Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Script "Appliquer les styles du boîtier"
Bonjour,

Dans DT 5.0 est apparue une collection de styles émulant le rendu des boîtiers. J'ai essayé pour mon Lumix DC-G90, sans être totalement convaincu du résultat (exposition trop poussée), mais on peut toujours modifier à son goût.

Ma question porte sur le script "Appliquer les styles de boîtier", qui vient avec. D'après les annonces à la sortie de 5.0, ce script permet d'appliquer automatiquement le style du boîtier repéré dans les exif lors de l'importation, mais aussi à n'importe quel moment, sur une collection ou une sélection. J'ai activé ce script et il fonctionne effectivement bien lors de l'importation de nouvelles photos. Par contre, je ne trouve pas comment l'appliquer sur des photos déjà importées, que ce soit dans la chambre noire ou la table lumineuse. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !

Alain
Répondre
Bonjour,

Je pense qu'il te faut associer un raccourci clavier à ce script LUA.

Pour ce faire, dans préférences > Raccourcis > Scripts Lua, il faut double-cliquer sur le nom du script LUA en question, puis saisir au clavier la séquence de touche (par exemple Ctrl Alt S) qu'on veut associer à ce script.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Bonjour, j'ai 3 Lumix et j'ai aussi essayé sur des photos de ton boîtier : je ne suis pas du tout satisfait de ce prétraitement (exposition poussée, couleurs un peu trop saturées à mon avis) et ne l'applique pas sur mes photos. Quand je regarde la courbe proposée dans Filmique RVB, je la trouve très éloignée de ce que j'applique généralement sur mon traitement qui doit être affinée pour chaque photo pour moi !
Répondre
@manu OK, ça marche, merci !
@jpg54 nous sommes d'accord sur l'intérêt limité du truc...
Et s'il s'agit de séduire les nouveaux utilisateurs en leur proposant du jpeg simili-boîtier automatique, on ne peut pas dire que ce soit très ergonomique ni très intuitif (activer le script + définir un raccourci clavier, ce n'est peut-être pas à la portée de tout débutant). Il aurait au moins fallu un bouton spécifique, par exemple dans la section "Actions sur la sélection". Mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Dans mes recherches, j'ai trouvé une autre technique possible : appliquer le style voulu sur une photo, puis créer un nouveau style à partir de cette photo, avec un nom qui le place en haut de la liste. On y accède ensuite simplement dans la section "Styles".
Répondre
(08-02-25, 08:40)adawson a écrit : @jpg54 nous sommes d'accord sur l'intérêt limité du truc...
Et s'il s'agit de séduire les nouveaux utilisateurs en leur proposant du jpeg simili-boîtier automatique, on ne peut pas dire que ce soit très ergonomique ni très intuitif (activer le script + définir un raccourci clavier, ce n'est peut-être pas à la portée de tout débutant). Il aurait au moins fallu un bouton spécifique, par exemple dans la section "Actions sur la sélection". Mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Dans mes recherches, j'ai trouvé une autre technique possible : appliquer le style voulu sur une photo, puis créer un nouveau style à partir de cette photo, avec un nom qui le place en haut de la liste. On y accède ensuite simplement dans la section "Styles".
Tout à fait, ces styles ont été faits pour aider les nouveaux utilisateurs de darktable. Effectivement, la possibilité de créer un nouveau style à partir de celui de base proposé. Ensuite, il est possible aussi de rendre les préréglages faits avec ces réglages modifiés et d'en faire des préréglages directement exécuter automatiquement en fonction du boîtier.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)