça c'est prévu dans lensfun : ce n'est pas très différent de quand on utilise un objectif prévu pour un full-frame sur un APS-C ou l'inverse.

Je parle ici de la distance focale et non de la focale de l'objectif,

Euh ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Focale ;-).

Citation :qui peuvent selon le montage fait différer. La focale de l'objectif est effectivement une propriété de l'objectif et la focale réelle la distance entre le capteur (symbolisé par un rond barré d'un trait sur le boitier) et le centre optique de la lentille principale. On est d'accord que la plupart du temps, ces 2 focales sont les mêmes. Mais pas toujours.

Si la distance entre le centre optique et le capteur change, c'est soit que la distance avec le sujet change, soit que ton image est floue. Il y a des bagues spécialisées pour changer la distance au sujet pour une image nette, mais ce sont les tubes allonge macros, pas les adaptateurs d'une monture à l'autre.

Citation :Selon les bagues d'adaptation, il doit bien y avoir quelques déformations ajoutées ou amplifiées.

Un défaut du système de bagues est que ça ajoute un peu de jeu mécanique, et on peut perdre un peu en qualité à cause de ça. Mais si on en est à prendre ça en compte, alors il faut calibrer chaque unité séparément, et pas ré-utiliser le résultat obtenu par quelqu'un d'autre sur un autre objectif du même modèle ...
Répondre
#12
(27-02-19, 17:15)nicoauffray a écrit : Je parle ici de la distance focale et non de la focale de l'objectif, qui peuvent selon le montage fait différer. La focale de l'objectif est effectivement une propriété de l'objectif et la focale réelle la distance entre le capteur (symbolisé par un rond barré d'un trait sur le boitier) et le centre optique de la lentille principale. On est d'accord que la plupart du temps, ces 2 focales sont les mêmes. Mais pas toujours. Par contre, que les bagues d'adaptation peuvent compenser, là je ne savais pas, n'en utilisant d'ailleurs pas je n'avais pas creusé ce point...
Dans tous les cas, je reste convaincu que pour la correction d'objectifs, c'est plus précis en prenant en compte la combinaison boitier/objectif adapté. Selon les bagues d'adaptation, il doit bien y avoir quelques déformations ajoutées ou amplifiées.

C'est un peu confus et il ne faut pas mélanger les termes. La distance focale est la focale de l'objectif et, comme dit, elle est intrinsèquement liée à l'objectif et ne peut varier que dans le cas des objectifs à mise au point interne c'est le seul cas où la focale réelle sera différente de la focale "nominale" de l'objectif lorsque la distance de mise au point diminue. Elle représente la distance où les rayons convergent sur le plan film ou plan capteur (pour faire simple). Ce que vous appelez "distance focale" semble donc bien être la même notion. Ce dont parle nmoy est bien le tirage mécanique que l'on appelle aussi "distance focale de bride" entretenant ainsi la confusion. Le tirage mécanique est lié au boîtier : c'est la distance entre sa bague de monture et le plan film ou plan capteur (celui qui est symbolisé par le rond barré). Le tirage mécanique est toujours fixe pour une même monture de même marque : chez Canon en EF c'est 44 mm, les EF-M c'est 18 mm, les micro 4/3 c'est 19,25 mm et chez Nikon, la monture F est à 46,5 mm. Par exemple ... 

De ce fait, comme dit par nmoy, on peut adapter des objectifs de tirage supérieur au tirage boîtier par l'intermédiaire d'une bague dont l'épaisseur correspond à la différence des tirages, elles n'apportent donc pas de modification de la focale réelle ou nominale. Ces bagues sont normalement dépourvues de lentilles et n'apportent donc aucune déformation. Par contre, il peut y avoir besoin de corrections d'exposition.

Les fabricants de bagues d'adaptation ne proposent évidemment pas l'inverse, c'est à dire pour des objectifs dont le tirage est plus court que celui du boîtier. Toutefois, ce n'est pas techniquement impossible puisque dans ce cas l'ensemble se comporterait comme un objectif monté sur une simple bague allonge avec pour conséquence, entre-autres, la modification de la distance mini de mise au point et la perte de la mise au point à l'infini.
Répondre
#13
Déjà si j'oublie des mots, le sens de mes propos n'est plus le même. Je voulais parler non pas de distance focale par rapport à la focale de l'objectif mais de distance focale réelle qui pouvait donc être différente. Pour préciser, ce que j'entends par distance focale réelle, c'est ce qui inclue ce que tu dis mmoy, c'est-à-dire le tirage mécanique avec la focale de l'objectif.

Ca n'empêche pas que vos réactions m'ont fait relire quelques sources et de me rendre compte que les bagues d'adaptation ne changeaient apparemment pas cette distance, contrairement par exemple aux bagues allonge. Donc Mea culpa pour cette confusion sur ce point précis. J'étais jusque là persuadé que ces bagues d'adaptation ajoutaient un léger écart dans le tirage mécanique un peu comme une bague allonge mais de manière plus faible bien sûr. Apparemment non !

Merci pour vos précisions et rectifications !
Répondre
#14
(27-02-19, 19:16)nicoauffray a écrit : Déjà si j'oublie des mots, le sens de mes propos n'est plus le même. Je voulais parler non pas de distance focale par rapport à la focale de l'objectif mais de distance focale réelle qui pouvait donc être différente. Pour préciser, ce que j'entends par distance focale réelle, c'est ce qui inclue ce que tu dis mmoy, c'est-à-dire le tirage mécanique avec la focale de l'objectif.

Heu ... en quoi pourrait-elle être différente ? Vous voulez dire que vous additionnez la focale de l'objectif et le tirage mécanique ?
Répondre
#15
> Heu ... en quoi pourrait-elle être différente ?

Elle l'est quand la mise au point n'est pas à l'infini.
Répondre
#16
(28-02-19, 10:33)mmoy a écrit : > Heu ... en quoi pourrait-elle être différente ?

Elle l'est quand la mise au point n'est pas à l'infini.

C'est vrai dans une faible mesure lorsque la mise au point se fait par allongement du fût, et dans une plus large mesure lorsqu'elle est interne par déplacement d'un bloc optique spécifique (voir le célèbre exemple du 70/200 Nikon). C'est d'ailleurs facile à calculer.

Mais ce n'est pas ce qui a été dit ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)