Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable et IIC
Ok, j'ai chargé tes fichiers. C'est normal, le système de partage de fichiers ici ne permet que des fichiers pas trop gros. il faut toujours passer par des sites externes.

J'ai chargé tes fichiers IIQ dans ART fork de RawTherapee sont dématricés correctement avec la librairie LibRaw et aussi, je confirme aussi la conversion en DNG !
[Image: image.png]
L'aspect sombre vient de la capture d'écran !

Je viens de faire la modification de darktablerc pour qu'il utilise la librairie LibRaw pour dématricer tes fichiers, j'ai essayé toutes les méthodes de dématriçage :
[Image: image.png]
va y en comprendre !!! Enfin ce n'est pas gagné et je n'ai pas d'autres idées sans passer que la conversion en DNG : celles parfaitement visibles dans le bandeau de vignettes !
Répondre
OK merci pour ton aide, je vais passer paqr la conversion dng pour l'instant en espérant que darktable accepte un jour les IIC en natif
Répondre
Si tu es anglophone, tu peux poster sur : https://discuss.pixls.us/c/software/darktable/19
Répondre
Une info récupérée sur pixls.us
"RT n'écrit ni ne lit les données IIC lors de l'exportation ou de l'ouverture des fichiers PNG et applique automatiquement les couleurs primaires sRGB et le gamma 2.2 à l'ouverture.
Je suggérerais d'utiliser des fichiers tiff (compressés) lors de l'exportation… qui sont entièrement compatibles avec les données ICC."

J'y retourne immédiatement!
Répondre
Bon après divers essais, effectivement l'export en TIFF 16bits sans compression est nettement meilleur.
Répondre
Hello,
Je viens de renommer les fichier .IIQ en cr3 et dt arrive à les ouvrir(avec libraw).
[Image: Screenshot-20250531-113730.png]
Bon, la conversion en dng est préférable pour l'instant.
@JPG54
C'est quoi la modif dans darktablerc?

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
L'ajout dans darktablerc : recherche : libraw_extensions et tu dois avoir : libraw_extensions=cr3
J'ai rajouté : ,rw2 pour prendre en charge le nouveau Lumix G9II et j'ai essayé avec , iiq et là cata comme je le montre dans un post précédent !
Répondre
(31-05-25, 12:18)jpg54 a écrit : L'ajout dans darktablerc : recherche : libraw_extensions et tu dois avoir :  libraw_extensions=cr3
J'ai rajouté : ,rw2 pour prendre en charge le nouveau Lumix G9II et j'ai essayé avec , iiq et là cata comme je le montre dans un post précédent !
Bon après avoir cherché dans les différents menus du dos PhaseOne il y a la possibilité de créer les fichiers en JIFF natif. Parce que pour ce qui est de convertir les fichiers IIC c'est franchement pas transparent et les JIFF sont identiques aux IIC, vérifié avec le logiciel CaptureOne.
Répondre
Effectivement, le passage a l'export natif en Tiff ne devrait pas de différence visible avec celles en RAW et de se passer du dématriçage qui va être fait par le boîtier.
Répondre
Bonjour Philippe, il semble qu tu as trouvé une méthode pour ouvrir les fichiers avec RawSpeed ! Pourrais-tu partager la modification pour que j'essaie d'analyser ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)